Le Musée national des Indiens d’Amérique à New York

0

Le National Museum of the American Indian est un musée peu connu à New York. Pourtant, il mérite vraiment une visite, d'autant que l'entrée est gratuite.

musee indiens amerique new york
Une collection impressionnante d'objets indiens. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le National Museum of the American Indian

  • Le musée des Indiens d’Amérique se trouve au coeur du Financial District, face à Battery Park et à deux pas du taureau de Wall Street. Un emplacement que vous fréquenterez forcément ! Pourtant, peu de touristes poussent la porte de ce musée… Une erreur car ce musée mérite vraiment une visite, pour voir sa collection mais aussi pour l’architecture de son bâtiment. Et comme l’entrée est gratuite, voilà une raison supplémentaire de franchir le cap !
  • Le musée des Indiens d’Amérique dépend de la Smithsonian Institution de Washington, dont le but est de préserver et faire connaître la culture des Indiens d’Amérique. Le musée de New York complète celui de Washington en présentant l’incroyable collection de George Gustav Heye, un banquier passionné par la culture indienne. De 1897 à sa mort en 1957, il n’a eu de cesse de parcourir l’Amérique pour collecter des objets.
  • L’emplacement du musée n’a pas été totalement choisi au hasard : le musée occupe l’endroit où fut négocié, en 1625, l’accord entre le hollandais Peter Minuit et les indiens algonquins qui occupaient les terres alors vierges autour de la baie. Le directeur de la colonie hollandaise acheta Manhattan pour l’équivalent de 1000 dollars d’aujourd’hui…

Que voir au National Museum of the American Indian ?

  • Avant d’entrer et de découvrir la collection elle-même, commencez par admirer le bâtiment lui-même. Le musée des Indiens d’Amérique occupe l’imposante Alexander Hamilton U.S. Custom House, l’ancien bureau des douanes de New York. La façade du bâtiment vous fera d’ailleurs voyager avec des sculptures qui représentent les différents continents.
  • Une fois à l’intérieur, rendez-vous dans la rotonde centrale. Une magnifique pièce ovale qui laisse entrer la lumière naturelle. Ne manquez pas les tableaux qui représentent l’activité maritime. Vous verrez notamment un très beau tableau avec un paquebot entrant dans le New York sous l’œil de la statue de la Liberté.
  • Parcourez ensuite les différentes salles. Une fois dans la rotonde, je vous conseille de commencer par la salle de gauche : un couloir vous permettra ainsi de parcourir les 3 salles à la suite. Le musée propose des expositions temporaires et une exposition permanente qui occupe l’aile Sud du bâtiment.
  • L’exposition permanente abrite une formidable collection d’authentiques objets indiens : du pôle Nord à l’Amérique du Sud, vous ferez un tour complet des us et coutumes des différentes tribus indiennes. Vous verrez notamment mocassins, tomahawks, arcs, flèches et grandes coiffes de plumes. Pour les enfants, la visite sera d’autant plus impressionnante !
  • Une fois que vous avez fait le tour du premier étage, descendez d’un étage pour aller voir la projection de vidéos au rez-de-chaussée. Très peu de touristes savent que la visite continue au niveau inférieur : j’étais tout seul lors de ma visite… 😉

Le National Museum of the American Indian en photos

Visiter le National Museum of the American Indian

  • Adresse : Alexander Hamilton U.S. Custom House, One Bowling Green.
  • Métro : Bowling Green (ligne de métro 4 et 5).
  • Horaires d’ouverture : le musée des Indiens d’Amérique est ouvert tous les jours de 10h à 17h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermé le 25 décembre.
  • Entrée : l’entrée est gratuite.

Plan d’accès au National Museum of the American Indian

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.