Pourquoi Broadway traverse New York en diagonale ?

0

La plus longue avenue de New York est aussi celle qui a le tracé le plus étrange. Broadway suit une diagonale unique à New York ! Voici pourquoi.

broadway times square new york
Broadway traverse Times Square de part en part. (Photo Didier Forray)

En dehors du Lower Manhattan, vous constaterez que toutes les rues et avenues de New York se coupent à angle droit. C’est d’ailleurs l’une des grandes caractéristiques qui fait le charme de New York ! 🙂 Il y a toutefois une exception majeure : Broadway. Cette avenue de 21 km, la plus longue de New York, suit un tracé complètement alambiquée.
Au lieu de descendre Manhattan sur toute sa longueur, comme le fait la Fifth Avenue, Broadway traverse tout Manhattan en diagonale. L’avenue commence ainsi sa course dans l’Upper West Side avant de couper la 10th Avenue pour filer vers Times Square et Madison Square Park, où elle coupe la Fifth Avenue. Broadway finit sa course, ou la commence selon le point de vue, à Battery Park, en longeant le parc de Bowling Green et le taureau de Wall Street.

Un nom d’origine hollandaise

Pourquoi ce parcours insolite dans New York ? Broadway suit en fait le tracé d’une ancienne piste indienne qui reliait le Nord au Sud. Quand les colons hollandais sont arrivés en 1609 dans ce qui allait devenir New York, la piste était donc déjà là et ils ont commencé à s’installer autour de cette voie de communication et à l’utiliser. La route est restée et elle a traversé les siècles jusqu’à l’adoption du plan en damier en 1811.
Une dernière info : le nom « Broadway » est une traduction anglaise du nom néerlandais « Brede weg », qui signifie « route large » en français. Voilà de quoi briller auprès de vos proches ou amis lorsque vous emprunterez Broadway ! 🙂

broadway manhattan
A l’angle de Broadway et de Wall Street.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.