Irish Hunger Memorial : l’Irlande à New York

L'Irish Hunger Memorial est un lieu étonnant à New York. Ce monument évoque la famille qui a décimé l'Irlande au milieu du 19ème siècle.

Ce qu’il faut savoir sur l’Irish Hunger Memorial

  • L’Irish Hunger Memorial est un mémorial dédié à la Grande Famine qui a frappé l’Irlande de 1845 à 1848, causant la mort de 500 000 à un million de morts. Ce mémorial a été inauguré en 2002 dans le Financial District, aux pieds du World Financial Center et à deux pas de la tour One World Trade Center.
  • La mise en scène, conçue par l’artiste Brian Tolle, est particulièrement originale. Plutôt qu’une stèle ou des statues, vous êtes invité à suivre un sentier et à parcourir un paysage rural irlandais avec sa maison abandonnée. Un bâtiment fantomatique construit à partir de pierres provenant de chacun des 32 comtés de l’Irlande. A l’entrée, ne manquez pas de lire les textes historiques séparées par des plaques de calcaire importées de la ville de Kilkenny.
  • Ce mémorial a en tout cas beaucoup d’importance pour les New-Yorkais car la terrible famille irlandaise a poussé nombre d’Irlandais à fuir la misère et à émigrer massivement vers le Nouveau Monde, notamment à New York. Et ce lieu est vraiment étonnant : le contraste est saisissant entre la campagne verdoyante et les gratte-ciels environnants. Surtout, la connexion avec l’Irlande est immédiate.

Informations pratiques

  • Accès : pour visiter le mémorial irlandais, suivez la North End Avenue, côté Hudson River. Le mémorial se trouve juste au nord de la Marina de North Cove. Je vous conseille de prévoir cette visite en descendant du One World Observatory : c’est quasiment en face.
  • Horaires : le mémorial est ouvert tous les jours de 8h à 21h, du 1er mai au 31 octobre, et de 8h à 18h45, de novembre à avril. L’entrée est gratuite.

L’Irish Hunger Memorial en photos

Plan d’accès à l’Irish Hunger Memorial

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. Virgfrez

    top!!! encore une chose a voir lors de mon prochain séjour ! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *