Pourquoi il y a autant d’échafaudages à New York ?

    New York est une ville remplie d’échafaudages ! Pourtant, certains échafaudages restent en place des années et aucun travaux n'avance. Voici l'explication.

    echafaudages new york
    Un échafaudages sur la Fifth Avenue à New York. (Photo Steven Pisano)

    Des échafaudages dans tous les quartiers de New York

    • En vous promenant dans les rues de New York, vous constaterez vite que nombre d’immeubles sont entourés d’échafaudages. Dans de nombreux cas, vous verrez bien des travaux de rénovation en cours sur la façade. Mais, souvent, vous ne verrez jamais un seul ouvrier à l’œuvre… L’échafaudage semble poser sur la façade sans que rien ne se passe.
    • Et ce ne sont pas des cas isolés ! Selon le New York Times, plus de 1400 immeubles de New York sont recouverts d’échafaudages alors qu’aucun travaux ne sont en cours. Certains échafaudages sont même en place depuis plusieurs dizaines d’années. Vous les retrouverez fidèlement à chacun de vos voyages à New York… Vous en croiserez d’ailleurs beaucoup dans le quartier financier de New York et dans Midtown.

    Aucun travaux en cours mais une question de sécurité

    • Alors pourquoi un tel déploiement ? En l’absence de travaux, ces quelque 1400 échafaudages ont été installés en raison d’un problème structurel sur la façade, pour protéger les piétons de toute chute de pierre ou toute autre élément.
    • Logiquement, les propriétaires de ces bâtiments devraient mener les travaux de rénovation qui s’imposent. Mais certains propriétaires s’y refusent et la situation reste en l’état, malgré les rappels à l’ordre et les amendes. La solution transitoire consiste donc à installer une structure qui protège les passants. Un provisoire qui peut durer…
    • Et la question est en tout cas loin d’être anecdotique ! Lorsque les travaux de rénovation ne sont pas réalisés et que le bâtiment est laissé à l’abandon, les accidents arrivent… En décembre 2019, une femme de 60 ans a été tuée par la chute de débris qui se sont détachés d’une façade, sur la 49th Street, non loin de la 7th Avenue, en plein cœur de Midtown. L’immeuble faisait l’objet d’aucun dispositif de protection.
    new york upper west side
    Un échafaudage à long-terme dans l’Upper West Side. (Photo Deansfa)
    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.