Harlem est-il un quartier dangereux à New York ?

    Les années ont beau passer, Harlem traine la réputation d'être un quartier dangereux. Qu'en est-il en réalité aujourd'hui ? Voici mes conseils.

    Harlem New York
    Harlem occupe le Nord de Manhattan, à partir de Central Park North. (Photo Didier Forray)

    Dans les années 70, vous n’auriez jamais eu l’idée de mettre les pieds à Harlem… Le quartier abritait essentiellement des afro-américains et des immigrés portoricains sans grande ressource et la criminalité atteignait alors des sommets. Trafic de drogue, guerre des gangs, agressions… Disons les choses : à l’époque, il était parfaitement déconseillé pour un blanc de franchir Central Park North !
    Aujourd’hui, Harlem a totalement changé de visage. Les efforts de la mairie et de la police de New York ont porté leurs fruits et le taux de criminalité a fortement chuté dans Harlem, par rapport au pic des années 70. Il se situe aujourd’hui au même niveau que la moyenne nationale, en dessous du taux de criminalité de villes comme Chicago ou Detroit.

    Harlem est en train de s’embourgeoiser

    Surtout, c’est le quartier lui-même qui a profondément évolué. Depuis la fin des années 90, Harlem est même en train de s’embourgeoiser, avec l’arrivée de plus en plus de résidents blancs. Les loyers sont à la hausse et les projets immobiliers luxueux se multiplient.
    Le coup de projecteur sur le changement du quartier a été donné en 2001, lorsque l’ancien Président américain Bill Clinton a installé son bureau dans Harlem, au 55 West 125th Street, à sa sortie de la Maison Blanche. Son bureau est toujours là aujourd’hui, au dernier étage de l’immeuble.

    Grandes marques et messes Gospel

    Les grandes marques internationales ont elles aussi compris que Harlem avaient parfaitement évolué. La chaîne de burgers Shake Shack a ouvert en 2017 sur la 124th Street, suivie par la chaîne de vêtements Banana Republic juste à côté de l’Apollo Theater, la mythique salle de spectacles de Harlem. Et d’autres grands noms sont désormais présents, de H&M à Starbuck’s en passant par Old Navy.
    Les touristes aussi affluent, principalement le dimanche, un grand nombre d’entre eux optant pour une visite guidée du quartier avec messe Gospel. L’été, l’affluence est telle que certaines églises en sont d’ailleurs réduites à interdire les touristes à certains offices pour réserver la messe aux habitants.

    Découvrez l’ambiance de la 125th Street

    Alors peut-on visiter Harlem aujourd’hui ? La réponse est oui, oui, oui ! Je dirais même qu’il faut aller à Harlem pour voir et comprendre ce quartier de Manhattan lui aussi emblématique de New York, avec sa propre culture, sa propre histoire et ses habitants toujours prêts à discuter avec les visiteurs. Vous verrez d’ailleurs que la 125th Street, la principale rue de Harlem n’a rien à envier à la Fifth Avenue, avec ses boutiques et son animation. Vous pouvez vous y promener sans crainte ! N’hésitez pas non plus à pousser la porte du Studio Museum in Harlem, un musée dédié aux artistes afro-américains (144 West 125th Street).
    Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit : nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et il ne faut pas non plus chercher l’aventure en vous promenant seul la nuit dans les petites rues sombres de East Harlem ou avec tous vos bijoux au cou… Soyez responsable et conscient de ce qui se passe autour de vous : comportez-vous comme vous le feriez dans n’importe quelle grande métropole, que ce soit Paris ou Bruxelles. Attention notamment aux pickpockets, comme partout ailleurs dans le monde. Ces règles élémentaires de prudence posées, Harlem est à vous. Bonnes découvertes !

    Harlem New York
    Ambiance sur la 125th Street. (Photo Didier Forray)

    Plan de Harlem

    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    22 commentaires

    1. Bonjour Didier,

      Je pense réserver pour 11 nuits un airbnb dans la W132 nd street Harlem, il est a 2 blocks du métro.

      Est ce que le quartier ça va? On sera 2 adultes et une petite fille de 2,5 ans. Nous prévoyons de rentrer par fois tard vers 23h…

      Je suis au courant des problèmes Airbnb et justement, mois je pense que si jamais il y as un soucis et que le propriétaire annule car il est dénoncée après moi je reste couvert par l’assurance mème d’Airbnb qui nous relogera dans un hôtel correct? (c’est déjà arrivé a Vancouver mais la c’était un problème de dégât des eau)

      Autre petite question, il y as un endroit sympa pour louer des vélos a un prix correct? est ce que on peux les amener avec nous dans le métro?

      Merci beaucoup
      Renato

    2. Bonsoir,

      J’ai réservé un Airbnb à l’adresse suivant 213 West 121st Street, dans Harlem. A première vue il m’a l’air de respecter la législation pour les airbnb, qu’en pensez vous?
      Cordialement,

      • Hello Océane,
        En regardant dans Google Street View, je vois que ce bâtiment comprend 4 étages… Je doute qu’il y ait seulement 2 appartements (moins de 3 autorisés par la loi.).
        Attention, car les dénonciations sont désormais largement encouragées à New York, avec une campagne dans le métro et un numéro de téléphone spécial mis à disposition des New-Yorkais.
        Prudence donc !

    3. Bonjour j’ai réservé un airb&b à 1829 Adam Clayton Powell Junior Boulevard sur Harlem, pas de souci avec la propriétaire elle est française et habite bel et bien sur place à l’année et nous restons moins d’un mois donc on est dans les clous 😉 est ce que le quartier est bien ? merci d’avance pour votre réponse 🙂

    4. Bonjour,
      Ma famille et moi avons repérés un airbnb dans la 118th street, près de l’église st Paul’s, est ce que ce quartier craint ?
      Merci d’avance !

    5. Bonjour,

      Je m’apprête à réserver 2 nuit pour un séjour mi mai dans la 135th st, le quartier semble sympa, est-il vrai quand seulement 15min nous sommes au cœur de NY ?

      Cordialement.

      Jules.

      • Bonjour Jules,
        Pour un très court séjour de 2 nuits, je vous conseille de prendre un hébergement bien plus central ! Quand on est à la 135th Street, on est loin du cœur de Manhattan. En faisant la simulation sur Google Maps, en cherchant un itinéraire, vous verrez que cette durée de 15 minutes est totalement fantaisiste, même en ne considérant pas le temps qu’il vous faut pour aller de l’hébergement à la station de métro. Et qu’appelez-vous le « coeur de New York » ? A 15 minutes de métro de Harlem, on est au mieux dans Central Park, loin de Midtown et du Downtown.
        Bons préparatifs,
        Didier

    6. bonjour , j aj loué un appartement dans le quartier thé harlem gataway nous arrivons avec 3 enfants en avril pour 9 jours , pouvez vous m indiquer que faire pour que ce voyage devienne inoubliable ?
      merci d avance

      • Bonjour Isabelle,
        C’est impossible de répondre à cette question en quelques lignes… Il y a tellement de choses à savoir pour que ce voyage soit inoubliable !!!
        D’ailleurs, j’ai réuni tous mes bons plans dans un guide papier que vous trouverez ici : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
        Commencez par là et vous aurez déjà toutes les clés ! 🙂
        Bons préparatifs,
        Didier

    7. Hello! je prévois de partir à NY pour 4 jours avec 3 amies à moi, nous avons trouver un air bnb dans le quartier de Harlem situer vers Morningside Heights sais tu si c’est un « bon » quartier?
      Merci de ta réponse,
      Prune

    8. bonjour,
      Nous avons réservé un AirBnB à Harlem
      420 East 119th Street apt 5 New York, NY 10035 , ce secteur présente-t-il des risques ?

      • Bonjour Emmanuel,
        C’est un plein East Harlem, la partie la plus craignosse de Harlem… Pour info, East Harlem affiche un taux de crimes violents plus important que l’ensemble de New York, avec 130 agressions pour 100 000 habitants. C’est pas un quartier terrible…

      • Bonjour Laurent,
        Le principal risque concernant votre location Airbnb. Vérifiez bien que c’est une location qui respecte la loi car, vu le quartier, vous risquez une dénonciation et/ou une annulation de dernière minute : https://www.cnewyork.net/bons-plans/voyage/location-appartement-airbnb-new-york/
        Quand je vois la photo de l’immeuble sur Google, j’ai pas l’impression que cela respecte la loi…
        Quant au quartier lui-même, c’est ok sans être formidable non plus. C’est tout de même très au Nord de Manhattan et vous perdrez pas mal de temps à chaque fois pour descendre vers Midtown.
        Bons préparatifs,
        Didier

    9. Bonjour, je suis en train de m’occuper de la réservation d’un appartement et celui ci se situe a spanish Harlem 1871 Lexington avenue. Je souhaiterais savoir si ce côté d’Harlem est sécurisé. Nous sommes un groupe de 7 filles je voudrais pouvoir circulé sans crainte au moins le soir pour rentré à l’appartement (trajet metro appart) … Merci pour votre réponse.

    10. Bonjour
      Y a t’il un roof top d’où l’on voit bien le Chrysler building que j’ adore ?
      Merci de votre aide , car on ne le voit pas du Top of The Rock , de l Empire on est assez loin et du 230th , il y a un gros building en construction qui gâche bien la vue ! Isabelle L.

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.