
Lorsque vous vous promènerez dans Central Park, je vous recommande de faire un détour par le Belvedere Castle, un étonnant château au beau milieu de Central Park. L’entrée est gratuite ! Voir mon article sur le Belvedere Castle avec toutes les explications.
Depuis le temps, ce château avait toutefois bien besoin d’une restauration. Le Central Park Conservancy, l’organisme en charge de la préservation de Central Park, s’est finalement décidé à fermer le château et à mener des travaux. Près de 15 mois ont été nécessaires pour restaurer le bâtiment et voilà qu’il va rouvrir au public le 28 juin 2019.
Construction d’éléments prévus sur le plan d’origine
« Le plan de restauration a été conçu pour s’assurer que le Belvedere Castle offrira des vues époustouflantes aux générations futures », s’enthousiasme le Central Park Conservancy, dans un communiqué. « Le chantier a permis de restaurer les éléments d’origine et de recréer des aspects perdus de la conception historique du Belvedere, tout en modernisant les systèmes pour en assurer la durabilité à long terme », poursuit l’organisme.
Première nouveauté : le château a été équipé d’un nouveau système de climatisation et de chauffage basé sur la géothermie. Pour ce faire, un puit de plus de 120 mètres de profondeur a été creusé dans la roche du Vista Rock. « Un système qui n’entraîne aucun émission de CO² et est autosuffisant en énergie », insiste le conservatoire.
Mise en place d’un nouvel éclairage
Autres nouveautés : une tour de bois décorative a été ajoutée et le pavement a pris une teinte bleue, conformément aux plans originaux. Les pierres de la façade ont également été nettoyées, pour retrouver le lustre d’antan. Au total, la restauration a coûté plus de 12 millions de dollars, entièrement financés par la fondation de la famille Thompson.
Reste une dernière nouveauté à découvrir à la nuit tombée… Le Belvedere Castle bénéficie désormais d’un nouvel éclairage. Une raison de plus de venir découvrir ce drôle de château en plein New York !
