Les jours fériés à New York

Voici la liste des jours fériés à New York, du jour de l'an à Noël en passant par Thanksgiving. Certains jours fériés sont à date variable.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2024.

Quels sont les jours fériés à New York ? Voici la liste complète des fêtes avec les explications pour chcun des jours fériés. Attention toutefois : ce n’est pas parce qu’un jour est férié que tout est fermé à New York, loin de là. Les attractions touristiques et les musées de New York restent ouverts, tout comme les restaurants et certains magasins. Il y a toutefois 3 jours fériés qui sont bien plus respectés que les autres : Thanksgiving, le jour de Noël et le jour de l’An. Ce jour là, certains musées ferment eux aussi leurs portes.

1 janvier : jour de l’an

  • Le jour de l’an est férié à New York, comme c’est le cas en Europe et au Canada. Notez que la plupart des musées sont fermés le 1er janvier. En revanche, les observatoires de New York sont ouverts. C’est le cas notamment de l’Empire State Building, du Top of the Rock et de l’observatoire de la One World Trade Center.
  • Le premier jour de l’année n’est pas le plus actif de l’année à New York. Tout le monde récupère de la folle soirée du réveillon du 31 décembre. Voici d’ailleurs des idées pour le Nouvel An à New York.

3ème lundi de janvier : Martin Luther King Day

  • Ce jour férié commémore l’anniversaire de la naissance du pasteur noir américain Martin Luther King. Martin Luther King s’est rendu célèbre pour son combat pour les droits civiques des noirs américains. C’est lui qui a prononcé le célèbre discours « I have a dream » (j’ai un rêve) devant le Lincoln Memorial de Washington. Ce jour férié a été instauré pour honorer sa mémoire après son assassinat à Memphis en 1968.
  • Si vous voulez célébrer ce jour férié de façon authentique, rendez-vous dans le quartier de Harlem, le fief de la communauté noire américaine.

3ème lundi de Février : Président Day

  • Le 3ème lundi de février célèbre les présidents des Etats-Unis. Cette date a été choisie car elle se situe entre les dates anniversaires des anciens présidents Georges Washington et Abraham Lincoln.
  • Ce jour férié passe inaperçu pour les touristes car toutes les attractions touristiques et tous les musées restent ouverts. C’est surtout une fête qui intéresse les salariés américains car ils peuvent profiter d’un week-end prolongé.

Easter monday : lundi de Pâques

  • La date exacte de ce jour férié change chaque année. Pâques est célébrée le dimanche et le lundi qui suit est donc un jour férié.
  • Le lundi de Pâques est l’occasion de festivités très locales, notamment la course aux œufs dans les jardins de Brooklyn et Queens. Dans Manhattan, vous pourrez suivre la parade de Pâques. A cette occasion, les femmes arborent des chapeaux extravagants ! Une tradition originale qui remonte aux années 1870.
Parade de Pâques à New York
Mettez-vous sur votre 31 pour la parade de Pâques ! (Photo D.R.)

Dernier lundi de mai : Memorial Day

  • Ce jour férié est un jour du souvenir dédié à la mémoire des soldats morts au combat. Cette journée permet de rendre hommage aux morts de toutes les guerres, et pas uniquement la Seconde Guerre mondiale. Le Memorial Day permet de se rappeler de la guerre de Corée, de la guerre du Vietnam et de la guerre du Golfe, entre autres.
  • Cette journée est très particulière aux USA car elle donne le coup d’envoi de la saison estivale. C’est donc un jour férié qui ne pose aucun problème pour les touristes, au contraire !

4 juillet : Independance Day (fête nationale américaine)

  • Le 4 juillet est la fête nationale américaine. Ce jour férié célèbre le 4 juillet 1776, date de l’indépendance des Etats-Unis. C’est évidemment l’un des jours fériés les plus importants aux USA. Cela ne signifie pas pour autant que tout est fermé. Les lieux touristiques et les musées sont généralement tous ouverts car ils veulent justement profiter de tous les visiteurs qui affluent pour le 4 juillet à New York.
  • Le 4 juillet est marqué par de nombreuses festivités, à commencer par un formidable feu d’artifices. Attention car le lieu change tous les ans et vous devez donc suivre l’emplacement du feu d’artifices du 4 juillet à New York. Autre spécificité : la flèche de l’Empire State Building s’illumine aux couleurs du drapeau américain.
Feu d'artifices du 4 juillet à New York
Feu d’artifices du 4 juillet sur le pont de Brooklyn. (Photo Dan Nguyen)

1er lundi de septembre : Labor Day (fête du travail)

  • Le Labor Day est la fête du travail américaine. En effet, les Etats-Unis ne célèbrent pas la fête du travail le 1er mai, comme cela se fait en Europe. Ce jour férié est l’occasion pour les salariés américains de profiter d’un pont de 3 jours. Si vous venez à New York pour les affaires, vous risquez de ne pas voir grand monde ce jour là. En revanche, les attractions touristiques et les musées fonctionnent comme d’habitude.
  • Le Labor Day est surtout marqué par le carnaval de la communauté antillaise, la West Indian Parade. Rendez-vous dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn. Musique antillaise et costumes colorés au programme !
West Indian Parade Brooklyn New York
Le défilé de la West Indian Parade à Brooklyn. (Photo David Berkowitz)

2ème lundi d’octobre : Colombus Day

  • Le 2ème lundi d’octobre est un jour férié très particulier aux USA. Ce jour marque la commémoration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Détail amusant : le célèbre navigateur génois a posé le pied à Saint-Domingue et non aux Etats-Unis actuels. Christophe Colomb cherchait alors un autre itinéraire pour rallier les Indes.
  • A New York, une parade est organisée sur la 5ème Avenue. L’US Navy est présente ! Voir les informations sur le Columbus Day Parade.
Columbus Day Parade
La marine américaine ouvre la Columbus Day Parade. (Photo US Navy)

11 novembre : Veteran Day

  • Le 11 novembre est un jour férié qui rend hommage aux anciens combattants. Ce jour correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Les Etats-Unis ont effectivement participé aux combats, en envoyant des troupes en Europe en 1917.
  • Pour cette occasion, les anciens combattants de tous les conflits sont à l’honneur. Des cérémonies sont organisées un peu partout dans New York.

Dernier jeudi de novembre : Thanksgiving

  • La fête de Thanksgiving est certainement la fête la moins compréhensible pour les Européens. Thanksgiving, ou action de grâce, n’existe en effet qu’aux Etats-Unis et le sens peut donc échapper aux Européens. Cette fête rappelle en fait les débuts des premiers colons britanniques sur la côte Est américaine et les premiers contacts avec les Améridiens. Thanksgiving est une fête familiale aussi célébrée que Noël. Les Américains peuvent conduire des heures pour rejoindre leur famille et profiter du repas traditionnel. Au menu : l’incontournable dinde !
  • A New York, la fête de Thanksgiving est l’occasion d’une incroyable parade de ballons géants. La parade de Thanksgiving est à voir une fois dans sa vie ! Le lendemain, place au Black Friday, une journée de soldes monstres dans les magasins de la ville.
Parade de Thanksgiving à New York
La parade de Thanksgiving à New York.

25 décembre : Noël

  • Le jour de Noël est un jour férié particulièrement suivi à New York. Noël est certainement l’un des jours fériés qui vous donnera le plus de fil à retordre en tant que touriste car beaucoup de lieux sont fermés. Mais cela ne vous empêchera pas de profiter de l’ambiance de Noël à New York.
  • Les marchés de Noël auront tous fermé le 24 décembre mais les sapins de Noël et les illuminations restent toujours visibles. Vous pourrez donc parcourir les principaux quartiers de New York pour profiter des décorations. Ne manquez pas notamment le sapin de Noël du Rockefeller Center, le plus haut de New York.
Sapin de Noël du Rockefeller Center à New York
Le sapin de Noël du Rockefeller Center. (Photo Michael Vadon)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

27 Commentaires

  1. Guillon Andrée Janine

    Bonjour,
    le lundi 29 mai est semble-t-il un jour férié à New York. Est ce que ça implique la fermeture des sites à visiter tel que le mémorial du 11 septembre et le musée ? et les autres activités, croisières, musées… merci de votre aide

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      En règle générale, les grands lieux, musées et monuments restent ouverts pour le Memorial Day.

  2. Claire

    Bonjour, Je voulais savoir si le musée du 11 septembre est ouvert le memorial Day c’était à dire le 30 mai 2022
    Merci d avance !

  3. Anaïs

    Bonjour les attractions touristiques sont elles fermées le jour de thanksgiving ?

