Faut-il un ESTA ou un Visa pour votre voyage aux Etats-Unis ?

356

Pour entrer aux Etats-Unis, vous devez absolument présenter soit un ESTA, soit un Visa. Lequel choisir ? Tout dépend de votre situation !

passeport ESTA Etats Unis
Votre passeport doit être valable 6 mois après votre retour.

Si vous êtes ressortissant d’un pays européen, membre ou non de l’Union européenne, sachez que votre seul passeport, même en cours de validité, ne suffit pas pour entrer aux Etats-Unis. Pour passer l’immigration à New York ou dans n’importe quel aéroport américain, vous devez absolument être en possession soit d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) soit d’un Visa. Comment savoir si vous devez présenter l’un ou l’autre ? Voici ce qu’il faut savoir.

Un ESTA n’est pas un Visa

Tampon douane Etats-Unis
Le tampon d’une arrivée à New York sur le passeport. (Photo DR)

Première chose à savoir : l’ESTA n’est pas un Visa. L’autorisation électronique de voyage est une procédure très différente, bien plus simple et moins coûteuse que le Visa. L’ESTA peut effectivement être délivré chez vous, en quelques minutes via Internet, alors que le Visa vous obligera à vous déplacer à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche de chez vous.
Les délais sont également différents : l’ESTA doit être demandé 72 heures maximum avant votre départ alors que le Visa nécessite de soumettre sa demande au moins 2 mois avant le voyage.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Pour demander et obtenir votre ESTA, vous devez remplir les 6 conditions suivantes :

  • Vous devez être ressortissant de l’un des 38 pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa. On y retrouve la France, la Belgique, le Luxembourg et de façon générale tous les pays de l’Union Européenne. On trouve aussi la Suisse, Monaco, la Norvège, le Chili et la Corée du Sud. Vous trouverez la liste complète sur le site officiel du gouvernement américain.
  • Vous devez présenter un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, avec une validité de 6 mois après votre retour chez vous.
  • Vous devez venir aux Etats-Unis dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Si vous comptez faire des études, travailler ou vous installer aux Etats-Unis, le Visa est indispensable.
  • La durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum.
  • Vous devez être en possession d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour ou d’un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours maximum.
  • Enfin, depuis le 21 janvier 2016, vous ne devez pas avoir une double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen et vous ne devez pas avoir séjourné dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011. Voir cet article sur le changement des conditions d’entrée aux Etats-Unis.

Vous remplissez les 6 conditions ? Félicitations ! Vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de Visa et faire une demande d’ESTA.
Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre uniquement sur le site officiel du gouvernement américain. Il y a en effet beaucoup de sites qui vous proposent de remplir l’ESTA pour vous, moyennant des sommes non justifiées. Je vous conseille vivement de passer par le site officiel et de le faire vous-même car cela vous évitera d’inscrire vos données personnelles sur des sites dont on ne sait pas grand chose et, en plus, vous ferez des économies. L’adresse du site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta
Sachez que cette demande vous coûtera 14 $ par ESTA, à payer par carte bancaire sur le site. Dernière chose à savoir : le site du gouvernement américain est accessible en français : il vous suffit de sélectionner « Français » en haut à droite de la page d’accueil. Puis cliquez sur « Nouvelle demande » et laissez-vous guider. Pour vous aider, suivez mes conseils pas à pas dans cet article qui vous aidera à bien remplir une demande ESTA.

Quand demander un Visa ?

Il vous manque l’une des conditions pour poser une demande d’ESTA ou votre pays de figure pas dans la liste des pays qui participent au programme d’exemption de Visa ? Pas de panique : cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas aller aux Etats-Unis ! Il vous faut en fait passer par la procédure de la demande de Visa.
Et là tout dépend alors de votre situation : il existe en effet plusieurs types de Visas. A vous de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche de votre domicile en faisant une demande précise.
Parmi les Visas qui existent, voici les principaux :

  • Affaires/Tourisme (Visa B1, B2 et B1/2).
  • Athlètes/Artistes (Visa O et P).
  • Au Pair (Visa J).
  • Diplomatiques/Officiels (Visa A, C3, G et NATO).
  • Employés de maison (B1, A3, G5 et NATO-7).
  • Etudiants (Visa F et M).
  • Investisseurs (Visa E).
  • Journalistes (Visa I).
  • Echanges/Formation/Stages (Visa J).
  • Transit (Visa C).
  • Travail (Visa H, L et Q).

Si vous voulez partir en stage aux États-Unis, sachez que le Visa est obligatoire, y compris s’il s’agit d’un stage non rémunéré ! Même chose si vous voulez faire du bénévolat : les États-Unis considèrent que le travail reste un travail, qu’il soit rémunéré ou non. Attention à bien respecter cette condition car les expulsions sont systématiques. Dernier exemple en date avec ce jeune français tout juste débarqué à New York et reconduit dans l’avion suivant car il comptait faire un stage avec un simple Esta.

Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)
Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)

Notez que les Visas Affaires et Tourisme sont à demander uniquement si vous ne remplissez pas une des conditions de l’exemption de Visa, par exemple si votre séjour touristique ou professionnel excède 90 jours. Pour un touriste, il s’agit du Visa B2 et, pour un voyage d’affaires, du Visa B1.
Si vous êtes de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne ou toute autre nationalité qui ne fait pas partie du programme d’exemption de Visa, je vous conseille de jeter un œil au site du gouvernement américain : www.ustraveldocs.com. Ce site regroupe toutes les informations selon votre pays d’origine.
Une fois sur la page d’accueil, commencez par sélectionner votre langue en haut à droite de la page d’accueil. Vous arriverez ensuite sur une page qui vous demande, si vous êtes immigrant ou non-immigrant. Si vous ne comptez pas vous installer aux Etats-Unis, sélectionnez « Non-immigrant ». Vous arrivez alors sur la page d’accueil avec les informations adaptées selon votre pays. Vous pourrez également directement programmer une entrevue pour un Visa.

Des questions ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser sur le forum New York. Moi-même et les membres du forum seront ravis de vous répondre ! 🙂

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

356 commentaires

  1. Bonjour,

    Avec mon futur mari nous aimerions partir à NY en avril 2020 pour notre lune de miel, je suis algérienne résidente en France, normalement je dois faire une demande de visa B via le formulaire DS-160, cependant ils demandent les dates du voyage, comme nous n’avons pas encore acheter les billets de peur de pas avoir le visa, j’aimerais savoir si il est obligatoire d’avoir le billet d’avion lors de l’entretien?

    et concernant la durée de validité du visa, elle est bien de 5 mois?

    j’ai envoyé des mails à l’assistance de l’embrassade américaine mais on ne m’a pas répondu, idem par téléphone.

    Merci 🙂

    • Bonjour Rosa,
      Pour quelqu’un qui travaille dans les visas, je suis étonné de votre question ! 😉 Aucun problème pour voyager aux USA avec une seule page vierge dans le passeport.
      En espérant qu’il ne s’agissait pas d’un spam… Vous aurez vu que votre adresse e-mail n’apparaît pas 😉

  2. Bonjour. J ai un visa valable jusqu en 2024 pour les Usa sur un passeport expiré. Pour la compagnie aérienne à la réservation des billets dois je indiquer le numéro de l ancien passeport avec le visa ou le numéro du nouveau passeport ? Merci

  3. Bonjour , je suis réfugié en France enfin j’ai un statut de réfugié j’ai en ma possession un titre de voyage pour réfugié et ma carte de résident et je souhaite aller aux états mais quels sont les démarches à faire ?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.