L’Histoire de ©New York

    0

    ©New York est une formidable aventure qui a commencé en 1999. Voici l'épopée du site, des premières pages au site que vous connaissez aujourd'hui !

    La toute première Home du site, en 1999.

    Je vous souhaite la bienvenue sur ce site que j’ai créé il y a plus de 15 ans, en août 1999. Depuis, le site a fait un sacré bout de chemin ! Retour sur cette aventure new-yorkaise à travers les grandes dates du site :

    Fin août 1999

    La deuxième page du site, en 1999.
    La deuxième page du site, en 1999.
    • Mois d’août 1999. Il fait un temps splendide à New York et je me promène tranquillement sur la 42nd Street. Je fais des photos du Chrysler building sous un ciel bleu sans nuage et c’est ainsi que me vient l’idée de présenter ces photos sur Internet.
    • Le Web de l’an 1999 n’a effectivement rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Internet ne compte que très peu de sites, on surfe avec des abonnements à 20h par mois, le terme de « blog » n’a pas encore été inventé, les smartphones et les tablettes n’existent pas et tout le monde prend encore ses photos en utilisant les bonnes vieilles pellicules.
    • Au départ, l’idée du site est de devenir un site de photos spécialisé sur New York. J’y présente mes images, préalablement scannées à partir des tirages papiers, puis, rapidement, celles de proches et amis qui me confient leurs images. L’aventure du site est lancée !

    Décembre 1999

    • De plus en plus d’internautes m’envoient des e-mails et me posent des questions sur New York. Pour que tout le monde profite des réponses, j’ouvre alors un forum. Ce sera le début du ForumNY, aujourd’hui accessible à l’adresse www.forumny.com

    2000

    Lancement du nouveau nom !
    Lancement du nouveau nom !
    • Un an plus tard, en août, alors que le nombre de visiteurs progresse au fur et à mesure, je décide de changer le nom du site. Adieu « Best of New York City », bonjour ©New York ». Les noms de domaine deviennent aussi plus enfin facile à réserver et j’en profite donc pour déposer l’URL que vous utilisez aujourd’hui : www.cnewyork.net
    • Pourquoi ce nom de ©New York ? A l’époque, le site propose exclusivement des photos de New York et le nom ©New York marque donc un clin d’œil à la photographie en alliant le symbole © qui indique le « Copyright » d’une photo et « New York ». Le petit « c » à l’intérieur du cercle permet également de lire « c » New York. Autrement dit, « c’est New York » en français et « see New York » en anglais (« voir New York »).

    2001

    La Home du site le 11 septembre 2001.
    La Home du site le 11 septembre 2001.
    • L’année 2001 sera bien évidemment marquée par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Lors de cette terrible journée, la Home du site est bouleversée pour permettre à chacun de suivre les événements. Le forum croule quant à lui sous les messages de soutien aux familles des victimes. ©New York devient plus qu’un simple site de photos de New York : c’est le lieu de rencontre de tous les francophones passionnés par New York.

    2004

    • Lancement de la rubrique Tests Hôtels à New York, grâce à l’aide experte de Silviu, à l’adresse www.newyorkhotels.fr. Cette rubrique, unique en son genre à l’époque, permet aux internautes de donner leurs avis sur les hôtels de New York, en toute indépendance. Peu à peu, la base de données s’agrandit ! Cette rubrique reste toujours la seule base de tests d’hôtels parfaitement indépendantes.
    • La même année, je m’amuse aussi à créer un mini-site Web complètement inédit : www.soundsofnewyork.com. Le principe ? Proposer des sons de New York que j’ai enregistré lors d’un nouveau séjour sur place. Le site est toujours en ligne à l’heure où vous lisez ces lignes et vous pouvez donc écouter chez vous les sirènes des pompiers ou la sonnerie caractéristique du métro de New York 🙂

    2005

    Adoption du logo actuel.
    Adoption du logo actuel.
    • Le site s’offre une nouvelle formule, avec désormais une Home sobre sur fond noir. Au passage, en lieu et place d’une photo unique sur la Home, je me suis amusé à composer un photo-montage avec quelques incontournables new-yorkais, dont évidemment la statue de la Liberté. Le logo aussi évolue pour arborer désormais le jaune des taxis new-yorkais.
    • A la mi-janvier, les sites cnewyork.net et soundsofnewyork.com sont distingués par Le Figaro. Vous pouvez lire l’article dans la revue de presse.

