Quels sont les 5 quartiers de New York ?

New York est divisé en 5 grands quartiers, appelés "boroughs". Ces grands quartiers sont comparables à des arrondissements. Voici la liste.

new york manhattan
New York depuis l'Empire State Building. (Photo DR)

A New York, vous ferez connaissance avec le nom de « borough », à prononcer « boro ». Un borough peut se comparer à un arrondissement tel qu’on les connaît en France. Il s’agit donc d’un grand quartier. Il existe 5 boroughs à New York :

1/ Manhattan

skyline manhattan new york
La skyline de Manhattan. (Photo Didier Forray)

2/ Brooklyn

  • A l’applaudimètre, Brooklyn est tout aussi connu que Manhattan. Tout visiteur qui vient à New York se droit de franchir le célèbre pont de Brooklyn ! Ce quartier apparaît moins touristique que Manhattan et vous pourrez sortir des sentiers battus.
  • Je vous conseille notamment de visiter le quartier de Bushwick, temple du Street Art. Si vous avez le temps, faites un détour par Williamsburg. Et pour voir l’essentiel de Brooklyn en une demi-journée, n’hésitez pas à suivre notre visite guidée de Brooklyn en français.
  • Sachez aussi que Brooklyn est le quartier le plus peuple à New York, avec plus de 2,5 millions d’habitants.
pont brooklyn new york
Sur la passerelle piétonne du pont de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

3/ Queens

  • Le quartier de Queens est bien moins connu que Manhattan et Brooklyn mais il vous montrera un tout autre visage de New York. Je vous recommande tout particulièrement une escapade dans le Chinatown du Queens.
  • Le Queens rivalise avec Brooklyn en terme de population. Le dernier recensement totalise près de 2,3 millions d’habitants.
flushing queens new york
Le quartier de Flushing dans Queens. (Photo DR)

4/ Le Bronx

  • Au Nord de Manhattan, le quartier du Bronx est souvent délaissé par les touristes. C’est dommage car ce quartier de 1,4 million d’habitant vous offre une vraie tranche d’authenticité à New York. Je vous recommande le quartier de Little Italy in the Bronx, un quartier italien typique.
  • Vous aurez aussi l’occasion de mettre un pied dans le Bronx si vous voulez voir un match de baseball des New York Yankees. Le Yankee Stadium se trouve effectivement dans ce quartier.
yankee stadium
Jour de match au Yankee Stadium de New York. (Photo DR)

5/ Staten Island

  • Staten Island est le 5ème et dernier quartier de New York. Un borough pas comme les autres puisque Staten Island est une île, au bout de la baie de New York. Staten Island compte moins de 500 000 habitants et il offre une ambiance paisible.
  • Staten Island vaut en tout cas absolument le détour, pour ses vues sur New York. Je vous conseille de prendre le ferry de Staten Island, qui assure la navette entre Manhattan et le Nord de Staten Island. Profitez-en autant que vous voulez : le ferry est gratuit !
staten island ferry new york
Un ferry croisant au large de la statue de la Liberté. (Photo DR)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.