
L’histoire du sapin de Noël du Rockefeller Center
- Le sapin de Noël du Rockefeller Center est le plus grand sapin de Noël à New York. Chaque année, ce sapin géant est installée sur la Rockefeller Plaza pour les fêtes de fin d’année. Il se trouve entre la patinoire et le Comcast Building, le building qui abrite l’observatoire du Top of the Rock, au cœur du quartier de Midtown. C’est LE lieu incontournable à voir à New York à Noël.
- La tradition du sapin de Noël au Rockefeller Center remonte à l’hiver 1931, pendant la construction des immeubles du Rockefeller Center. L’idée a été lancée par des ouvriers, qui ont élevé un sapin avec des guirlandes pour égayer le chantier pendant les fêtes de fin d’année. L’époque était d’autant plus dure que les États-Unis étaient alors frappés par la Grande Dépression, dans la foulée de la crise boursière de 1929.
- L’arbre de Noël du Rockefeller Center était donc un sapin plutôt modeste. Les choses ont commencé à changer en 1933 avec l’installation d’un sapin beaucoup plus grand et, surtout, l’instauration d’une cérémonie pour marquer son illumination.
- Depuis, le sapin de Noël du Rockefeller Center est illuminé en grande pompe chaque année en novembre. La cérémonie est présidée par des stars de la chanson et des personnalités new-yorkaises. Et le tout est retransmis en direct à la télévision américaine !
Quand voir le sapin du Rockefeller Center à New York ?
- Le sapin du Rockefeller Center sera installé entre le 8 et le 15 novembre 2025. La date n’est pas annoncée longtemps à l’avance pour éviter que trop de monde encombre les rues le jour de l’arrivée du camion. Mais sachez que le transport est généralement organisé le samedi, quand le trafic est moindre dans Manhattan. Le sapin mesure généralement entre 22 et 29 mètres de haut. Il est ensuite entouré d’échaudages et décoré.
- L’arbre est orné de 50 000 lumières LED multicolores qui courent le long de plus de 8 kilomètres de câbles électriques. L’ensemble est surmonté d’une étincelante étoile Swarovski de 3 mètres de large. L’étoile elle-même se compose de 3 millions de petits cristaux.
- L’arbre est débarrassé de ses échafaudages pour le week-end de la fête de Thanksgiving. En 2025, le sapin de Noël du Rockefeller Center sera donc dévoilé le 27 novembre. Mais il faudra attendre jusqu’au 3 décembre 2025 pour sa mise en lumière. Cela marque alors le début officiel des fêtes de fin d’année à New York !
- Je vous conseille bien évidemment de vous rendre au Rockefeller Center à la nuit tombée, pour profiter du Rockefeller Center illuminé. Je vous recommande tout particulièrement d’arriver par la Fifth Avenue, pour que le sapin surgisse d’un coup devant vous. Vous remonterez alors l’allée pour vous approcher au bord de la patinoire. Vous ne serez pas tout seul mais le spectacle est absolument magique !
- Le sapin de Noël du Rockefeller Center restera en place jusqu’à la mi-janvier 2026. Là aussi, la date change chaque année. Généralement, le sapin est démonté la deuxième semaine de janvier.

Comment assister à l’illumination du sapin du Rockefeller Center
- La prochaine cérémonie d’illumination du sapin du Rockefeller Center aura lieu le 3 décembre 2025. Il ne faut pas manquer ce rendez-vous si vous êtes à New York ce jour là !
- La cérémonie débute vers 19h, puis le spectacle est lancé. La mise en lumière a lieu entre 21h et 22h. Attention toutefois : tout le monde veut assister à cet événement et il faut donc se présenter très en avance.
- Il faut arriver dès le début de l’après-midi si vous voulez avoir les meilleures places au plus près du sapin. Les premiers spectateurs se pressent dès 13h ! Vous devrez alors attendre dans le froid hivernal, sans même pouvoir aller aux toilettes, sous peine de ne plus pouvoir reprendre votre place.
- En arrivant vers 17h, vous constaterez que les accès seront très engorgés et vous risquez même de ne pas pouvoir aller plus loin. L’accès est filtré par des barrages de police qui sont déployés tout autour de la Rockefeller Plaza et des rues adjacentes. Une fois que la jauge de spectateurs est atteinte, l’accès au Rockefeller Center est alors fermé.



Questions fréquentes
Faut-il payer pour voir le sapin de Noël du Rockefeller Center ?
Non, l’accès au sapin de Noël du Rockefeller Center est gratuit ! Vous n’avez donc pas besoin d’acheter de tickets. C’est une attraction offerte par le promoteur du Rockefeller Center.
Peut-on aller au pied du sapin de Noël du Rockefeller Center ?
Non, il y a une distance de sécurité à respecter avec le sapin. Ainsi, tout le monde peut profiter du sapin et prendre des photos à sa guise.
Que devient le sapin du Rockefeller Center après les fêtes ?
Depuis 2007, l’ancien sapin de Noël est débité en poutres qui sont données à l’association caritative Habitat for Humanity. Cette association construit des logements pour les personnes dans le besoin, partout dans le monde. Les poutres tirées de l’arbre de Noël du Rockefeller Center ont ainsi servi à construire ou restaurer plusieurs maisons à travers les États-Unis, notamment dans la banlieue de New York, dans le New Jersey, le Connecticut ou le Mississippi. Les habitants qui reçoivent les poutres ne cachent pas leur fierté : les poutres portent effectivement une estampille qui indique la provenance insolite et prestigieuse du bois. L’esprit de Noël continue à souffler !