Noël à New York : les 10 choses à voir et à faire

Noël et le Nouvel An sont une période magique à New York ! La ville s'illumine et vous profiterez d'activités spéciales absolument inédites.

Noël World Trade Center Oculus New York
Les bonhommes de neige vous attendent au World Trade Center à New York ! (Photo Didier Forray)

Un seul mot pour résumer Noël à New York ? Magique ! Pour les fêtes de fin d’année, New York se métamorphose et vous découvrirez une ville complètement différente du reste de l’année. Voici les 10 choses à voir et à faire absolument si vous êtes à New York pour Noël.

1/ Le sapin de Noël du Rockefeller Center

  • Le Rockefeller Center accueille chaque année le plus grand sapin de Noël de New York. Le tout premier sapin a été installé en 1931 par les ouvriers qui travaillaient sur le chantier du Rockefeller Center. Depuis, la tradition perdure d’année en année.
  • Le Rockefeller Center met surtout depuis un point d’honneur à se distinguer : ce sapin géant est illuminé tous les soirs jusqu’à début janvier. Depuis 2004, le sapin est même orné d’une imposante étoile composée d’une myriade de petits cristaux Swarovski. De quoi étinceler encore plus !
  • Pour en prendre plein la vue, je vous conseille d’arriver par la 5ème avenue : le sapin apparaîtra d’un coup dans la perspective avec le Comcast Building en fond. Je vous recommande aussi d’arriver à la nuit tombée, pour profiter des illuminations. Le sapin de Noël du Rockefeller est en tout cas le lieu le plus magique pour vivre Noël à New York ! 
Sapin Noël Rockefeller Center
Le sapin de Noël et la patinoire du Rockefeller Center. (Photo Didier Forray)

2/ Les décorations de Noël à New York

  • Les grands magasins de New York rivalisent de créativité pour leurs vitrines de Noël. Je vous conseille tout particulièrement les grands magasins Macy’s et Saks Fifth Avenue, véritables ateliers du père Noël. Le grand magasin Saks Fifth Avenue propose d’ailleurs un magnifique jeu de lumières sur la totalité de sa façade. Rendez-vous juste en face du Rockefeller Center.
  • En 2023, la façade de Saks accueille une formidable animation créée en partenariat avec Dior : l’étrange horloge s’anime lors d’un show tout en poésie. A voir évidemment une fois la nuit tombée. Chez Macy’s, amusez-vous avec les vitrines interactives : certaines vous invitent à jouer et une autre vous propose même de chanter les chansons de Noël, avec micro et caméra. Un moment amusant !
  • Et pour ne rien manquer des illuminations de New York, suivez notre visite guidée du quartier de Midtown. Notre équipe de guides francophones vous présentera les principaux lieux à voir dans ce quartier emblématique de Manhattan, de Times Square au Chrysler Building en passant par le Rockefeller Center. A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’accent est évidemment mis sur les illuminations ! Plus d’infos et réservations via notre page dédiée à la visite guidée du centre de New York en français
saks fifth avenue new york noël
La façade du grand magasin Saks Fifth Avenue à New York pour Noël. (Photo Didier Forray)

3/ Le spectacle de Noël au Radio City Music Hall

  • A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Radio City Music Hall de New York accueille le « Christmas Spectacular », le célèbre spectacle de Noël des Rockettes. Depuis 1933, cette troupe de danseuses propose un spectacle absolument féérique. Les tableaux principaux sont les mêmes d’année en année, avec notamment cet incroyable défilé de soldats de plombs ou la scène d’ouverte avec les rennes du père Noël. Je ne vous en dis pas plus ! Surtout que des nouveautés sont ajoutées chaque année, avec l’entrée en scène de drones en 2023…
  • Le spectacle de Noël du Radio City Music Hall s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec des tableaux tout en poésie et en créativité. Un moment vraiment magique pour fêter Noël à New York.
  • Attention car les billets partent très vite, le spectacle attirant les touristes du monde entier ! Vous pouvez réserver vos billets sur notre site CNEWYORK via la page dédiée aux billets pour le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall
radio city music hall noel
Les soldats de bois : un tableau mythique du spectacle de Noël des Rockettes. (Photo Bob Jagendorf)

4/ Le quartier du père Noël à Brooklyn

  • Tout au Sud de Brooklyn, le quartier de Dyker Heights se distingue chaque année pour ses incroyables maisons décorées. Les habitants transforment Dyker Heights en véritable quartier du père Noël ! Et certains mettent le paquet, avec une débauche de guirlandes électriques ou d’effets spéciaux, comme ce père Noël qui monte le long d’une échelle ou ces personnages en gâteau… Attendez-vous aussi à des surprises en 2023 avec un voisin adepte des nouvelles technologies…
  • Pour ne rien manquer des illuminations du quartier, suivez notre équipe de guides francophones ! Rendez-vous sur la page dédiée à la visite guidée du quartier de Dyker Heights en français. La visite guidée vous permet d’abord de gagner du temps, puisque nous vous emmenons à Dyker Heights en van à l’aller. Vous éviterez aussi de vous perdre ou de manquer les maisons incontournables, car nos guides ont bien évidemment repéré les plus beaux endroits à voir cette année. Enfin et surtout, vous bénéficierez de toutes les explications sur cette tradition et des surprises vous attendent pour vous mettre dans l’ambiance… Une visite magique !
dyker heights brooklyn
Découvrez les plus belles maisons du quartier du père Noël avec nos guides francophones ! (Photo Laurène)

