
Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, tout dépend en fait de votre moyen de transport :
1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau
- Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Prix de l’ESTA : 21 $ et pas un centime de plus depuis le 26 mai 2022. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
- Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
- Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
- Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.
2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied
Les conditions jusqu’au 30 septembre 2022
- Si vous prenez une voiture, un bus, un train ou que vous passez simplement la frontière à pied avant le 1er octobre 2022, par exemple au poste frontière de Niagara Falls, vous n’avez pas besoin d’ESTA.
- A la frontière, vous devrez simplement remplir le formulaire I-94W que l’on vous remettra et payer 6 $.
- Notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport : il prendra vos empreintes, vous prendra en photo et vous poserez quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
- Attention : cette procédure n’est pas un ESTA et, si vous revenez quelques semaines ou mois plus tard aux États-Unis par avion ou par bateau, vous devrez demander un ESTA et payer les 21 $.
Les conditions à partir du 1er octobre 2022
ATTENTION : à partir du 1er octobre 2022, il faudra un ESTA pour entrer au Canada par la route, le train ou à pied. Ce seront donc exactement les mêmes conditions d’entrée que pour les arrivées en avion.
Bonjour,
Je vais visiter des amis à Sherbrooke au Canada, j’ai besoin d’un VISA ou un ESTA ?
Ensuite nous souhaitons faire un week-end à Boston, en voiture. De quels papiers ai je besoin ?
Merci pour vos réponses.