New York attend son musée du 11 septembre 2001

0

12 ans après les attentats du 11 septembre 2001, le National September 11 Museum est toujours en chantier. Ouverture enfin prévue pour le printemps prochain.

Vue d'artiste de l'une des salles d'exposition du musée du 11 septembre 2001. (Photo D.R.)

Alors que New York célèbre aujourd’hui le 12ème anniversaire des attentats du 11 septembre, le National September 11 Museum est enfin dans la dernière ligne droite avant son ouverture. Un mémorial avait ouvert en 2011, à l’occasion des 10 ans des attentats du 11 septembre, mais le projet du musée n’est toujours pas terminé, notamment en raison de querelles administratives avec les représentants de Port Authority, le propriétaire des lieux.
Les choses sont finalement rentrées dans l’ordre et le musée est cette fois bien avancé. La structure du bâtiment, installé sous l’empreinte des deux tours jumelles, est achevée et l’équipe du musée travaille désormais sur les aménagements intérieurs. La visite sera organisée en deux grandes sections : une partie sera dédiée aux faits historiques et l’autre à la mémoire.
 
Deux morceaux de carlingue d’avion

« Le musée va à la fois présenter les faits et les objets liés aux événements du 11 septembre mais aussi se concentrer sur la dimension humaine des choses en racontant les histoire personnelles qui se trouvent derrière les événements », explique Alice Greenwald, la directrice du musée.
Le musée racontera en détail cette journée d’épouvante que fut le 11 septembre 2001, avec de nombreux objets récoltés ça et là. Parmi les pièces les plus impressionnantes, les visiteurs pourront notamment voir deux morceaux de la carlingue de l’avion qui a percuté la tour Nord du World Trade Center ou encore un camion de pompiers ayant servi aux opérations de secours.
Une seconde partie rend aussi hommage aux près de 3000 personnes qui sont décédés lors des attentats. Cette section, installée sous l’empreinte de l’ancienne tour Sud, présentera notamment des objets personnels mais aussi des témoignages de leurs familles.

Un pan entier de la façade du World Trade Center

Autre lieu émouvant : le Foundation Hall. Cette pièce aux dimensions démesurées abritera un pan entier de la façade du World Trade Center. « C’est un testament dédié à la survie et à la détermination », affirme le musée. La visite s’achèvera face à une colonne recouverte de messages, notamment les émouvants avis de recherche placardées à l’époque. « La dernière colonne encouragera la réflexion sur les fondations de la résilience, de l’espoir et de la société avec lesquels nous construirons notre futur », conclut le musée. Plus d’informations sur le National September 11 Museum sur le site officiel : www.911memorial.org/museum

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.