Pourquoi il y a des roses blanches sur certains noms au mémorial du 11 septembre 2001 ?

0

En parcourant le mémorial du 11 septembre 2001 à New York, vous verrez forcément une ou plusieurs roses blanches posées ici et là. Voici leur signification.

memorial 11 septembre new york
Une rose posée sur un nom au mémorial du 11 septembre 2001. (Photo Didier Forray)

Au cœur du quartier financier de New York, le mémorial du 11 septembre 2001 rend hommage aux quelque 3000 victimes des attentats du 11 septembre. Autour de deux grandes fontaines construites à l’emplacement même des anciennes tours jumelles du World Trade Center, de grandes plaques affichent les noms des 2983 victimes.
Et, chaque jour, vous pourrez repérer une ou plusieurs roses blanches disséminées ici et là. Les roses sont en fait placées pour marquer l’anniversaire de chaque personne. Et le musée du 11 septembre 2001 précise qu’il y a au moins un anniversaire chaque jour !

Une idée qui a germé en 2013

Les premières roses ont été déposées en 2013 par un bénévole qui entretenait le mémorial. L’idée a alors été reprise par le musée du 11 septembre 2001, qui a systématisé le principe. « C’est une autre façon pour les visiteurs d’en savoir plus sur les victimes, de partager leur expérience et d’entrer en contact avec elles », explique le musée.
Chaque matin, avant l’ouverture du mémorial au public, un volontaire passe en revue la liste des anniversaires du jour et dépose la ou les roses. Autre anecdote à savoir : les roses sont données par Mikey Collarone, le propriétaire d’une boutique de fleurs dans le quartier financier, un ancien infirmier qui participa aux opérations de secours le 11 septembre 2001.

memorial 11 septembre new york
Le mémorial du 11 septembre 2001 à New York. (Photo Didier Forray)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.