    2006

    • Le forum passe le cap du 50 000ème message !

    2007

    • Lancement du guide shopping. Le site s’agrandit encore avec une rubrique qui regroupe les adresses des meilleures boutiques, bars et restaurants de New York. Sur le forum, chacun propose ses bonnes adresses et ses petites trouvailles.

    2008

    Angy et sa famille à New York !
    Angy et sa famille à New York !
    • Le forum dépasse tranquillement les 100 000 messages ! Un nouveau jeu est d’ailleurs lancé cette année là : le « club des membres passés sur la webcam de Times Square ». Il s’agissait à l’époque de proposer aux membres du forum de nous faire un petit coucou depuis New York en passant devant la webcam de Times Square avec un panneau « ForumNY.com ». La première sera Angy avec une pancarte géante 🙂
    • Depuis, avec l’apparition des selfies, le concept a évolué. On attend vos clichés ! Plus d’informations sur le forum.

    2009

    • Lancement du guide de New York. Cette nouvelle rubrique se présente comme un guide en ligne sur New York, avec tout ce qu’il faut savoir et voir à New York. Un guide qui s’étoffe au fur et à mesure, avec l’ajout de nouvelles rubriques mais aussi de photos.

    2010

    • En janvier, lancement de la partie magazine. L’idée est de suivre l’actualité à New York, en vous tenant informé des expositions et autres événements à ne pas manquer. Le magazine reçoit de nombreuses contributions, avec notamment les chroniques d’Agnès et de Philippe. Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous aussi devenir chroniqueur sur le site : n’hésitez pas à me contacter par mail 🙂
    • Quelques mois plus tard, c’est la mise en ligne d’une nouvelle rubrique consacrée aux tests des compagnies aériennes : www.volsnewyork.com. Le principe est le même que pour les hôtels : permettre de regrouper les avis des internautes sur les compagnies aériennes qui desservent New York. Des avis là aussi déposés par les internautes et les membres du forum.

    2013

    Le lancement du guide New York vu du Web.
    Lancement du guide New York vu du Web.
    • Encore une première pour ©New York : le site est le premier site de voyage à donner naissance à un guide papier ! Après plusieurs semaines d’écriture, j’ai enfin le plaisir de pouvoir vous présenter New York vu du Web, un guide de 200 pages qui associe mes connaissances de New York et 430 citations extraites du forum.
    • Le guide connaît un accueil incroyable, avec plusieurs articles dans la presse, dont le magazine Biba. Et il est aussitôt repris par la Fnac, avec notamment un coup de cœur à la Fnac de Vannes.

    2014

    La 2ème édition de New York vu du Web.
    La 2ème édition de New York vu du Web.
    • Après le succès de la première édition de New York vu du Web, voici la sortie de l’édition 2014/2015. Le guide s’étoffe de 40 pages, de 40 nouvelles citations et propose désormais les plans officiels des transports new-yorkais. La Une de la deuxième édition du guide affiche une photo de la nouvelle tour One World Trade Center. Une image signée Smain Stanley, un fan de la nouvelle tour.
    • Sean, notre premier coureur officiel !
      Sean, notre premier coureur officiel au marathon de New York

      En novembre de cette même année, ©New York est le premier site sur New York à participer au marathon de New York. Le site est effectivement dignement représenté par Sean, notre coureur officiel. Et Sean réalise un bel exploit : malgré le froid et la fatigue, il arrive au bout de l’épreuve et passe la ligne d’arrivée en 4 heures 2 minutes et 12 secondes, soit une moyenne de près de 6 minutes par km ! Il se classe 15025ème sur un peu plus de 50000 participants et 1709ème dans sa classe d’âge. Bravo !

    2015

    • Une nouvelle version du site est mise en ligne, avec une technologie bien plus dans l’air du temps. De quoi repartir pour 50 ans ! 🙂
    • Dans le même temps, la rubrique des tests d’hôtels new-yorkais atteint le 200ème hôtel testé.

    2017

    guide destination new york
    Le guide propose un plan du métro au dos !
    • En février, lancement du groupe Destination New York sur Facebook. Objectif : vous permettre de présenter vos meilleures photos de New York et papoter de la Big Apple.
    • En novembre, lancement de la 3ème édition du guide New York vu du Web. Le guide change de nom et devient : Destination New York. Il s’étoffe aussi pour atteindre 250 pages et se présente désormais totalement en couleurs ! Plus d’informations sur la page de présentation du guide Destination New York.