Les messes Gospel à Harlem

Que vous croyiez ou non en Dieu, assister à une messe gospel à Harlem est un moment fort. Le dimanche, Harlem est sur son 31 pour aller à l'église et chanter des cantiques pleins de ferveur.

Chorale Gospel à Harlem. (Photo Joan Randall)

Où voir une messe Gospel à Harlem ?

En tant que touriste, il n’y a aucun problème pour pousser la porte d’une église à Harlem et assister à un office religieux le dimanche. Voici quelques adresses d’églises connues :

  • Abyssian Church : 132 Odell Clark Place, entre Adam Clayton Powell Jr. Boulevard et Malcolm X Boulevard. Certainement l’une des églises les plus réputées pour ses messes gospel.
  • First Corinthian Baptist Church : Adam Clayton Powell / 116th Street. Une autre église très connue.
  • Convent Avenue Baptist Church : 420 West 145th Street.
  • Mother Zion Church : 136 West 137th Street.

Il ne s’agit là que de quelques adresses : encore une fois, vous serez parfaitement accueilli dans toutes les églises du quartier. Les chorales seront peut-être moins aguerries mais l’ambiance est toujours au rendez-vous.

harlem gospel
Découvrez la ferveur religieuse d’Harlem !

Ce qu’il faut savoir sur les messes Gospel

Attention : on n’assiste pas à une messe Gospel comme on participe à un concert de rock ! Une messe, même animée par des chants vibrants, reste un office religieux. Cela semble évident mais, malheureusement, il y a encore trop de touristes qui se pressent dans les églises en bavardant bruyamment ou en arborant des tenues inappropriées. Voici donc quelques règles à savoir :

  • Bannissez les shorts et les tenues trop découvertes. Messieurs ne venez pas en short. Mesdames, gardez la mini-jupe pour Central Park.
  • Montrez-vous respectueux de l’office et du déroulement de la messe.
  • Pensez à avoir quelques dollars en poche pour la quête.
  • Si vous ne souhaitez pas rester jusqu’à la fin de l’office, asseyez-vous au fond de l’église et retirez-vous sur la pointe des pieds, sans vous faire remarquer. Ne vous asseyez pas au premier rang si vous comptez rester un quart d’heure…
  • Enfin, ne prenez pas de photos ni de vidéos. Encore un fois, une messe gospel n’est pas un spectacle de fin d’année mais bien une célébration religieuse, donc sacrée.

Réservez une visite avec messe Gospel à Harlem

Si vous avez envie de découvrir Harlem et une messe gospel en étant accompagné par un guide professionnel, nous vous offrons 2 possibilités, sachant que vous serez avec un guide francophone dans les 2 cas :

1/ Avec un grand groupe dans une grande église de Harlem

  • Première solution : vous pouvez rejoindre un groupe d’une cinquantaine de personnes avec cette visite qui comprend une visite de Harlem et une messe Gospel dans une grande église du quartier. Avantage : vous aurez la garantie de pouvoir entrer dans l’une des plus grandes églises de Harlem et vous assisterez à des chants Gospel tels qu’on les voit à la télé.
  • Vous pouvez réserver cette excursion d’une demi-journée via le module de réservation ci-dessous :

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 12 à 99)
Enfant
(âge 5 à 11)

À propos de cette activité

  • Durée : 4 heures
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone
  • Confirmation immédiate de la réservation

2/ Découvrez Harlem en petit groupe avec une église intime

  • Deuxième solution : inscrivez-vous à notre visite guidée en petit groupe. Là, vous ne serez pas plus de 12 personnes ! Ce petit format permettra de pousser la porte d’une église bien plus intimiste et locale. Cela vous permettra de voir Harlem autrement et de vivre le quartier comme un local, avec une messe authentique par et pour les habitants du quartier. La visite vous permettra d’ailleurs de voir les hauts lieux du quartier, notamment le mythique Apollo Theater, et de bénéficier de toutes les explications de votre guide francophone.
  • Pour réserver, rendez-vous sur la page dédiée à cette excursion messe gospel à Harlem avec un guide français.
visite Harlem guide francais
En petit comité devant la célèbre auberge de jeunesse YMCA, avec notre visite en petit groupe.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

22 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaiterai assister à une messe Gospel à Harlem mais le seul dimanche ou je serai présente se trouve être le 25 Décembre.
    existe-t-il une messe de Noel dans les églises à Harlem?

    • Bonjour Martin,
      Oui, toutes les églises fêteront Noël. Mais attention car il y aura beaucoup beaucoup de monde pour assister aux messes gospel !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici