La Sphère, vestige du World Trade Center à New York

0

Parmi les monuments à voir dans Battery Park, ne manquez pas The Sphere. Cette sculpture se trouvait à l'origine au pied de l'ancien World Trade Center.

sphere world trade center 11 septembre
La sphère du World Trade Center dans Battery Park. (Photo DR)

Tout au sud de Manhattan, Battery Park est un parc qui vous offre une vue superbe sur la baie de New York et la statue de la Liberté. Le parc abrite aussi nombre de monuments et de sculptures. Et il y en a une à ne pas manquer : The Sphere.
Cette sphère en bronze de 25 tonnes se trouvait à l’origine pile au pied des anciennes tours du World Trade Center, jusqu’à un certain 11 septembre 2001. Et ce que vous voyez aujourd’hui dans Battery Park, ce sont les vestiges de la sculpture, qui a miraculeusement résisté à l’effondrement des deux tours.

Une sphère cabossée mais debout

La sphère de près de 8 mètres de haut a été réalisée en 1971 par l’artiste allemand Fritz Koenig. Le nom officiel de l’œuvre est « Große Kugelkaryatide » (La grande cariatide sphérique) mais les New-Yorkais l’ont vite rebaptisée « The Sphere ». Elle entend symboliser les échanges commerciaux pacifiques.
Après le 11 septembre 2001, les opérations de déblaiement ont permis de découvrir la sphère toute cabossée et la décision a été prise de l’installer ailleurs dans New York. La sphère pourrait d’ailleurs prochainement déménager pour retrouver un emplacement proche du nouveau World Trade Center, mais aucune date n’a encore été fermement arrêtée.
En attendant, j’aime beaucoup ce petit détail que vous noterez : la sphère regarde vers la nouvelle tour One World Trade Center, comme un lien entre l’ancien et le nouveau World Trade Center.

world trade center sphere
La sphère au pied du World Trade Center en 1979.

Plan d’accès à la sphère du World Trade Center

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.