Où se trouve l’ascenseur le plus rapide à New York ?

Ville des gratte-ciels, New York est aussi la ville des ascenseurs ! Rendez-vous dans le quartier financier pour découvrir l'ascenseur le plus plus rapide des États-Unis. Il est accessible au public !

one world trade center new york
La tour One World Trade Center de New York mesure 417 mètres de haut. (Photo Didier Forray)

Le saviez-vous ? New York est la ville de naissance des ascenseurs ! Le tout premier ascenseur moderne du monde a été inauguré le 23 mars 1857 à l’intérieur du Haughwout Department Store, un grand magasin de l’époque. Vous connaissez certainement le nom de son inventeur, Elisha Otis, puisque cette société existe toujours… Le Haughwout Building se trouve lui aussi toujours à l’angle de Broome Street et de Broadway, dans SoHo.
Depuis, les ascenseurs ont évidemment fait d’énormes progrès. Rendez-vous dans le Financial District : les ascenseurs les plus rapides de New York, et des États-Unis, se trouvent aujourd’hui dans la tour One World Trade Center, la plus haute tour de la ville.

Un trajet à 36,5 km/h jusqu’au sommet

La One World Trade Center est équipée de 71 ascenseurs installés par la société allemande ThyssenKrupp, dont 5 ascenseurs express qui mènent au One World Observatory, l’observatoire au 100ème étage. Vous allez donc pouvoir les tester ! Le trajet dure moins de 45 secondes à une vitesse maximale de 609 mètres par minute, soit 36,5 km/h… Le « décollage » et le « freinage » sont souples mais on sent nettement la différence par rapport aux ascenseurs classiques ! Pendant le court trajet, une autre surprise vous attend mais chut…
Les ascenseurs de la One World Trade Center ne sont toutefois pas les ascenseurs les plus rapides du monde. Les plus rapides se trouvent à Taiwan, dans la tour Taipei 101. Ils filent à 1010 mètres par minute, soit 60,6 km/h.

ascenseur one world observatory new york
En attendant les ascenseurs pour monter au One World Observatory. (Photo Didier Forray)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.