Vous avez un message, histoire d’une romance à New York

    Sorti en 1998, le film "Vous avez un message" raconte l'impossible histoire d'amour entre une libraire indépendante et le patron d'une grosse chaîne de magasins. Avec New York en toile de fond.

    vous avez un message
    Tout oppose Kathleen (Meg Ryan) et Joe (Tom Hanks)... (Photo DR)

    L’histoire de Vous avez un message

    • Vous avez un message, You’ve Got Mail en anglais, est sorti sur les écrans en 1998. Le film a été réalisé par Nora Ephron, auteur également de Quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Nora Ephron est morte à New York en 2012.
    • L’histoire oppose Kathleen Kelly (Meg Ryan), la propriétaire d’une petite librairie indépendante dans l’Upper West Side, et Joe Fox (Tom Hanks), le patron de la chaîne de librairies Fox Books, bien déterminé à écraser la concurrence. Kathleen et Joe ne se connaissent pas mais chacun déteste l’autre.
    • Pourtant, sur Internet, ils entretiennent sans le savoir une correspondance de plus en plus régulière. Kathleen est masquée sous le pseudo de « Shopgirl » et Joe a choisi « NY152 », en référence à son adresse 152 Riverside Drive. Leurs messages deviennent de plus en plus passionnés jusqu’à la rencontre…
    • Le film s’inspire d’une pièce de théâtre hongroise de 1937, intitulée « Parfurmerie ». Evidemment, à l’époque, Internet n’était pas au cœur de l’intrigue !

    New York dans Vous avez un message

    • Vous avez un message vous invite à une petite virée dans l’Upper West Side. Je vous conseille de commencer par la boutique de Kathleen, « The Shop Around the Corner », qui se trouve au 106 West 69th Street, entre Broadway et Columbus Avenue. Surprise : la librairie est en fait… un pressing. Dans le film, seule la façade du pressing a été utilisée, tandis que l’intérieur de la librairie a été recréé en studio.
    • Le grand magasin Fox and Sons Books est lui aussi purement imaginaire. Il s’agit en fait d’une façade qui se trouve à l’angle de la West 17th Street et de la 7th Avenue, dans le quartier de Chelsea. On est donc loin de l’Upper West Side mais le cinéma ne s’arrête pas à ces petits détails !
    • Retour dans l’Upper West Side pour prendre un café au Starbucks du 2252 Broadway, au niveau de la West 81st Street. C’est ici que Kathleen et Joe ont leurs habitudes, chacun de leur côté.
    • Le lieu de la rencontre entre Kathleen et Joe est lui aussi bien réel. Il s’agit du Café Lalo, au 201 West 83rd Street, entre Broadway et Amsterdam Avenue.
    • Vous pourrez ensuite poursuivre par le Riverside Park, au bord de l’Hudson River. C’est ici que Kathleen réalise la véritable identité de NY152…

    La bande annonce de Vous avez un message

    L’affiche du film

    vous avez un message
    L’affiche française de « Vous avez un message ».
    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.