5/ Les marchés de Noël

  • Pour trouver des idées de cadeaux ou tout simplement profiter de l’ambiance, arpentez les marchés de Noël ! Je vous recommande notamment le « Winter Village » dans Bryant Park, avec sa patinoire toisée par la flèche de l’Empire State Building. Coup de cœur aussi pour le marché de Noël d’Union Square, avec son ambiance chaleureuse et son organisation calqué sur le plan d’un petit village.
  • Les marchés de Noël de New York vous permettront de vous restaurer, avec nombre de stands, du hot dog à la gaufre. Je vous conseille de goûter aussi l’Apple Cider, le cidre local.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous dans la page dédiée aux marchés de Noël à New York.
Marché Noël à New York
Le marché de Noël de Grand Central. (Photo MTA)

6/ Le sapin de Noël de Wall Street

  • Si le sapin de Noël du Rockefeller Center s’impose comme le sapin le plus connu à New York, ne manquez pas non plus le sapin de Noël de Wall Street. Pour Noël, la bourse de New York se met effectivement sur son 31, avec un beau sapin magnifiquement décoré. La façade à colonnades de la bourse s’illumine quant à elle aux couleurs de Noël, en rouge et vert.
  • Au pied du sapin, vous verrez une petite explication signée par le NYSE, la bourse de New York. Amusant de voir que la bourse la plus célèbre du monde prend le temps de s’arrêter pour Noël !
sapin wall street noel
Le sapin de Noël de Wall Street. (Photo Didier Forray)

7/ Les patinoires de New York

  • Noël est indissociable des patinoires ! New York abrite plusieurs patinoires à l’occasion des fêtes de fin d’année, à commencer par la magnifique patinoire de Bryant Park. Autre patinoire vedette : la patinoire du Rockefeller Center, au pied du sapin de Noël géant.
  • Ne manquez pas non plus la patinoire de Central Park, le Wollman Rink. Cette patinoire se trouve dans la partie Sud-Est du parc, non loin de la 5ème avenue. Elle offre une vue imprenable sur les buildings de Midtown.
  • Plus impressionnant encore, vous pourrez même faire du patin à glace au sommet de l’observatoire The Edge. Le prix : 10 $.
  • Si vous n’êtes pas adepte du patin à glace, vous pourrez glisser sur la patinoire de l’Oculus, la gare du World Trade Center. Le centre commercial a effectivement installé une fausse patinoire sur laquelle vous évoluerez en patin à roulettes !
New York patinoire Central Park
Patinez dans Central Park !

8/ Les magasins de jouets

  • Impossible de visiter New York à Noël sans pousser la porte des magasins de jouets ! Prévoyez de passer du temps chez FAO Schwartz, le magasin de jouets le plus emblématique de New York. Pour l’occasion, le magasin est particulièrement animé avec des vendeurs qui enchaînent les démonstrations. Le magasin se trouve dans le Rockefeller Center, au pied du Comcast Building, juste en face du sapin de Noël.
  • Cap aussi sur les deux magasins LEGO, l’un au Rockefeller Center et l’autre face au Madison Square Park et le Flatiron Building. Pour Noël, les magasins LEGO multiplient les décorations et les références hivernales, avec des constructions en briques toujours plus impressionnantes.
  • Enfin, pour les plus grands, prévoyez un arrêt dans le magasin Harry Potter, derrière le Flatiron Building. Vous pourrez trouver la collection complète des baguettes magiques des personnages et plein d’idées de cadeaux pour les fans du sorcier.
lego store new york
La patinoire du Rockeffeler Center en briques LEGO !

9/ Un atelier pâtisserie spécial Noël

  • Vous avez une âme de Top Chef ? Participez à notre atelier pâtisserie à New York ! Notre chef vous initiera à la technique du « Cookie icing », une spécialité américaine pour la décoration des gâteaux. Un traducteur sera présent pour vous permettre de comprendre le chef et poser vos questions.
  • Vous repartirez évidemment avec vos réalisations gourmandes ! Plus d’infos et réservation sur la page dédiée à l’atelier pâtisserie à New York.
atelier biscuit new york
Découvrez la technique du « Cookie Icing », le glaçage à l’américaine. (Photo Océane)

10/ La féérie de Noël au parc Legoland New York

  • Depuis mai 2021, New York a son parc Legoland ! Un parc d’attractions entièrement consacré à la célèbre marque danoise et à ses emblématiques briques colorées. Legoland se met évidemment à l’heure de Noël avec des décorations et des animations spéciales.
  • Comment vous rendre au Legoland New York ? Vous pouvez réserver vos billets sur notre site CNEWYORK et ajouter une option qui comprend l’aller et le retour en bus, au départ de Manhattan. Pratique ! Rendez-vous sur la page dédiée au parc Legoland New York
Legoland New York
Parcourez New York en Lego ! (Photo Legoland)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Chantal

    Est-ce que la livraison du livre est disponible au Québec ?

    • Didier Forray

      Oui, il suffit de de régler le tarif international.

  2. Sosso Perret

    Bonjour Didier,
    Est-ce qu’il y a des visites qui se font dans la journée ? Je suis tentée par les visites guidées. Mais mon problème c’est que je dois toujours retrouver ma cousine dans son salon de coiffure à Manhattan vers 18h- 18h30, pour rentrer ensemble à NewJersey.
    Merci !

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, bien sûr que nous proposons des visites guidées de New York en journée. Tout dépend des visites ! Après, pour la visite du quartier du père Noël, il faut attendre la nuit pour profiter des illuminations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici