Wall Street : la finance et New York selon Oliver Stone

Sorti en 1987, ce film signé Oliver Stone vous offre une formidable plongée dans le monde de la finance. Découvrez Wall Street comme vous ne l'avez jamais vue !

wall street
Charlie Sheen, jeune loup de la finance, fait face au redoutable Michael Douglas.

L’histoire de Wall Street

  • Sorti en 1987, Wall Street réunit deux immenses stars américaines, Michael Douglas et Charlie Sheen, devant la caméra de l’un des monstres sacrés du cinéma, Oliver Stone. Le réalisateur new-yorkais est notamment l’auteur de Platoon, Né un 4 juillet, JFK ou encore World Trade Center. Il est aussi le scénariste de Midnight Express, le célèbre film d’Alan Parker.
  • Wall Street offre une plongée glaçante dans les coulisses impitoyables du monde de la finance. Charlie Sheen incarne Bud Fox, un jeune courtier qui fait ses premiers pas dans l’une des meilleures banques d’affaires de Wall Street. Son mentor n’est autre que le redoutable Gordon Gekko (Michael Douglas), un requin prêt à tout pour gagner de l’argent. Bud Fox reste fasciné ! Mais il va vite comprendre que « Chaque rêve a un prix », comme le souligne le sous-titre de l’affiche…
  • Le film s’inspire du krach d’octobre 1987 et de l’affaire des « junk bonds », les bons pourris. Oliver Stone a d’ailleurs imaginé le personnage de Gordon Gekko en s’appuyant sur l’histoire du banquier Michael Milken, condamné à 10 ans de prison pour fraude.

New York dans Wall Street

  • Le film d’Oliver Stone vous permet de pousser les portes des grandes banques d’affaires de Wall Street. La banque de Bud Fox et Gordon Gekko est installée au 222 Broadway, un immeuble qui abrite aujourd’hui plusieurs sociétés financières. Vous aurez évidemment un sourire en coin en voyant les salles de marché de l’époque, avec des ordinateurs préhistoriques !
  • Moment d’émotion en voyant les images des tours jumelles du World Trade Center, alors symboles de la puissance économique américaine.
  • Bud Fox et Gordon Gekko ont aussi leurs habitudes dans plusieurs restaurants de Midtown, à commencer par le très select 21 Club, au 21 West 52nd Street. Ce restaurant fait partie des plus chers de New York et il appartient au groupe d’hôtellerie de luxe Belmond. Autre adresse, plus abordable : le pub irlandais PJ Moran’s au 3 East 48th Street.
  • Central Park constitue l’un des autres lieux phares du film. Rendez-vous sur la pelouse de Sheep Meadow’s pour revivre l’une des scènes clés du film… Vous apercevrez notamment le restaurant Tavern on the Green, une adresse huppée à New York.

La bande annonce de Wall Street

L’affiche du film

affiche Wall Street
L’affiche de Wall Street.

Qu’avez-vous pensé de ce film ?

Avez-vous aimé Wall Street ? Quelle est votre scène préférée ? On attend vos commentaires ci-dessous !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.