Assistez à l’éclipse solaire totale à New York en 2024

2

Si vous êtes à New York en avril, vous aurez la chance d'assister à une éclipse solaire totale. Un rendez-vous spectaculaire avec le soleil.

éclipse solaire New York
L'éclipse solaire du 8 avril 2024 sera totale au Nord de l'État de New York.

Quand aura lieu l’éclipse solaire totale à New York ?

  • La prochaine éclipse totale du soleil sera visible dans l’État de New York le 8 avril 2024. Ce phénomène spectaculaire, pendant lequel la lune cache le soleil, débutera quelques minutes après 14h et s’achèvera vers 16h30.
  • L’éclipse sera visible depuis l’ensemble de l’État de New York, sachant que l’éclipse solaire totale s’étirera sur une bande d’environ 160 km de large allant de Plattsburgh à Buffalo, au Nord de l’État. L’éclipse sera d’ailleurs visible depuis les chutes du Niagara, offrant un spectacle encore plus surréaliste ! La nuit interviendra alors en plein jour pendant 4 longues minutes.
  • L’éclipse du soleil atteindra 89% depuis la ville de New York, ce qui reste évidemment particulièrement impressionnant. Au maximum de l’éclipse, le soleil ne brillera plus qu’à 11% à New York City !
  • Si vous êtes à New York en avril, ne manquez pas ce phénomène exceptionnel : une éclipse solaire totale se produit au même endroit tous les 375 ans seulement !

Comment voir l’éclipse du soleil à New York ?

  • Pour assister au spectacle de la lune passant devant le soleil, il faut d’abord espérer que les conditions météorologiques soient favorables. En cas de ciel couvert, le phénomène sera forcément moins impressionnant.
  • Je vous conseille de vous rendre dans Central Park, qui sera le principal lieu de rassemblement du public à New York. Central Park a effectivement l’avantage d’offrir un horizon dégagé, en particulier les pelouses de Sheep Meadow. Des animations seront d’ailleurs spécialement organisées pour l’occasion et vous pourrez rencontrer astronomes et experts. Les autres parcs de la ville seront également des lieux privilégiés pour assister au phénomène, notamment Bryant Park et Battery Park. La promenade de Brooklyn Heights sera un autre lieu prisé, pour sa vue sur la skyline de Manhattan.
  • Une recommandation importante : si le phénomène sera parfaitement visible à l’œil nu, vous devez absolument regarder le soleil à travers des lunettes spéciales. Surtout ne regardez jamais le soleil en face à l’œil nu : les brûlures générées sont irréversibles. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des lunettes à New York pour quelques dollars, dans les supermarchés et drugstores. Assurez-vous que les lunettes que vous achèterez sont bien conformes et affichent la norme ISO 12312-2.

Plan de la trajectoire

eclipse soleil new york
L’éclipse solaire du 8 avril 2024 traversera l’État de New York d’Ouest en Est.

L’affiche de l’événement

A l’occasion de cet événement exceptionnel, l’État de New York a publié une affiche spéciale très réussie. L’État entend effectivement surfer sur l’événement pour attirer les touristes américains et internationaux. L’affiche scande un slogan simple mais efficace : « Venez pour l’éclipse, restez pour l’État de New York ! »

affiche éclipse solaire New York
L’affiche spéciale éditée par l’État de New York.

Questions fréquentes

Quand aura lieu l'éclipse solaire totale à New York ?

La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 8 avril 2024 à New York, de 14h à 16h30 environ. Le phénomène sera visible depuis la totalité de l’État de New York. Dans la ville de New York, située tout au Sud de l’État, le phénomène sera visible à 89%.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire est un événement cosmique pendant lequel la lune passe entre le soleil et la terre. L’ombre de la lune vient alors cacher la surface du soleil. Au pic du phénomène, la terre est alors plongée dans l’obscurité pendant plusieurs minutes. La nuit en pleine journée !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. ASSIOMA Delphine

    Pensez vous qu’il y aura moyen de trouver des lunettes sur place?
    Je n’en trouve pas en France avant de partir.

    • Didier Forray

      Oui, il n’y aura aucun souci pour trouver des lunettes pour l’éclipse solaire à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *