Pourquoi la police de New York roule en Smart ?

En vous promenant dans les rues de New York, vous verrez forcément ces Smart aux couleurs de la police de New York. La police new-yorkaise roule français !

smart police new york
Une Smart de la police dans les rues de New York. (Photo Didier Forray)

Depuis quand la police de New York roule en smart ?

  • Aux États-Unis, on a plutôt l’habitude de croiser de grosses voitures de police, notamment des 4×4 et des berlines Ford ou Chevrolet. A New York, attendez-vous toutefois à être surpris ! Depuis 2016, la police de New York s’est aussi équipée avec des… Smart. Le NYPD en a reçu d’emblée 100 exemplaires en 2016.
  • De quoi créer un autre lien avec la France puisque ces véhicules sont fabriqués à Hambach, en Moselle. C’est là que le constructeur allemand Daimler, la maison mère de Mercedes et de Smart, a installé son usine en 1994.

A quoi servent les smarts ?

  • Mais pourquoi la police de New York roule en Smart ? Les petites voitures françaises remplacent progressivement les triporteurs actuellement utilisés pour les patrouilles dans les parcs ou les lieux inaccessibles aux grands véhicules, notamment la passerelle du pont de Brooklyn.
  • Un policier rencontré dans Central Park m’expliquait que « grâce à son petit gabarit, la Smart se faufile partout ».
  • En revanche, côté sirène, vous serez déçu : les Smart ont un simple klaxon et elles ne sont pas équipées des sirènes hurlantes caractéristiques des véhicules d’urgence américains. On ne peut pas tout avoir ! 🙂

2 commentaires

  1. Smart n’est pas une marqma française. A l’origine c’est une marque suisse (swatch mobile ) qui appartient désormais à l’allemand Mercedes.
    Smart est une marque allemande.

    • Oui c’est bien précisé dans l’article : j’indique bien que c’est une marque qui appartient à Daimler, la maison mère de Mercedes. Je ne dis pas que c’est une marque française. 😉 Mais l’usine se trouve en France ! Donc, quelque part, ces voitures sont françaises puisque fabriquées en France ! 🙂

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.