La sphère du World Trade Center bientôt de retour

1

La sculpture qui se trouvait au pied des tours jumelles le 11 septembre 2001 va être réinstallée sur l'esplanade du World Trade Center.

sphere world trade center new york
La Sphère aujourd'hui dans Battery Park. (Photo M. Sinjari)

Parmi toutes les sculptures que vous pourrez découvrir dans Battery Park, « The Sphere » est de loin la plus émouvante. Avant de trôner dans Battery Park, cette sculpture réalisée par l’artiste allemand Fritz Koenig se trouvait entre les deux tours jumelles du World Trade Center.
Le 11 septembre 2001, à la suite des attentats à New York qui ont provoqué l’effondrement des tours jumelles, la sculpture de 7 mètres de haut et de 25 tonnes a finalement été retrouvée dans les décombres avec seulement quelques bosses. La Sphère fut alors déménagée à plusieurs reprises dans New York avant de finalement trouver domicile dans Battery Park.

Installation prochaine dans le Liberty Park

La Sphère dans les décombres, en septembre 2001. (Photo PA)
La Sphère dans les décombres, en septembre 2001. (Photo PA)

Mais voilà que « The Sphere » va faire son retour près de son emplacement d’origine ! Port Autorithy, l’organisme en charge de la gestion du World Trade Center, a annoncé le prochain déménagement de la sculpture pour l’installer définitivement dans le Liberty Park, un nouveau jardin posé dans le coin Sud-Ouest de la grande esplanade du World Trade Center.
« La Sphère est un symbole de force et de survie », affirme ainsi John Degnan, le président de Port Authority. « Replacer l’iconique sphère de Koenig dans son emplacement légitime du World Trade Center symbolise notre résistance face à l’horreur indescriptible et le fait que nous n’oublierons jamais ceux qui ont disparu en ce jour fatidique de septembre », ajoute Steven M. Cohen, le vice-président de Port Autorithy.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :