NYC Fire Museum, le musée des pompiers de New York

0

Si vous êtes fan des pompiers, voici un musée à ne pas manquer à New York : le New York City Fire Museum. Montez au feu ! :-)

new york city fire museum nyc
Remontez le temps avec les premiers camions des pompiers de New York...

Ce qu’il faut savoir sur le New York City Fire Museum

New York City Fire Museum
La façade du New York City Fire Museum.
  • A l’origine, le musée des pompiers de New York a ouvert en 1934 dans Long Island City. En 1959, le musée a déménagé dans Manhattan, au 100 Duane Street, avant un nouveau déménagement en 1981 pour le quartier de SoHo.
  • Depuis sa réouverture en 1987, le musée est installé au 278 Spring Street, dans l’ancienne caserne de l’Engine Company N°30. Ce bâtiment construit en 1904 arbore une très belle architecture de style Beaux Arts.
  • Le musée des pompiers raconte l’évolution du service de lutte contre les incendies à New York, de la première colonie de New Amsterdam à nos jours. Le tout est évidemment illustré avec une foule d’objets et de photos.

Que voir au New York City Fire Museum ?

New York Fire Museum
Le mémorial du 11/9 au New York Fire Museum.
  • Le premier étage du musée vous invite à remonter le temps. Vous découvrirez notamment plusieurs pompes à vapeur utilisées par les pompiers de New York jusqu’au début du 20ème siècle. Vous verrez notamment un engin baptisé American La France de 1921. On est loin des camions rutilants d’aujourd’hui !
  • Au premier étage, le musée rend également hommage aux 343 pompiers décédés lors des attentats du 11 septembre 2001. Le mémorial, conçu par l’artiste Jude Amsel, est constitué d’un assemblage de carrelettes avec le nom et la photo de chacun des pompiers. Vous verrez également des objets retrouvés sur les lieux, notamment des casques  et des bouteilles d’oxygène.
  • Au deuxième étage, ne manquez pas cet engin présent lors de l’inauguration de la statue de la Liberté, le 28 octobre 1886.
  • Dans l’escalier qui mène du premier au second étage, vous verrez aussi une belle collection d’écussons venus du monde entier. Si vous êtes pompier, n’hésitez pas à apporter le votre !
  • Autre chose à savoir : plusieurs pompiers retraités se relaient pour animer le musée. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à les aborder.

Visiter le New York City Fire Museum

  • Adresse : 278 Spring Street.
  • Métro : Spring Street.
  • Horaires d’ouverture : le musée des pompiers de New York est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
  • Entrée : 8 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants jusqu’à 12 ans et les seniors. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

Plan d’accès au New York City Fire Museum

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :