Faut-il dire « le Queens » ou « Queens » ?

0

Le quartier de Queens à New York fait souvent l'objet d'un débat entre fans de New York. Peut-on oui ou non l'appeler "le Queens" ?

queens new york
Union Street dans le quartier de Queens. (Photo Didier Forray)

Avec Manhattan, Brooklyn, le Bronx et Staten Island, Queens est l’un des 5 boroughs de New York, autrement dit l’un des grands arrondissements. Pourtant, beaucoup de Français disent « le Queens » quand il parle de ce quartier au lieu de dire tout simplement « Queens ». Est-ce une erreur ?
Bien franchement, le débat fait rage sur le forum New York depuis des années et je vais tenter de le trancher une bonne fois pour toute ! 🙂 Si on s’en réfère à l’anglais stricte, il faut effectivement dire « Queens » tout seul, de la même façon que l’on dit « Manhattan » ou Brooklyn ». Si on dit « le Queens », il faudrait en effet alors dire « le Manhattan » ou « le Brooklyn ». Suivons la logique jusqu’au bout !
Le seul borough qui a droit à son article « le » c’est « le Bronx », qui est désigné par « The Bronx » à New York.

Le tournoi « du Queens »…

le monde queens
Même le prestigieux journal Le Monde parle « du » Queens et non « de » Queens…

Maintenant, il faut bien reconnaître que le terme « le Queens » a pris une sacrée longueur d’avance formidable en français, porté par le cinéma notamment et les scènes d’action qui se passent dans « le Queens » ou le tournoi de tennis « du Queens ». Cela vient aussi du fait que « le Queens » est en fait la contraction de l’expression « le quartier de Queens ».
De plus, le fait de franciser le nom du quartier n’a rien d’inhabituel. Les Français vont à Londres, alors que la ville s’appelle London en réalité. Autre exemple encore plus frappant : les français parlent bien de « la Californie » alors que les Américains parlent simplement de « California » et non « The California ». 😉
Alors quelle version faut-il choisir ? A vous de décider pour la version qui vous plaît en français ! En revanche, si vous parlez à un américain une fois à New York, dites bien « Queens » uniquement car tel est l’usage en anglais. Bonne visite de Queens ou du Queens ! 🙂

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :