Pourquoi le vélo électrique a longtemps été interdit à New York ?

Alors que les vélos électriques déferlent partout dans le monde, ils étaient interdits à New York jusqu'en 2020 ! Depuis, la loi a changé.

vélo électrique new york
Alignement de vélos électriques saisis par un commissariat de Brooklyn.

Le vélo électrique a été interdit jusqu’en 2020

  • New York est une ville d’habitude ouverte à tout et à tous… Il y a pourtant une chose autorisée partout dans le monde qui a curieusement été interdite à New York jusqu’en 2020 : le vélo électrique. Plus étonnant encore : la loi new-yorkaise autorisait le fait de posséder un vélo électrique mais il était illégal de rouler avec dans les rues de New York…
  • Pourquoi l’utilisation du vélo électrique était-elle interdite à New York ? Il s’agissait tout simplement d’une décision de la mairie de New York qui considérait le vélo électrique comme dangereux. Le maire Bill de Blasio appuyait d’ailleurs sa décision sur les plaintes de nombreux conseils de quartiers.
  • Fin 2017, le maire annonçait même que la police allait fortement renforcer ses contrôles en la matière. Si vous étiez arrêté(e) par un policier au guidon d’un vélo électrique, vous repartiez avec une amende qui pouvait aller jusqu’à 500 $. Un commissariat de Brooklyn a même procédé à une opération de confiscations en octobre 2017.

New York autorise enfin le vélo électrique

  • Le fait que le vélo électrique soit interdit n’a pas empêché certains New-Yorkais et certaines sociétés de livraisons à vélo de s’équiper de vélos électriques. Et, petit à petit, le vélo électrique a gagné les rues de New York. Lors d’un séjour en mars 2019, Pascal nous raconte d’ailleurs, en commentaire ci-dessous, qu’il avait croisé nombre de vélos électriques, alors qu’ils étaient en principe interdits…
  • Face à l’engouement des utilisateurs, le conseil municipal de New York fini par céder : en juin 2020, il vote la légalisation des vélos électriques. La mairie de New York suit ainsi l’État de New York, qui a légalisé les vélos électriques le 1er avril 2020. Notez que la mairie limite la vitesse à 40 km/h (25 mp/h) pour les vélos électriques et 32 km/h (20 mp/h) pour les trottinettes électriques.
  • L’adoption de cette nouvelle loi a évidemment donné un coup de fouet aux vélos électriques et aux trottinettes électriques : vous en verrez partout à New York ! Si vous souhaitez à votre tour louer un vélo à New York, sachez que les boutiques de locations les ont intégré à leur flotte. Dans tous les cas, soyez prudent(e) car la circulation est dense à New York !
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur l'Ouest américain mais aussi un site sur Londres, Rome et la France.

6 commentaires

  1. Nous sommes à New-York de puis 3 jours et vu le nombre de vélos électriques que nous voyons je pense que la loi a évolué, à vérifier.

  2. Je reviens de NYC.
    Les engins utilisés ne nécessitent pas de pédalage car il y a une poignée pivotante comme une mobylette. Il ne s’agit donc peut être pas de vélo électrique à proprement parler. Mais je confirme qu’il y en a partout…

    • Les trottinettes électriques ne sont effectivement pas considérés comme les vélos électriques. Mais, face à la pression, la mairie de New York va peut-être devoir évoluer ?

    • Bonjour Pascal,
      Il va falloir que j’enquête car je n’ai pas vu passer d’infos annonçant une autorisation des vélos électriques… J’ai l’impression que les New-Yorkais font le forcing et la mairie laisse faire… Je vais appeler la mairie de New York pour savoir leur position !

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.