Pourquoi la police de New York roule en Smart ?

0

En vous promenant dans les rues de New York, vous verrez forcément ces Smart aux couleurs de la police de New York. La police new-yorkaise roule français !

smart police new york
Une Smart de la police dans les rues de New York. (Photo Didier Forray)

Aux États-Unis, on a plutôt l’habitude de croiser de grosses voitures de police, notamment des 4×4 et des berlines Ford ou Chevrolet. A New York, attendez-vous toutefois à être surpris ! Depuis 2016, la police de New York s’est aussi équipée avec des… Smart. Le NYPD en a reçu d’emblée 100 exemplaires en 2016.
De quoi créer un autre lien avec la France puisque ces véhicules sont fabriqués à Hambach, en Moselle. C’est là que le constructeur allemand Daimler, la maison mère de Mercedes et de Smart, a installé son usine en 1994.

Un véhicule utilisé pour les patrouilles

Mais pourquoi la police de New York roule en Smart ? Les petites voitures françaises remplacent progressivement les triporteurs actuellement utilisés pour les patrouilles dans les parcs ou les lieux inaccessibles aux grands véhicules, notamment la passerelle du pont de Brooklyn.
Un policier rencontré dans Central Park en septembre dernier m’expliquait que « grâce à son petit gabarit, la Smart se faufile partout ».
En revanche, côté sirène, vous serez déçu : les Smart ont un simple klaxon et elles ne sont pas équipées des sirènes hurlantes caractéristiques des véhicules d’urgence américains. On ne peut pas tout avoir ! 🙂

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.