FAO Schwarz ferme ses portes… pour rouvrir ailleurs

0

Le célèbre magasin de jouets de la Fifth Avenue baisse le rideau en juillet 2015 pour déménager plus loin.

La devanture de FAO Schwarz sur la Fifth Avenue. (Photo Robert Young)

Même si vous n’êtes jamais allé à New York, vous connaissez forcément FAO Schwarz ! Situé sur la Fifth Avenue, à deux pas de l’Apple Store de Midtown, le célèbre magasin de jouets a servi de décor à plusieurs films, dont Maman j’ai raté l’avion, avec Macaulay Culkin, mais aussi Big, avec Tom Hanks et son piano géant. Fondé en 1862, il y a plus de 150 ans, cette boutique avait été racheté en 2009 par Toy’s ‘R Us mais elle continuait à vivre sa vie de façon indépendante. L’enseigne du 767 5th Avenue était une immense caverne d’Ali Baba du jouet, avec son célèbre mage Zoltar qui vous prédisait la bonne fortune pour quelques dollars…
Mais tout cela fera donc bientôt parti du passé : selon la chaîne américaine Bloomberg, la direction de Toy’s ‘R Us a annoncé qu’elle ne pouvait plus faire face à l’augmentation du loyer et que FAO Schwarz fermera donc ses portes à compter de juillet 2015.

1633 Broadway

Le piano du film Big. (Photo DR)
Le piano du film Big. (Photo DR)

Mais que les amateurs de jouets se rassurent : Toy’s ‘R Us aurait d’ores et déjà trouvé un nouvel emplacement pour installer un nouveau FAO Schwarz. Le spécialiste du jouet traditionnel pourrait déménager au 1633 Broadway, à l’angle de Broadway et de la West 50th Street, légèrement au Nord de Times Square. Dans un communiqué, Toy’s ‘R Us affirme que « bien que nous soyons tristes de dire au revoir à notre emplacement actuel, nous sommes excités par l’opportunité de créé un nouveau flagship qui saura sans aucun doute ravir des générations d’enfants à venir ». La date de l’ouverture de la nouvelle adresse n’est toutefois pas communiquée.
Le géant américain s’est en tout cas lancé dans une politique de rationalisation de ses coûts et de maîtrise des loyers. En mars dernier, Toy’s ‘R Us avait déjà annoncé son intention de fermer son enseigne sur Times Square à l’expiration de son bail début 2017, là aussi en raison de l’augmentation du loyer. On ne s’amuse pas dans le monde du jouet !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.