New York vote pour changer ses plaques minéralogiques

1

New York s'apprête à adopter de nouvelles plaques minéralogiques pour tous les véhicules. Et ce sont les New-Yorkais qui sont appelés à choisir le nouveau design !

plaques mineralogiques new york
Les deux plaques minéralogiques en service à New York et les 5 propositions.

Imaginez que les gouvernements français, belge ou suisse lancent une consultation pour changer le design des plaques minéralogiques du pays, chaque citoyen pouvant voter pour son motif préféré. C’est exactement ce qui se passe à New York !
L’État de New York a décidé de procéder au remplacement des plaques d’immatriculation actuelles. Une campagne lancée tous les 10 ans. Il faut savoir que deux types de plaques sont actuellement en service à New York : un vieux modèle blanc et bleu « Empire », qui équipe encore 3 millions de véhicules, ainsi qu’un modèle plus récent, jaune et bleu « Empire ». Pour l’État de New York, ces plaques ont fait leur temps.

La plaque gagnante sera déployée en avril 2020

Et ce sont donc les New-Yorkais eux-mêmes qui vont pouvoir choisir le nouveau design en votant sur le site Internet de l’État de New York. « Les plaques d’immatriculation sont un symbole de ce que nous sommes en tant qu’État et les New-Yorkais doivent avoir voix au chapitre et au vote lors de sa conception finale », justifie le gouverneur Andrew Cuomo, dans un communiqué.
Le vote est ouvert jusqu’au 2 septembre 2019. Le design qui aura remporté le plus de suffrage sera alors officiellement adoptée et déployée à partir d’avril 2020.

Un choix entre 5 designs différents

Les New-Yorkais peuvent choisir entre 5 motifs différents, principalement basés sur un fond blanc avec lettres en bleu « Empire ». La statue de la Liberté apparaît sur 4 des 5 plaques proposées. Une des plaques affiche d’ailleurs la skyline de New York, avec la statue de la Liberté, la tour One World Trade Center, l’Empire State Building et les chutes du Niagara, qui sont elles aussi emblématiques de l’État de New York.
Une nouveauté à signaler : la nouvelle plaque délaissera le surnom de l’État de New York, « Empire State », pour afficher la devise officielle de l’État telle qu’elle apparaît sur son sceau, à savoir « Excelsior ». Ce mot latin pourrait se traduire en français par « Plus haut ».
Une autre originalité : une proposition met en scène le nouveau pont Tappan Zee, inauguré en 2017 sur l’Hudson River et officiellement baptisé Governor Mario Cuomo Bridge. Nul doute que le gouverneur Andrew Cuomo votera pour ce motif : le nom du pont rend hommage à son père !

Les 5 propositions de l’État de New York

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.