Liberty Park, un parc avec vue sur le World Trade Center

0

Lorsque vous visiterez le World Trade Center, faites un détour par le Liberty Park. Ce parc ouvert depuis 2016 vous offre un point de vue imprenable.

liberty park new york
Le Liberty Park se trouve au pied du World Trade Center.

Ce qu’il faut savoir sur le Liberty Park

  • Le Liberty Park se trouve sur la partie Sud de l’esplanade du World Trade Center, face au mémorial du 11 septembre 2001, au musée du 11 septembre et aux tours du World Trade Center. Ce parc a été inauguré en juin 2016.
  • Ce parc a été construit sur le toit du Vehicular Security Center, le garage du World Trade Center. C’est donc un parc tout petit qui fait tout juste 4000 m².
  • La construction du parc a représenté un investissement de 50 millions de dollars de la part de Port Authority of New York and New Jersey, l’organisation qui gère le World Trade Center.

Que voir dans le Liberty Park ?

  • Même si le Liberty Park est tout petit, vous devez absolument y monter pour profiter de la vue imprenable sur le mémorial du 11 septembre 2001 et les tours du World Trade Center. Vous aurez notamment face à vous la One World Trade Center. Je vous conseille de visiter le parc l’après-midi pour avoir le soleil derrière vous ! 😉
  • Depuis septembre 2017, le Liberty Park abrite aussi The Sphere, une sculpture qui se trouvait à l’origine aux pieds des tours jumelles du World Trade Center. Après les attentats du 11 septembre 2001, cette sculpture massive a été retrouvée en plutôt bon état dans les décombres des tours et elle a été provisoirement installée dans Battery Park avant d’être placée dans son nouveau lieu.
  • Le Liberty Park jouxte la nouvelle église orthodoxe St. Nicholas, actuellement en cours de reconstruction. Cette église grecque orthodoxe avait été détruite lors de l’effondrement des tours le 11 septembre 2001.
  • En vous dirigeant vers les marches qui mènent vers Greenwich Street, vous remarquerez une plaque rendant hommage à Anne Frank, cette adolescente juive qui s’est cachée avec sa famille pendant près de 2 ans, de juin 1942 à août 1944, dans un immeuble d’Amsterdam avant finalement d’être arrêtée, déportée et de mourir en captivité. L’arbre qui a été planté ici en juin 2017 est en fait un clone du marronnier qui se trouve face à l’ancien domicile d’Anne Frank à Amsterdam.
liberty park sphere new york
La sculpture The Sphere dans Liberty Park. (Photo Didier Forray)

Plan d’accès au Liberty Park ?

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :