Faut-il un ESTA ou un Visa pour votre voyage aux Etats-Unis ?

Pour entrer aux Etats-Unis, vous devez absolument présenter soit un ESTA, soit un Visa. Lequel choisir ? Tout dépend de votre situation !

passeport ESTA Etats Unis
Votre passeport doit être valable 6 mois après votre retour.

Si vous êtes ressortissant d’un pays européen, membre ou non de l’Union européenne, sachez que votre seul passeport, même en cours de validité, ne suffit pas pour entrer aux Etats-Unis. Pour passer l’immigration à New York ou dans n’importe quel aéroport américain, vous devez absolument être en possession soit d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) soit d’un Visa. Comment savoir si vous devez présenter l’un ou l’autre ? Voici ce qu’il faut savoir.

Un ESTA n’est pas un Visa

Tampon douane Etats-Unis
Le tampon d’une arrivée à New York sur le passeport. (Photo DR)

Première chose à savoir : l’ESTA n’est pas un Visa. L’autorisation électronique de voyage est une procédure très différente, bien plus simple et moins coûteuse que le Visa. L’ESTA peut effectivement être délivré chez vous, en quelques minutes via Internet, alors que le Visa vous obligera à vous déplacer à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche de chez vous.
Les délais sont également différents : l’ESTA doit être demandé 72 heures maximum avant votre départ alors que le Visa nécessite de soumettre sa demande au moins 2 mois avant le voyage.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

Pour demander et obtenir votre ESTA, vous devez remplir les 6 conditions suivantes :

  • Vous devez être ressortissant de l’un des 38 pays qui participent au Programme d’Exemption de Visa. On y retrouve la France, la Belgique, le Luxembourg et de façon générale tous les pays de l’Union Européenne. On trouve aussi la Suisse, Monaco, la Norvège, le Chili et la Corée du Sud. Vous trouverez la liste complète sur le site officiel du gouvernement américain.
  • Vous devez présenter un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, avec une validité de 6 mois après votre retour chez vous.
  • Vous devez venir aux Etats-Unis dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires. Si vous comptez faire des études, travailler ou vous installer aux Etats-Unis, le Visa est indispensable.
  • La durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder 90 jours maximum.
  • Vous devez être en possession d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour ou d’un billet qui prouve que vous sortez du territoire américain au bout de 90 jours maximum.
  • Enfin, depuis le 21 janvier 2016, vous ne devez pas avoir une double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen et vous ne devez pas avoir séjourné dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011. Voir cet article sur le changement des conditions d’entrée aux Etats-Unis.

Vous remplissez les 6 conditions ? Félicitations ! Vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de Visa et faire une demande d’ESTA.
Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre uniquement sur le site officiel du gouvernement américain. Il y a en effet beaucoup de sites qui vous proposent de remplir l’ESTA pour vous, moyennant des sommes non justifiées. Je vous conseille vivement de passer par le site officiel et de le faire vous-même car cela vous évitera d’inscrire vos données personnelles sur des sites dont on ne sait pas grand chose et, en plus, vous ferez des économies. L’adresse du site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta
Sachez que cette demande vous coûtera 14 $ par ESTA, à payer par carte bancaire sur le site. Dernière chose à savoir : le site du gouvernement américain est accessible en français : il vous suffit de sélectionner « Français » en haut à droite de la page d’accueil. Puis cliquez sur « Nouvelle demande » et laissez-vous guider. Pour vous aider, suivez mes conseils pas à pas dans cet article qui vous aidera à bien remplir une demande ESTA.

Quand demander un Visa ?

Il vous manque l’une des conditions pour poser une demande d’ESTA ou votre pays de figure pas dans la liste des pays qui participent au programme d’exemption de Visa ? Pas de panique : cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas aller aux Etats-Unis ! Il vous faut en fait passer par la procédure de la demande de Visa.
Et là tout dépend alors de votre situation : il existe en effet plusieurs types de Visas. A vous de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche de votre domicile en faisant une demande précise.
Parmi les Visas qui existent, voici les principaux :

  • Affaires/Tourisme (Visa B1, B2 et B1/2).
  • Athlètes/Artistes (Visa O et P).
  • Au Pair (Visa J).
  • Diplomatiques/Officiels (Visa A, C3, G et NATO).
  • Employés de maison (B1, A3, G5 et NATO-7).
  • Etudiants (Visa F et M).
  • Investisseurs (Visa E).
  • Journalistes (Visa I).
  • Echanges/Formation/Stages (Visa J).
  • Transit (Visa C).
  • Travail (Visa H, L et Q).

Si vous voulez partir en stage aux États-Unis, sachez que le Visa est obligatoire, y compris s’il s’agit d’un stage non rémunéré ! Même chose si vous voulez faire du bénévolat : les États-Unis considèrent que le travail reste un travail, qu’il soit rémunéré ou non. Attention à bien respecter cette condition car les expulsions sont systématiques. Dernier exemple en date avec ce jeune français tout juste débarqué à New York et reconduit dans l’avion suivant car il comptait faire un stage avec un simple Esta.

Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)
Un Visa apposé sur un passeport. (Photo DR)

Notez que les Visas Affaires et Tourisme sont à demander uniquement si vous ne remplissez pas une des conditions de l’exemption de Visa, par exemple si votre séjour touristique ou professionnel excède 90 jours. Pour un touriste, il s’agit du Visa B2 et, pour un voyage d’affaires, du Visa B1.
Si vous êtes de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne ou toute autre nationalité qui ne fait pas partie du programme d’exemption de Visa, je vous conseille de jeter un œil au site du gouvernement américain : www.ustraveldocs.com. Ce site regroupe toutes les informations selon votre pays d’origine.
Une fois sur la page d’accueil, commencez par sélectionner votre langue en haut à droite de la page d’accueil. Vous arriverez ensuite sur une page qui vous demande, si vous êtes immigrant ou non-immigrant. Si vous ne comptez pas vous installer aux Etats-Unis, sélectionnez « Non-immigrant ». Vous arrivez alors sur la page d’accueil avec les informations adaptées selon votre pays. Vous pourrez également directement programmer une entrevue pour un Visa.

Des questions ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser sur le forum New York. Moi-même et les membres du forum seront ravis de vous répondre ! 🙂

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

404 commentaires

  1. Bonjour,
    je voudrais un conseil, je suis de nationalité Algérienne résidant et travaillant en fr. Je me rend au canada en mars avec une escale aux USA, je viens d’apprendre qu’il me faut un visa même si mon escale dure uniquement 2h.
    Vu que le prix du visa de transit et le même que le visa touriste et que j’avais dans l’idée de visiter les USA durant 2019, je me demande si ça ne vaut pas le coût de faire une demande de visa touristique, ce qui me permettra de faire cette escale et de partir aux USA à un autre moment en vacances.
    Y’a t il un risque que mon visa soit refusée sachant que dans l’immédiat la seule chose certaine et cette escale?
    Merci par avance de vos conseils

    • Bonjour,
      Oui il y a un risque car les visas touristiques sont accordés à partir du moment où vous présentez des éléments qui montrent que vous avez l’intention de partir en vacances aux États-Unis. Là, vous n’aurez rien à présenter… Et c’est un peu la loterie : impossible de vous garantir que « oui » on vous accordera le visa. Tout dépendra de l’entretien et de vos réponses.
      Une solution c’est de voir si vous pouvez faire l’escale ailleurs. Si vous partez en Amérique du Sud, vous pouvez faire le transit à Madrid par exemple.
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. Bonjour j ai voyagé en novembre à New York J ai un esta avec une adresse de ma location là bas Je dois me rendre à Cuba via Miami dois-je refaire un esta ? Miami ne sera qu une escale aéroport Merci

  3. Bonjour j ais un passeport français avec un visa type E1 valable jusqu en 2022 dois faire une ESTA pour un séjour de quelques jours a NEW YORK.
    merci

    • Bonjour,
      Si vous avez un visa en cours de validité, l’ESTA est inutile.
      Il faut toutefois que vous alliez à New York dans le cadre de votre visa E1 et que vous soyez donc toujours dans les conditions de ce visa.

      • Bonjour,
        Mon fils souhaite se rendre à NY et son cas ressemble à celui de Maurin sauf que son visa est un visa F étudiant et qu’il souhaite cette fois-ci partir comme touriste. Que doit-il faire ? son visa reste-t-il valable ? doit-il faire une demande d’Esta qui lui sera peut-être refusée car détenteur d’un visa ? doit-il faire une croix sur son voyage et le retenter quand le visa aura expiré ?
        Sympa les USA mais un peu compliqués …
        Merci bcp pour votre réponse.

  4. bonjour
    je souhaite visiter new York , dans mon cas je suis français née en France mais de parents algériens vivant en France bien sur , et ma femme est née en algerie et obtenue la nationalité française par le fait d’être mariée a un français donc moi même depuis 2004 .
    Dans mon cas que doit-je demander ? merci

    • Bonjour,
      Si vous avez tous les 2 un passeport français, alors c’est tout simple : demandez un ESTA via le site officiel que je mentionne dans cet article.
      Bons préparatifs,
      Didier

  5. Bonjour j’ai reçu mon autorisation esta l’an dernier le mois de février via le site (adresse supprimée car cette adresse n’est pas le site officiel), pour renouveler est il obligatoire d’attendre l’expiration ou bien on peut faire sa demande avant .
    Merci

    • Bonjour Serge,
      Le site que vous avez utilisé l’an dernier n’est pas le site officiel et vous vous êtes fait arnaqué. Vous avez payé bien plus que les 14 $ réglementaires !!! Pour faire refaire votre ESTA, passez par le site officiel ! Sinon, vous allez payer 3 à 5 fois le prix pour rien du tout…
      Vous devez attendre l’expiration de votre ESTA pour en faire un nouveau. Cela n’a pas d’intérêt d’avancer la demande, au contraire : vous prenez le risque d’un refus…

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Oui, vous devez présenter un ESTA pour entrer sur le territoire américain, étant donné que vous arrivez en bateau.
      Bons préparatifs,
      Didier

  6. Bonjour,

    Je me rend aux états unis pour une résidence artistique non rémunéré. Dois-je demander un visa B ou cela peut-être fait avec l’esta?
    Merci d’avance pour votre réponse

      • Un mois pour la résidence, et j’aimerai me balader pendant deux ou trois semaines par la suite. Cela rentre donc dans les temps pour l’esta. Je ne saisis pas bien car l’esta marche pour un voyage d’affaire et pas pour un stage non rémunéré.

        (je peux obtenir une lettre d’invitation du lieu où je vais faire ma résidence)

  7. Bonjour
    Je devais aller aux États Unis ds une famille quand j’avais 17 ans pendant l’été. L’administration américaine a considéré que j’avais besoin d’un visa et m’a refoulée. Je suis depuis sous le coup d’une obligation de visa très difficile à obtenir. Mais c’était il y a 23 ans alors je le dis que c’est peut être fini et je peux y aller sans visa. Qu’en pensez vous?
    Merci
    Claire

    • Bonjour Claire,
      Vous pourriez tenter de demander un ESTA ni vu ni connu mais, très franchement, je préfère vous recommander la plus grande prudence car, si vous trichez une nouvelle fois, vous risquez l’interdiction de territoire.
      Du coup, je vous conseille de jouer la vérité. Or, lorsque vous allez remplir l’ESTA, vous allez devoir indiquer que vous avez déjà eu votre visa refusé et l’ESTA sera refusé.
      Alors quelle solution ? Je pense qu’il faut jouer la franchise et que, 23 ans après, il sera plus facile de pouvoir obtenir le visa car vous montrerez justement que vous entendez bien suivre les règles cette fois.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  8. bonjour
    je souhaite aller en viste en Californie l’année prochaine
    je suis français depuis 10 ans et je suis allez deux fois en 2013 et 214 avec un esta et ce passeport a eté changé suite changement domicile ,et je suis d’origine syrienne et médecin ..et j’i 3 enfant dont une fille est allé avec nous aux USA en 2014 ..mes enfats n ont pas la nationalité syrienne et son nés en france..
    fait il un VISA pour moi et mon épouse (française d’origine syrienne) ou easta ca suffit???
    pour mes enfants ; easta suffit?,
    merci d votre reponse

    • Bonjour,
      Si vous avez un passeport français, l’ESTA suffit. En revanche, il ne faut pas que vous ayez un tampon syrien sur votre passeport pour un séjour depuis 2011.
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Merci bcq. Mais je vous rassure, il n’y a jamais eu tricherie ou tentative délibérée pour un séjour de mineur pendant quelques semaines dans une famille amie.
    Encore merci

  10. merci pour votre réponse
    mais du fait que je suis d’origine syrienne , impose t il un visa- —loi 21 janvier 2016? en sachant que je me suis rendu aux USA 2 fois auparavant ,,,???
    ou un passeport français vierge même si je suis d’origine syrienne suffira pour l’EASTA sans passer par la procédure de visa?
    encore merci et bonnes fetes

  11. Bonsoir

    Je vous remercie Mais je peux vous rassurer. Il n’y a jamais eu tricherie ou tentative de tricherie pour un séjour d’une mineure ds une famille amie.
    Merci bcq

  12. Bonjour,

    Ma fille souhaite partir à New York en tant que fille au pair pour une durée de 3 mois, doit-elle faire une demande de VISA ou une ESTA simplement ?
    Merci par avance de votre réponse,

    Bien cordialement

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Pour partir au pair, votre fille doit obligatoirement faire une demande de visa. Surtout ne pas partir avec un Esta dans son cas : ce serait l’expulsion et l’interdiction de territoire.
      Bons préparatifs,
      Didier

  13. Bonjour. Nous envisageons des vacances nord américaine en famille cet été. Mais nous avons 2 petites inquietudes. D abord le passeport de la petite dernière périme un peu moins de 6 mois avant notre date de sortie. Nous avons des passeports français, aussi comme la France fait partie du six Month club, cela ne devrait pas être gênant, n est ce pas? Mais surtout, et c est l objet de ma deuxieme question, nous pensons atterrir à New York pour ensuite aller sur Toronto (via les chutes du Niagara) mais en train… Aussi nous n aurons pas de billet de sortieso avion ou de bateau à présenter… En revanche nous aurons un billet d avion Montreal Paris dans le mois qui suit (à la suite de Toronto et d une balade au Canada). Mais cela sera t il suffisant pour montrer aux autorités US notre désir de quitter effectivement le pays? Là est toute la difficulté… Nous avons bien essayé de nous renseigner auprès du consulat… Mais en cette période de shutdown… C est assez compliqué d avoir un interlocuteur… Grand merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Karine,
      Je vous confirme que la France est bien dans le club des 6 mois. Donc ça ira. Ceci dit, rien ne vous empêche de refaire le passeport de votre fille d’ici là : vous avez le temps et cela vous évitera de vous poser la question pour de prochains voyages ailleurs dans le monde.
      Pas de souci pour l’absence de billet de train de retour : le billet Montréal-Paris suffira à prouver que vous comptez bien rentrer en France.
      Bons préparatifs,
      Didier

  14. Bonjour j’aimerais réserver des vacances à New York, mais j’aurais voulus avoir des renseignements avant.
    L’ESTA est il sûr il n’y a pas de risque d’etre refuse au dernier moment de rentrer sur le sol américain ?

    • Bonjour,
      L’ESTA est obligatoire pour un ressortissant européen mais il s’agit d’une « pré-autorisation », pas d’un droit d’entrée. L’autorisation finale est donnée par un officier de l’immigration à l’arrivée et il peut tout à fait vous refuser l’entrée. Cela se produit de temps en temps.
      Après, il ne faut pas se faire des frayeurs en lisant les « on dit » sur Internet. Si vous êtes un touriste, sans antécédent judiciaire ni dans les radars des services de renseignements, et que vous n’avez aucune intention de travailler ni de chercher à émigrer illégalement, vous n’aurez aucun souci. Les avions arrivent en masse à New York et les touristes dorment tous à leur hôtel le soir 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  15. Bonjour,
    J’ai un visa R B1 valable jusqu’en 2023, je désire aller aux USA pour rendre visite à des amis américains, sans aucun but de business. Puis-je y aller avec ce visa ? jJai essayé d’avoir un visa ESTA, il m’a été refuser car j’avais déjà ce visa.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Thierry,
      Vous ne pouvez pas cumuler visa et ESTA. Donc vous pourrez entrer aux États-Unis avec votre visa. Aucun souci. A l’arrivée, si on vous pose des questions, dites que vous venez pour vos affaires et puis voilà 😉

  16. Bonjour,

    Grand merci pour tous ces renseignements mais ma demande étant particulière je n’y trouve pas ma réponse.
    Mon fils, alors qu’il est parti étudier en Californie a obtenu un visa étudiant. Depuis, il est rentré en France mais souhaite repartir à NY comme touriste. Son visa étudiant reste-t-il valable ou doit il faire une demande d’Esta ?
    Merci pour votre réponse

  17. Bonjour, je n’ai aucune idée du visa que je fois prendre.
    Je pars au usa pour le tourisme dans un premier temps, je vais donc faire une demande d’ESTA,

    Je partirais en touriste jusqu’à que j’obtienne un visa de travail vu qu’il est interdit de travailler sans Visa.

    Après quand je repartirais avec « le Visa » sa sera pour travailler dans une boutique de ma mami, elle m’a proposer de travailler avec elle mais je sais pas si il y a un visa pour pouvoir travailler et pouvoir repartir un peu + 90 jours ? un Visa qui me permettrais de travailler officiellement, ou alors un permis de travail suffit ?
    J’exercerais couturière/vendeuse responsable dans plusieurs choses, j’ai pas trouver le Visa adapter pour que je puisse faire une demande, j’aimerais de l’aide si possible haha

    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Oui, le visa est INDISPENSABLE pour pouvoir travailler aux États-Unis. Surtout ne travaillez pas avec un ESTA car c’est l’expulsion et l’interdiction de territoire de 10 ans si vous êtes attrapée.
      Pour obtenir un visa de travail, c’est votre employeur qui doit d’abord faire les démarches, notamment pour montrer qu’il a besoin de vous et qu’aucun américain ne peut assurer ce travail. Ensuite, vous pourrez faire la demande de visa de travail. C’est pas une procédure simple mais c’est ainsi.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

      • D’accord je vois, est-ce que vous parler de la fameuse requête à déposer auprès des service d’immigration américains, le (Formulaire l-129).
        Que si ils approuvent, il vont donner à mon employeur l’autorisation de travail, le «Notice of approval» (Formulaire l-797) et avec sa je pourrais demander l’obtention du Visa ?

        C’est celui du H-1B ? C’est ce visa du coup qui correspondrais à ma situation ?

        Merci pour votrr réponse rapide! (๑˃̵ᴗ˂̵)

        • Bonjour Neonni,
          Le visa H-1B s’adresse aux travailleurs ayant une « specialty occupation », un poste spécialisé. En toute franchise, j’ignore si c’est ce visa qu’il vous faut. Sur ce blog, je m’intéresse avant tout aux vacances à New York et je suis moins les questions de visa de travail. Ce n’est pas le sujet du blog.
          Pour avoir une réponse précise sur ce sujet pointu, je vous recommande de vous adresser au consulat américain. Il faut vraiment que les choses soient faites comme il faut et que le consulat vous conseille le bon visa.
          Tenez-moi au courant car cela me permettra de parfaire mes connaissances en la matière !
          Didier

  18. Bonjour
    Je cherche depuis un moment en vain réponse à ma question.
    Mon mari est résidentrès permanent aux usa
    Je suis française et me rends souvent au Usa avec esta
    Je dois sortir tous les 3 mois
    Pas d’autorisation de travail ni de sécurité sociale
    Il y a til un visa qui me permet d’y vivre en attendant d’avoir ma carte verte.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Anna,
      Attention à plus trop jouer avec vos allers et retours tous les 3 mois… Vous risquez une interdiction du territoire américain car l’ESTA n’est absolument pas fait pour ça.
      Je vous conseille de vous mettre en règle en prenant rendez-vous au consulat pour voir la solution possible. Si votre mari est américain, le fait d’être marié vous ouvre le droit à un visa de résidence. Mais tout dépend si votre mari est de nationalité américaine ou pas.
      Autre solution : attendre que votre dossier de carte verte aboutisse. Mais, vraiment, attention avec le coup des sorties tous les 3 mois. Cela finit toujours mal.
      Tenez-moi au courant ! Cela me permettra d’aider d’autres personnes grâce à votre expérience 😉
      Didier

  19. Bonjour,
    En fait j’ai une question
    Je souhaite passé une ou deux semaines à New York
    Vu que je ne suis pas française j’ai un séjour donc il faut un visa touristique.
    La question est: il faut avoir combien minimum sur le compte bancaire et il faut être en cdi où pas…

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de minimum officiellement fixé sur la carte bancaire mais il faut avoir de quoi pouvoir payer un hôtel et vivre.
      Ensuite, non, pas besoin d’être en CDI ni même d’avoir un emploi. Lors de l’entretien pour le visa, l’officier de l’immigration cherchera en revanche à s’assurer que vous n’avez pas l’intention de vous installer illégalement aux USA et que vous ne voulez pas y travailler illégalement. Donc il faudra surtout prouver votre intention de repartir après vos vacances.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  20. Bonjour, un problème c’est posé pour mon amie, alors voilà, nous sommes 6 amies à partir pour le 26 mai 2019, nous avons toutes droit à l’esta sauf une de nos amie qui est domicilié chez moi, le problème étant qu’elle est de nationalité roumaine, nous avons donc passez une interview pour le visa qui c’est vu être refusé car elle n’a pas de travail en Belgique et que sa famille ne vis pas ici mais en Italie… Elle vis depuis maintenant deux ans avec nous et à travailler en Belgique durant 1 ans et demi déjà… Mais pour le conseiller de l’ambassade il n y avais pas de raison valable (famille travaille) pour qu elle veuille revenir en Belgique or il s’agit bien la d’un voyage entre amie ou l’on a déjà réservé hôtel et avion aller retour. Avez vous déjà connu ce cas ? Pensez vous qu’il y ai une chance qu’elle obtienne le visa ou est ce peine perdu ? En sachant que chaque demande coûte 140€-_-‘ merci d’ avance de vos conseils

    • Bonjour Sara,
      Si vous me dites qu’elle a déjà eu l’interview et que le visa a été refusé, le visa restera refusé. Et il n’y a aucun recours malheureusement.
      Elle pourra redemander un visa dans quelques années, quand sa situation aura changé.
      J’en suis vraiment désolé pour elle mais elle ne peut pas aller aux États-Unis pour l’instant.

  21. Bonjour
    Je suis résidente avec une carte de 10 ans, je suis refugiée centrafricaine en France depuis 2014. Je veux rendre visite à la famille a NY. Ai-je besoin d’un visa ou d’une autorisation ESTA?

  22. Bonjour,
    Nous nous rendons avec ma femme à Tahiti (voyages de Noces) et allons transiter par les USA (uniquement à l’aéroport). Etant français, aucun problème puisque je fais une demande ESTA. Par contre ma femme est polonaise et la Pologne ne fait pas partie de l’accord ESTA.
    Elle devra donc faire une demande de VISA.
    Résident tous les 2 en France, je suppose qu’elle doit faire la demande auprès de l’ambassade des Etats Unis en France ?
    Savez vous quel est le délai d’obtention du VISA ? Le séjour est fin avril.

    Merci par avance de votre retour
    Maxence

    • Bonjour Maxence,
      Oui, elle doit faire son Visa au plus proche de son domicile.
      Pour le délai d’obtention, aucune idée car personne ne revient jamais me dire comment ça s’est passé… Si vous pouviez me dire « voilà on a fait un Visa et ça a pris tant de temps », cela me permettrait de pouvoir répondre aux suivants 😉
      Merci !
      Didier

  23. Bonjour,
    Merci de toutes vos informations qui sont vraiment bien utiles 🙂
    J’avais une petite question concernant l’Esta…. Voilà je pars à NYC en âmes 2019 avec 3 amis, nous avons fait nos demandes qui ont été approuvées et tout est imprimé. Cependant, sur le formulaire nous avions inscrit l’hôtel où nous devions séjourné, qui ce matin on ne sait pas pourquoi s’est vu annulé 😳, ma question est la suivante … Comme (pas le choix), nous allons devoir rapidement trouver un autre hôtel, cela va t’il poser problème par rapport à la demande Esta ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bon dimanche à vous

      • un grand MERCI pour votre retour, vous faites descendre tout le stress là 🙂 . Merci beaucoup, nous partons du 13 au 19 mars, on a réussi à trouver un hôtel (ouf!) et votre est vraiment un puits d’aide et d’info juste géniales pour nous novices ^^
        Bonne journée à vous

  24. Bonjour,
    j’ai récemment fais une demande ESTA pour mon voyage début avril aux Etats-Unis, pour y rester 8 jours.
    Suis je obligée de faire un visa en plus?
    Si oui, je l’aurai en temps voulu?
    Cordialement

  25. Bonjour Didier,

    Nous souhaitons nous rendre au Etats-Unis , mais mon mari à un passeport français (réfugié politique) il est de nationalité de la Guinée-Buissau.
    Avons nous la possibilité de demander un ESTA ou faut-il un visa?

    Merci d’avance pour votre retour

  26. Bonjour,
    Je souhaite partir cet été à Vancouver puis ensuite passer quelques jours à Los Angeles par avion. Quels papiers me faut-il ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour aller au Canada, il vous faut une autorisation AVE. Et pour aller aux USA en avion, il vous faut un ESTA. Mais tout cela suppose que vous avez un passeport européen ?? Vous ne m’indiquez pas votre nationalité…

  27. Bonjour,
    Nous sommes français et nous partons au US du 27/3 au 7/4. En complétant les infos pour les billets d’avion, je m’aperçois que le Passeport de mon mari est valide jusqu’au 8/6/2019. Du coup il n’y a pas les 6 mois de validité après notre retour. J’ai cru comprendre sur différent sites que ce n’était pas forcément nécessaire. Pouvez-vous me confirmer ?

    Merci par avance

  28. Bonjour,
    Je suis un étudiant sénégalais vivant en France depuis 3 ans. J’aimerai me rendre à New York pour les vacances d’été. L’année dernière l’ambassade des USA a Paris m’a refusé le visa comme cause ils ont souligne la section 214(b) c’est a dire je dois prouver des attaches forts en France qui me pousseront a revenir. Pouvez vous me dire comment puis je prouver mes liens forts avec la France dans mon cas (Etudiant étranger en master 1 sans travail)? Est ce qu’il y a une attestation ou lettre de mon établissement universitaire qui prouvera mon attache? sinon est ce qu’une lettre d’invitation de mon oncle pourra aider dans mes démarches?

    Merci par avance de votre retour

    • Bonjour Momo,
      Je ne peux malheureusement pas répondre à la place des autorités américaines. Vous devez demander à l’ambassade quels documents fournir mais, en l’état, cela semble en effet pas suffisant. Une attestation de l’université ne changera rien puisque vous êtes étudiant étranger. Cela veut dire que vous pouvez repartir quand vous voulez. Une lettre d’invitation me semble pire puisque vous allez démontrer que vous avez des attaches familiales aux USA, avec votre oncle.
      Malheureusement, la situation est complexe et il faut plutôt interroger l’ambassade américaine.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  29. Bonjour

    Je suis depuis peu mariée à un citoyen américain séjournant en France. Nous envisageons de passer l’été, de mi juin à août, aux États-Unis. Je comptais m’y rendre avec l’esta car je ne veut pas y rester, mais je crois avoir vu qu’il m’est interdit d’utiliser un visa touristique en étant mariée avec un americain.

    Est ce vrai?

    • Bonjour,
      Je vous avoue que c’est la première fois qu’on me pose cette question. Je préfère vous renvoyer à l’ambassade qui pourra vous répondre. Mais la réponse m’intéresse pour améliorer mes connaissances, si vous pensez à me faire un mot 😉

  30. Bonjour,
    Mon mari est syrien. Il a une carte de séjour de 10 ans ici en France mais nous avons du nous rendre en Syrie l’été dernier car son beau frère est décédé… du coup je voulais savoir si nous pouvions tout de même demander un visa touristique pour aller voir sa sœur qui vit la bas pendant trois semaines?
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Bonjour,
      Oui, vous devez désormais demander un visa touristique compte tenu du changement de règlementation concernant les personnes de nationalité syrienne.

  31. Bonjour,
    Mon fils vient de recevoir son visa pour les états unis (il fait un stage rémunéré du 10 juin 2019 au 23 août 2019). C’est indiqué sur son visa «du 19 avril 2019 et expire le 23 août !!…l’organisme par lequel il est passé, lui avait indiqué qu’il pouvait être sur le sol américain 3 semaines avant/3 semaines après !! Malgré tout cette date du 23/08 me parait bizarre ?!! (Son vol retour est prévu le 25/08!)
    Vers qui se tourner, l’ambassade, nous vivons en province, il doit retourner à Paris.
    Merci une bonne journée

    • Bonjour Martin,
      Si son visa expire le 23 août, il doit quitter le territoire américain le 23 août au plus tard ! Les dates sont clairement précisées sur le visa et ce n’est pas l’organisme du stage qui décide 😉
      Deux solutions : soit appeler l’ambassade pour allonger la durée du visa mais je doute qu’ils le fassent, surtout pour 2 jours, soit changer son vol retour pour partir le 23 août.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  32. Bonjour,
    M’etant mal informé sur la différence sur l’ESTA et le Visa B2. J’ai induit en erreur mon père qui est parti à San Francisco avec l’ESTA le 24 avril 2019 pour un retour le 11 novembre 2019 soit plus de 6 mois..
    Je m’en suis rendue compte lorsqu’il m’a demandé s’il pouvait prolongé son séjour de 90 jours en me rendant visite dans mon pays de résidence soit le Canada, pour une semaine (lui, vit en France). Je me demandais de quoi il parlait étant donné que l’ESTA est de 2 ans. SAUF que je n’avais poussé mes recherches jusqu’à aujourd’hui et j’ai fini par comprendre l’histoire des 90 jours à prolonger et les problèmes occasionnés en cas de dépassement. Après avoir fouillée toutes les solutions possibles et inimaginables, je me demandais si vous connaissiez une alternative autre que le retour en France?
    Merci

    • Bonjour Réa,
      Non, il n’y a aucune solution à imaginer autre qu’un retour en France avant qu’il atteigne la durée des 90 jours ! Un ESTA ne permet pas de rester plus de 90 jours aux États-Unis et cela s’applique de façon stricte. S’il venait par exemple à rester 91 ou 92 jours, il se verrait refuser l’entrée à son voyage suivant. Les autorités américaines ne plaisantent pas avec cette règle.
      Il doit donc rentrer en France dans le délai imparti et, s’il souhaite repartir pour une durée plus longue, il doit demander un Visa B2. A savoir aussi : on ne peut pas rester 90 jours aux USA, revenir un ou 2 mois en France et repartir pour 90 jours aux USA avec un ESTA. Les autorités américaines auront vite fait de soupçonner une immigration illégale.
      Bref, faites les choses dans les règles pour éviter que votre papa se retrouve avec une interdiction de territoire.
      Tenez-moi au courant !

  33. Bonjour, je suis franco libanais et ma femme libanaise, elle n a pas de passeport francais juste une carte de sejour pour le moment mais on aimerait aller au états-unis pour 7 a 10 jours, comment se passe pour sa demande a elle? Et si j ai bien compris je n ai besoin que de l ESTA moi.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Votre épouse doit demander un Visa à l’ambassade américaine.
      Quant à vous, l’ESTA suffit en utilisant votre passeport français.
      Bons préparatifs pour New York !
      Didier

  34. Bonjour,
    Je vais cet été, en bateau de croisière, jusqu’en Alaska où, après des escales, je débarque à Nome pour aller, en avion, séjourner quelques jours à Seattle avant de me rendre à Vancouver-Canada en train. J’ai compris qu’il me fallait un ESTA de séjour que je viens de demander pour remplacer un ESTA de transit précédemment demandé par erreur.
    Question : sur le document à imprimer pour récupérer une « AUTORISATION APPROUVEE » où lit-on la nature de l’ESTA (de transit ou de séjour) ? Sur le document de mon ESTA de transit, j’en suis bien incapable !
    Cordialement,
    Jean-Paul

    • Bonjour Jean-Paul,
      Le dernier ESTA payé et validé écrase l’ESTA précédent. Donc, présentez le dernier ESTA en date.
      L’information sur le transit ou le séjour n’est pas indiqué sur la confirmation mais elle se trouve dans votre dossier informatique.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Bonjour Didier
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je viens de recevoir mon ESTA Séjour. Je vais donc envisager les préparatifs …
        Cordialement,
        Jean-Paul

  35. Bonjour,
    Je suis entraîneur nationale pour l’equipe Femme d’iran, j’y suis allée de nombreuses fois en deux ans.

    J’ai fait un visa americain et j’ai pu allez aux usa.

    Je dois retourner aux usa en juillet pour une
    Compétition mais je m´interroge :

    Il me reste 4 pages libres sur mon passeport . Mais je dois retourner en iran en juin.
    Il me restera deux pages pour le voyage aux usa, est ce possible?????? Est ce suffisant ?

    Milles merci

    • Bonjour,
      Une seule page suffit pour coller le Visa américain, donc aucun souci ! Avec 4 pages, vous êtes tranquille.
      Bons préparatifs et bonne chance à votre équipe !
      Didier

  36. Bonjour, nous retournons aux USA pour la 2ème fois cet été avec visa obtenu en 2017 valide 10 ans . Dois-je , malgré le visa, faire une demande supplémentaire d’ESTA ? Il me semble que le VISA est suffisant mais je préfère m’en assurer 😉 . Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour Soufyen,
      Si vous avez un Visa en cours de validité, alors il ne faut pas d’ESTA. C’est l’un ou l’autre.

  37. Bonjour ,

    J’aimerais vraiment être fixé sur cette question par vous ou si quelqu’un a déjà voyagé avec un titre de voyage au Etats Unis?

    J’ai effectué une demande d’ESTA avec un titre de voyage Apatride délivré par la France, elle a était acceptée au bout de 3 jours .Sachant que la convention liée au Titre de voyage Apatride a eu lieu à Ney work.

    Je risque d’être refusé arriver là-bas ?

    Merci

    • Bonjour Kev,
      Je ne connais pas la réponse. Mais si votre demande d’ESTA a été acceptée, je pense que ça doit être valide.
      Je vous conseille de passer un coup de fil à l’ambassade américaine pour avoir une réponse sur cette question pointue.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  38. salut je possede un titre de voyage de refugié politique en italie.ai je besoin de demander le visa pour les etats unis ?

  39. bonjours je suis en vacance a montréal et j’ai pris un voyage organisé pour new york 3 jours qu’elle demande doit je faire exactememt pour passer la douane sachant que j’ai un AVE pour le canada?

  40. Bonjour, ma fille termine ses études dans quelques jours et envisage de se rendre dans le Montana pour travailler dans un ranch environ 6 semaines de mi septembre à fin octobre. Elle a des contacts réguliers avec un ami de la famille qui habite là-bas et qui lui a trouvé une famille prête à l’accueillir. Nous avons cherché sur le site de l’ambassade les démarches à effectuer mais c’est vraiment compliqué de savoir quelles formalités remplir. Pourriez-vous nous donner clairement les étapes à suivre? Premièrement elle va demander un passeport à la maison communale et ensuite, ?????

    • Bonjour Isabelle,
      Oui, c’est un vrai parcours du combattant car il va falloir demander un Visa de travail. Or, cela va impliquer que le ranch accepte de payer tous les frais, ce qui n’est pas gagné quand ils vont apprendre qu’ils doivent la sponsoriser. C’est effectivement à l’employeur de faire les démarches pour que le Visa soit accordé…

  41. bonjour, je suis algérienne avec un visa touristique ici au canada j’aimerai partir au usa question de renouvelé mes 06 mois es qu’il me faut un visa car quelqu’un ma parlé de faire le tour du pottos,merci.

    • Bonjour Yamina,
      Le bon vieux coup de passer la frontière pour remettre le compteur à zéro ça finit toujours pas. Les autorités canadiennes et américaines connaissent l’astuce par coeur et, avec les dossiers informatisées, ça ne prend plus… Si vous souhaitez séjourner durablement au Canada, je vous recommande de demander le visa qui correspond à votre situation. Tout le reste c’est du bricolage qui se termine toujours mal…

  42. Bonjour, me me suis rendu à Miami en Décembre 2018 pour 3 jours avec ESTA, le Douanier ne m’avait pas tamponner mon passeport ni à l’entrée ni à la sortie.
    Devrais-je avoir des problèmes pour mon prochain départ aus USA?

    • Bonjour,
      Etrange… Vous auriez dû insister pour avoir un tampon à l’arrivée. Il n’y a pas de tampon à la sortie. Ceci dit, les entrées et sorties sont notées informatiquement.

  43. Bonjour, nous sommes un groupe d’amis souhaitant nous rendre à New-York pour un weekend en fin d’année. Nous sommes 3 français, hormis mon compagnon qui est égyptien et réside en France depuis 10 ans, il a une carte de séjour valide 4 ans mais un passeport égyptien. Pensez-vous qu’il puisse nous accompagner ?

    Merci par avance,

  44. Bonjour ,
    Je suis sénégalaise étudiante en France J’ai un visa américain et je dois voyagé le 29 juillet aux États Unis mais le probleme en est que j’ai perdu mon titre de séjour il y’a de cela 2 semaines . La préfecture m’a donné un récépissé maintenant je voulais savoir si pour entrée aux USA seul le visa suffit ? Ou il faudrait montre en même temps la carte de séjour française si oui est qu’un récépissé serait valable ?
    Merci d’avance .

    • Bonjour,
      Seul le passeport suffit pour entrer aux USA. La carte de séjour n’a aucun intérêt pour les autorités américaines 😉

  45. Bonjour, nous partons faire le tour de l’Atlantique en voilier avec mon ami et nous allons peut-être fouler le sol américain. Nous nous demandons si l’ESTA fonctionne dans notre cas puisque nous n’avons pas de billet aller/retour à leur fournir.
    Merci d’avance pour votre réponse et merci de vous rendre si disponible pour chacun !

    • Bonjour,
      Oui l’ESTA fonctionne.
      Ce n’est pas un souci puisque vous ferez vos formalités au port. Donc ils verront que vous avez un bateau 😉

  46. Bonjour, j’ai 18 ans je suis né en france et j’ai uniquement voyagé à Londres ,et je compte voyager 1 semaine à NY, un passeport et esta suffit pour rentrer ?

    cdlt

  47. Bonjour je souhaite me rendre à Miami pour suivre une formation d’un mois pour être barman du 19 au 13 septembre j’ai fais ma demande d’esta qui a était acceptée est ce suffisant ?
    Merci

    • Bonjour,
      Non, il faut obligatoirement un Visa pour suivre une formation. L’ESTA a été accordée, certes, mais vous allez avoir le même souci que ce jeune français qui s’est fait remettre dans le premier avion à son arrivée à New York pour un stage… Le Visa est obligatoire pour tout ce qui touche emploi, stage et formation professionnelle.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.