Le décor de Psychose sur le toit du Met de New York

0

Jusqu'au 31 octobre 2016, la terrasse du Met de New York accueille une réplique du manoir du film Psychose.

Le manoir de Psychose face à la skyline de New York. (Photo Becky Schear)

Au beau milieu des tours futuristes de New York, voici qu’une vieille bicoque défraîchie attire tous les regards. Jusqu’au 31 octobre 2016, le Metropolitain Museum accueille en effet sur son toit terrasse une réplique de l’angoissant manoir du film Psychose, l’un des chefs d’œuvres du réalisateur Alfred Hitchcock, avec Anthony Perkins dans le rôle du glaçant Norman Bates.
Cette reproduction de la façade à l’échelle 2/3 a été réalisée par la britannique Cornelia Parker dans le cadre du programme « Roof Garden Commission », une initiative lancée par le Met en 2013 qui permet aux artistes contemporains d’exposer les œuvres de leur choix sur le toit.

Une curiosité architecturale

Dans une interview accordée au Met et que vous pourrez voir ci-dessous, Cornelia Parker explique qu’elle a voulu construire une curiosité architecturale face à la skyline de Midtown. Après avoir pensé à une grange, malheureusement trop grande pour le toit, elle a eu l’idée de reproduire la « maison au bord de la voie ferrée » imaginée par le peintre américain Edward Hopper, la bâtisse qui a servi de modèle au décor de Psychose.
Plus d’informations sur le musée, dans la page consacrée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Le vrai manoir qui a servi de décor dans Psychose se trouve quant à lui au cœur des studios Universal à Los Angeles et vous pourrez l’apercevoir lors du Studio Tour.

Posez votre question ou commentez cet article :