  4. Nathalie Sanchez

    Merci pour votre réponse et je regarde très régulièrement votre site, il est top pour préparer son voyage! J’attends d’ailleurs la nouvelle version de votre guide pour le commander.
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Merci Nathalie ! 🙂 La prochaine édition s’annonce encore plus top ! 🙂

  5. Nathalie Sanchez

    Bonsoir,
    Nous serons à New York le 4 juillet, est ce que les musées seront fermés ce jour là, ou l’accès à certains sites emblématiques ?
    Il me semble qu’jn ceux d’artifice est tiré ce jour là, y a t’il, u endroit « conseille » ou « privilégié » pour le voir?
    Da s l’attente de votre réponse.
    Cordialement,
    Nathalie

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Nathalie,
      Tous les lieux touristiques sont ouverts le 4 juillet. Ce sont les administrations qui ferment 😉
      Pour le feu d’artifices, le lieu change d’une année à l’autre… Je vous conseille de suivre ce blog régulièrement car je l’annoncerai quand l’information sera connue.
      Bons préparatifs,
      Didier

  6. Levavasseur

    Bonjour, nous arriverons à New-York le 15 février et le lundi 18 est un férié. Est-ce que les musées, restaurants etc… restent ouverts malgré tout?
    Merci d’avance de votre réponse

    Sophie

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Sophie,
      Oui, tout sera ouvert. C’est New York !!!
      Bons préparatifs,
      Didier

  7. SAIMAN

    Bonjour,
    Bravo pour votre site extrêmement bien conçu et documenté.
    Nous voudrions avec mon fils de 20 ans aller dans un restau le 24 décembre au soir sans avoir à payer un repas de Noel hors de prix. Connaissez vous des restaus sympas qui ne fêtent pas forcément Noel : chinois, restau cacher, etc… Merci d’avance pour votre réponse.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements ! 🙂
      Je vous invite à faire un petit tour des adresses que je présente dans le guide des restaurants de New York.
      En fonction de votre budget et de vos envies, vous trouverez plein d’adresses sympathiques et pas chers.
      Bons préparatifs,
      Didier

  8. Raguideau

    Bonjour les métros sont ils ouvert le 25 décembre dans new York et browklyn ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Respectueusement
    Virginie .

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Oui bien sûr ! Le métro fonctionne 24h/24 à New York et toute l’année !
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Pauline

    Bonjour Didier,
    Les magasins et musées seront donc fermés jeudi prochain pour thanksgiving ? Nous prévoyons donc une journée de balade ?
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Pauline,
      Les musées seront fermées, en revanche toutes les boutiques ne vont pas fermer. Le mieux c’est de prévoir d’aller voir la parade de Thanksgiving à New York.
      Et n’hésitez pas si vous avez des photos. 🙂
      Happy Thanksgiving !
      Didier

  10. Émilie Gaudreau Lavoie

    Bonjour,
    Est-ce que le City Hall sera ouvert le 23 novembre, même si c’est lendemain de Thanksgiving ?
    Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Emilie,
      Que voulez-vous faire au City Hall ? Il n’est pas ouvert au public…

      • Emilie

        Bonjour Didier,
        Ce n’est pas pour du tourisme. C’est pour récupérer un certificat au Clerk’s Office. Nous voulions nous assurer que c’est ouvert pour ne pas nous déplacer pour rien. Merci.

        • Avatar photo Didier Forray

          Bonjour Emilie,
          Attention car le Clerk’s Office ne se trouve pas au City Hall 😉 C’est au 141 Worth Street, pas du tout dans la mairie de New York.
          Et je vous confirme que le Clerk’s Office sera ouvert le lendemain de Thanksgiving.
          Si vous pouvez faire quelques photos des lieux, cela m’intéresse car je pourrai présenter cela dans un article ! 🙂
          Bons préparatifs,
          Didier

          • Émilie

            Ho! Merci beaucoup du tuyau!! C’est gentil!
            Je verrai si j’arrive à faire des photos intéressantes ☺

  11. Marie Pernoud

    Bonjour, l’Empire state bulding sera-t-il ouvert le 25 décembre ?
    Merci ?
    Marie-Isabelle

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Marie,
      Oui, sans souci ! L’Empire State Building est ouvert 365 jours par an, de 8h à 2h du matin.
      Bons préparatifs,
      Didier

  12. ROBERT

    Bonjour, je souhaiterais savoir si les monuments comme l’empire state building mais également les magasins dont notamment le Rockefeller center seront ouverts le 11/11/2018 puisqu’il s’agit d’un jour férié.
    Merci par avance de votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour Robert,
      Le 11 novembre est un jour férié mais cela ne touche pas les attractions touristiques. L’Empire State Building, comme les autres attractions, seront ouvertes. Même chose pour les magasins.
      Bons préparatifs,
      Didier

  13. Lavigne

    Bonjour, le 25 décembre, même le patin à glace est fermer ? Et sinon les horaires restent les mêmes ?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      La patinoire du Rockefeller Center est ouverte le 25 décembre et le jour de l’an ! Les horaires sont les mêmes que les autres jours.
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *