Ce qu’il faut savoir sur les travaux sur la ligne L du métro de New York

0

Après avoir annoncé sa fermeture complète pour travaux pendant 2 ans, la régie des transports de New York a trouvé une autre solution. Voici comment cela va fonctionner pendant les travaux sur la ligne.

metro L new york
La station DeKalb Avenue, sur la ligne L du métro de New York. (Photo Didier Forray)

Pourquoi la ligne L est en travaux ?

  • Lors de votre séjour à New York, vous prendrez forcément à un moment donné la ligne L du métro. Cette ligne est l’une des rares à traverser Manhattan d’Est en Ouest, reliant Union Square au quartier de Meatpacking, avec la célèbre promenade de la High Line. La ligne poursuit ensuite vers Brooklyn, desservant notamment les quartiers de Williamsburg et Bushwick, deux quartiers à voir pour le street-art.
  • Problème : la régie des transports de New York, la MTA, a décidé de mener de grands travaux de rénovation. Le tunnel de la ligne L entre Manhattan et Brooklyn a effectivement été endommagé lors de l’ouragan Sandy en 2012. Et, à l’origine, la MTA avait annoncé la fermeture complète de la ligne pendant 2 ans. Un « shutdown » qui a provoqué un tollé chez les New-Yorkais, qui ne peuvent évidemment pas se passer d’une ligne de métro aussi importante.

Comment fonctionne la ligne L pendant les travaux ?

  • La MTA a alors revu ses plans et adopté de nouvelles techniques de construction qui permettent de mener les travaux sans fermer la ligne. Le chantier a été lancé le 26 avril 2019. Mais, au lieu d’un « shutdown » (la fermeture) place au « slowdown » (le ralentissement).
  • En pratique, la ligne L reste donc bel et bien ouverte pendant la durée des travaux. La MTA maintient le trafic à l’identique en semaine et pendant les heures de pointe. En revanche, la nuit et les week-ends, le trafic est réduit avec une rame toutes les 20 minutes seulement entre Manhattan et Brooklyn.
  • La MTA a également ajouté des fréquences supplémentaires sur les lignes 7, G et M afin d’inciter les usagers à emprunter d’autres itinéraires.
  • Si votre hôtel se trouve sur Manhattan et que vous voulez visiter Williamsburg et Bushwick, la meilleure solution consiste donc à y aller en semaine. De toute façon, les deux quartiers seront bien plus vivants que le week-end. 😉
  • Une dernière chose à savoir : la régie des transports de New York précise que les travaux vont durer entre 15 et 18 mois. Le trafic sur la ligne L devrait donc revenir à la normale d’ici la fin 2020.
ligne L
La ligne L est indiquée en gris, au centre de ce plan. (MTA)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.