Une aide pour remplir automatiquement le formulaire ESTA

16

Si vous avez peur de vous tromper en remplissant l'ESTA, essayez cette méthode automatique proposée par les autorités américaines. C'est facile et pratique !

esta photo
Un exemple réalisé à partir d'un passeport exemple de l'administration française.

Si vous avez peur de faire une erreur en remplissant votre formulaire de demande d’ESTA, la demande électronique de voyage obligatoire pour entrer sur le territoire américain, laissez faire la machine ! Désormais, le formulaire peut se remplir tout seul, automatiquement, en utilisant une image de votre passeport !
Le principe est simple : vous chargez une photo de la page de votre passeport (la page avec votre photo d’identité) et le système remplit aussitôt les cases pour vous grâce à la reconnaissance des caractères. Pratique !

Comment ça marche ?

Pour utiliser ce système automatique, voici les étapes pas à pas :

  • Rendez-vous sur le site officiel pour la demande de l’autorisation électronique ESTA.
  • Vous pouvez paramétrer le site en français en sélectionnant votre langue via le menu en haut à droite.
  • Cliquez sur « NOUVELLE DEMANDE ».
  • Cliquez sur « DEMANDE INDIVIDUELLE » pour une demande individuelle.
  • Acceptez les conditions d’utilisation et les renonciations puis vous arriverez sur le formulaire ESTA proprement dit. Et c’est là que ça change !
  • Plutôt que de remplir votre formulaire à la main, cliquez alors sur le bouton « TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT ».
  • Chargez une photo de votre passeport directement sur le site de l’ESTA. Cliquez sur le bouton vert « OK » et attendez.
  • Si votre photo est exploitable, vous obtiendrez alors un récapitulatif des informations de votre passeport. Relisez et cliquez sur « AJOUTER A MA DEMANDE ».
  • Vous reviendrez alors sur le formulaire et vous verrez que celui-ci s’est rempli automatiquement. Magique ! 🙂
  • Remplissez alors les cases qui n’ont pas été remplies et poursuivez la saisie du formulaire. Pour plus d’aide, vous pouvez lire mon pas à pas pour remplir le formulaire ESTA ou cette présentation du formulaire ESTA en vidéo.
La page de saisie des données, avec le bouton « TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT ».

A savoir à propos du téléchargement du passeport

Plusieurs choses à savoir si vous utilisez ce système d’aide proposé par l’ESTA :

  • D’abord, vous n’avez pas besoin de photographier la totalité de votre passeport : le site de l’ESTA a uniquement besoin d’une image de la page avec votre photo. Rien d’autre !
  • La photo peut être prise avec un smartphone, un appareil photo ou un scanner, comme vous le souhaitez. Veillez simplement à ce que la photo de votre passeport soit de bonne qualité. De toute façon, si la photo est floue ou mal cadrée, le site vous l’indiquera aussitôt et vous devrez en renvoyer une autre.
  • Attention à ce que les chevrons au bas du passeport figurent bien sur l’image, sinon le système ne marchera pas. L’image doit être complète.
  • Même si ce système vous apporte une aide, vous restez responsable des informations saisies. Relisez scrupuleusement les informations reprises par le formulaire et ne faites pas une confiance aveugle à la machine. Ce système est là pour vous aider, pas pour vous remplacer ! 😉 Et des erreurs peuvent se produire notamment en cas de traduction intempestive.
  • Une dernière chose : vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel du gouvernement américain indiqué plus haut. Vous le verrez à son adresse qui se termine en « .gov » et au fait que l’ESTA est facturé 21 $ et pas un centime de plus. Si l’ESTA est affiché plus cher, c’est que vous êtes sur un faux site officiel ESTA. Soyez vigilant !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

16 Commentaires

  1. Jo

    Bonjour,
    Comment faites vous pour modifier le nom sur l ESTA après le scan du passeport ? en utilisant l application ESTA ?

    Le scan du passeport fait remonter uniquement le nom de Jeune fille et mon billet non modifiable est à mon nom marital..
    J’ai lu plusieurs commentaires qui conseillent de modifier le nom sur l ESTA mais la case « nom » est bloquée dès que le scan a été effectué..
    Et il n’y a pas d’autres moyens que d’utiliser l’application ESTA.. ?

    Merci pour vos retours

  2. Bruno

    Bonjour,
    Nous avons fait une demande groupée pour 5 personnes mais seul mon profil a été refusé.
    Y a-t-il un délai de carence avant de déposer une nouvelle demande ?
    Merci !!

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Dès lors qu’un ESTA est refusé, vous devez demander un Visa. Car vous devrez répondre « oui » à la question qui vous demande si un ESTA vous a déjà été refusé…

      • Gerin Bruno

        Merci, à lire les différents échanges, je pensais que c’était possible de refaire une demande.
        Bonne journée

        • Didier Forray

          Vous pouvez refaire une demande si vous avez fait une erreur mais que l’ESTA a été accordé. Là, l’ESTA vous a été refusé d’après ce que vous me dites. Or, si l’ESTA est refusé, il faut demander un Visa car on ne peut pas refaire d’ESTA dans ce cas.

  3. Daradem

    Effectivement, si vous avez eu comme moi des soucis pour intégrer votre photographie
    du passeport, essayez avec un autre navigateur (problème avec Firefox, pas de souci avec Edge)

  4. PIGEON

    J’ai essayé de télécharger la page de mon passeport sur l’ordinateur à partir d’une photo scannée, à partir d’une photo prise par l’appareil photo de l’ordi, sur la tablette et à chaque fois, ca reste bloqué sur « Analyse »…

    • Didier Forray

      Essayez avec un autre navigateur Internet pour voir si cela peut résoudre le problème.

  5. Del

    Bonjour,
    En scannant le passeport de mon mari pour remplir le formulaire ESTA, je me suis rendue compte qu’il y avait une erreur sur son passeport il est écrit sexe féminin au lieu de masculin. Allons-nous avoir des problèmes à la douanes et dois-je modifier cette erreur sur le document ESTA ou laisser ce qui figure sur le passeport?
    Merci pour votre retour

    • Didier Forray

      Bonjour,
      La meilleure solution est de contacter la mairie ou la préfecture qui vous a délivré le passeport pour demander un échange du passeport.
      Sinon, oui il faudra suivre scrupuleusement ce qui est écrit sur votre passeport. L’immigration américaine n’a aucun problème avec les personnes transsexuelles même si ce n’est pas le cas de votre mari ! Sinon, vous serez parti pour des explications sans fin et l’immigration pourra se poser des questions sur l’authenticité du passeport…

  6. martin

    je suis dans le même cas que vous je n’arrive pas à télécharger mon passeport
    ou peut on trouver de l’aide svp

  7. Santana

    vous avez réussi du coup moi non plus la page ne charge pas

  8. Phil

    Bonjour, pour moi, impossible de télécharger la photo de la page du passeport….
    Une idée du problème ?
    Merci

    • Mede

      Bonjour Phil
      Je suis dans le même problème que vous
      Avez vous enfin réussi à télécharger votre passeport?
      Merci pour votre aide

  9. MOUELLE

    Est-ce qu’on est obligé de télécharger le passeport ou peut-on encore remplir l’ESTA à la main, comme on le faisait avant ?
    Merci pour la réponse

    • Labroy

      Bonjour je me pose la même question car je n’arrive pas faire la saisie manuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *