Faut-il un ESTA quand on arrive aux USA depuis le Canada ?

Quelles sont les formalités à effectuer lorsque l'on veut aller aux États-Unis après un séjour au Canada ? Voici ce que vous devez savoir pour être en règle.

frontiere canada usa
Sur la frontière entre le Canada et les États-Unis. (Photo V. Menkov)

Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, tout dépend en fait de votre moyen de transport :

1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau

  • Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Prix de l’ESTA : 14 $ et pas un centime de plus. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
  • Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
  • Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.

2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied

  • Si vous prenez une voiture, un bus, un train ou que vous passez simplement la frontière à pied, par exemple au poste frontière de Niagara Falls, vous n’avez pas besoin d’ESTA.
  • A la frontière, vous devrez simplement remplir le formulaire I-94W que l’on vous remettra et payer 6 $.
  • Notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport : il prendra vos empreintes, vous prendra en photo et vous poserez quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
  • Attention : cette procédure n’est pas un ESTA et, si vous revenez quelques semaines ou mois plus tard aux États-Unis par avion ou par bateau, vous devrez demander un ESTA et payer les 14 $.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

163 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous avons prévu un voyage en famille avec quelques jours sur toronto, une halte par les chutes du niagara avant de rejoindre New-York.

    J’ai bien compris que par la voie terrestre seul le formulaire I-94W et 6$ étaient nécessaire mais je voudrais savoir :
    Nous avons prévu de visiter les chutes pour 1 journée et d’y passer une nuit. Puis de partir le lendemain pour New York, nous risquons donc de passer la frontière à au moins 2 reprises (pour les visites et pour partir).
    Devons-nous remplir le formulaire plusieurs fois?

    Merci par avance pour votre retour.

    • Bonjour Claire,
      Oui, vous devrez remplir le formulaire et payer les 6 $ à chacune de vos entrées aux USA. Prévoyez un peu de temps ! A Niagara Falls, il y a aussi une taxe à payer côté canadien : il suffit de mettre l’argent dans le tourniquet.

  2. Bonjour,

    Je suis une étudiante française qui effectue un stage de 3 mois au Canada, mon stage étant dans la recherche je n’ai pas besoin d’un visa et possède une exemption de visa pour les chercheurs de moins de 120 jours. Je me rend pendant un week end à NY en bus, je voulais savoir si le fait que j’ai une exemption de visa pose un problème pour revenir au Canada après le week end ?

    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Coralie,
      Il vous faut l’AVE canadien et vos billets d’avion, qui prouveront que vous repartez bien après votre stage au Canada.
      Bons préparatifs,
      Didier

  3. Bonjour ! Je suis en train de préparer mon voyage de deux semaines aux USA pour rendre visite à mon demi-frère qui vit là-bas. Il vit dans le Vermont et vit beaucoup plus près de Montréal que de Boston. Vaut-il mieux que je demande un ESTA américain ou canadien ? Car au final je ne ferai qu’atterrir et redécoller de Montréal… Nous passerons côté USA dès mon arrivée et je ne pense pas séjourner au Canada ! Merci pour cet article très complet (même si visiblement j’ai pas tout compris…)

    • Bonjour,
      Si vous arrivez par avion au Canada, alors il faut demander l’AVE canadien.
      Ensuite, pour les USA, vous avez besoin d’un ESTA uniquement si vous allez aux USA en avion ou en bateau.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour,

    Moi aussi j’ai des questions complémentaires, même si votre article a répondu à certaines de mes interrogations!
    Je vais séjourner un an au canada prés de la frontière US et de la ville de Detroit (j’ai un permis d’étudier et une AVE pour le canada). Je pense devoir me rendre à Detroit une fois par mois environ (pour quelques jours ou pour moins d’une journée à chaque fois), et j’ai cru comprendre que le passage de cette frontière terrestre était plus rapide si j’avais un ESTA approuvé. Dans ce cas, je préfère en effet demander un Esta.

    Pensez vous effectivement que c’est plus rapide?
    Mais l’esta sera t il « valide » si je ne passe pas par un aéroport US en arrivant (j’ai choisi d’arriver à Toronto)?
    Si j’ai un esta approuvé, cela me dispensera t il de payer les 6 $ à chaque passage de frontière ou bien me faudra t-il tout de même remplir le formulaire I94?

    merci d’avance pour votre aide

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Vous n’avez pas à présenter d’ESTA si vous passer la frontière américaine par la voie terrestre.
      Il faudra à chaque fois remplir le formulaire et payer 6 $.
      Bon séjour !
      Didier

  5. Bonjour,
    et surtout merci pour cette précision. c’est dommage, pour moi l’ESTA aurait été plus simple et plus économique!
    tant pis

    Merci encore
    Marie

  6. Bonjour Didier,
    J’ai tâche de lire tous les post avant de poser ma question, mais je ne crois pas avoir retrouvé mon cas (sauf un message de anas, qui est resté sans suite), donc voici mes 3 questions (rien que ca!!):

    1) Je pars avec ma femme et mes 3 enfants de paris à boston; on a tous nos ESTA, pas de souci.
    On part la deuxième semaine en voiture faire le tour du lac ontario par le nord, avant de rejoindre Toronto, donc on rentre en territoire canadien; a priori le site gouvernemental canadien me dit que je n’ai ni VISA ni AVE à faire puisque j’arrive en voiture.
    Question 1: ai je correctement compris stp?

    2) après séjour à toronto, on rentre aux USA pour déposer la voiture à BUFFALO et y prendre l’avion pour passer 10j à New York
    Question 2: puisqu’on a nos ESTA valides et qu’en plus on rentre aux USA en voiture, aucune formalité particulière?
    Question 3: quand je prend l’avion de BUFFALO vers New York, c’est un vol intérieur donc aucune formalité spéciale pour nous touristes francais?

    Merci de tes lumières!!

    • Bonjour Cyril,
      1/ oui c’est bien cela.
      2/ Vous devrez suivre les formalités d’entrée par la route, donc remplir le formulaire décrit dans mon article et payer 6 $ par personne.
      3/ non, rien de spécial.
      Bon voyage !
      Didier

  7. séjour à montreal en mai 2018
    nécessité de faire ESTA pour rentrer en france car transit par detroit (pas de séjour)
    donc montréal – détroit et france

    prochainement circuit organisé quebec puis new york.
    dois je refaire l’esta ?

  8. séjour à montreal en mai 2018
    nécessité de faire esta car transit par détroit sur le retour en france
    prochain séjour à montreal (circuit organisé quebec puis new york), dois je refaire l’esta ?

  9. Bonjour
    Je vais faire un voyage de 4 mois. J’arrive à los Angeles en avion. Je vais demander un esta je reste 2 mois aux états unis puis 1 mois au Canada et encore 1 mois aux états unis en voiture. Je reoars de New York en avion.Mon esta sera t il valable pour toute cette période ou dois je faire un visa?
    Merci

    • Bonjour,
      Votre ESTA sera valable sur toute la durée mais vous risquez fort d’avoir plein de questions à votre retour pour un mois… L’officier de l’immigration va suspecter une immigration illégale et il va vous demander comment vous financez vos 4 mois de vacances. Ce n’est pas classique… Cela sera ensuite à son appréciation. Donc préparez-vous avec un dossier béton 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  10. Bonjour,

    Je vais passer quelques mois au Canada pour un road trip avec une AVE.
    Durant ce voyage je compte faire un crochet en voiture aux USA, je remplis donc le simple formulaire à la frontière.

    Savez vous ce qu’il en est de mon AVE canadienne lorsque je retournerais au canada ?

    Merci !

    • Bonjour Bastien,
      L’AVE n’est pas nécessaire pour entrer au Canada par la route 😉 Vous devrez simplement repasser les formalités à l’immigration canadienne.
      Bons préparatifs,
      Didier

  11. Bonjour,
    Mon fils fait un semestre d’étude à Québec à partir de septembre jusque fin décembre 2019.
    Avant de faire ses études, il a souhaité aller à New-York puis à Washington du 3 au 15 août et reprendre un avion de Washington à Québec le 16 août.
    Il a fait son ESTA pour les USA et l’AVE pour le Canada.

    Il est parti hier samedi 3 août et grosse surprise à l’embarquement à Roissy.

    La compagnie aérienne a exigé qu’il achète un billet retour USA/France car l’ESTA est valable 90 Jours.
    Apparemment, le billet Washington/Québec ne suffisait pas car selon la compagnie, il faut un billet retour vers son point de départ.
    il a du prendre un billet low-cost de 155 Euros…. qu’il n’utilisera pas.

    Cette mésaventure est-elle normale ?

    Merci pour vos infos.

    • Bonjour Philippe,
      Ce qui m’étonne c’est que votre fils aille faire des études au Canada avec un AVE… Il faut un Visa pour faire des études au Canada. Surtout, s’il veut rester un semestre ! L’AVE permet de rester 90 jours MAXIMUM sur le territoire canadien !
      Et, effectivement, s’il n’a pas de billet retour, il doit en présenter un. Mais il faut surtout qu’il se renseigne concernant son statut sur place car il n’a pas le droit de rester au Canada plus de 90 jours avec un AVE.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  12. Bonjour je pars depuis Paris en « road trip » pendant 12 jours. Je pars 6 jours a Montréal puis de Montréal je pars a Los Angeles pour 6 jours également. J’ai donc fait L’AVE pour Montréal et L’ESTA pour les USA mais je me pose la question vue que je n’est pas de billet retour identique au billet aller ( mon billet retour Los Angeles – Paris et billet aller Los Angles – Montréal) vas t’on m’embêter a la douane a L-A ?

    • Bonjour Mathieu,
      La seule chose qui intéressera l’immigration américaine c’est de savoir que vous comptez quitter le territoire américain. Donc le billet Los Angeles-Montréal est suffisant.

  13. bonjour je suis camerounais avec un titre de sejour francais
    je voudrais savoir si jai le visas canadien est ce que je peux aller pour quelques jours aux etats unis et retourner au canada apres ?

    • Bonjour,
      Le visa canadien est UNIQUEMENT valable pour le Canada. Pour aller aux USA, il faut un visa américain. Ce sont 2 pays complètement indépendant, de la même façon qu’on ne peut pas entrer au Cameroun avec un visa du Sénégal 😉

  14. bonjour didier
    mon copain c’est vue refuser lesta au derniers moment donc pas le temps de lui faire un visa car pas de consulat ni embasssade pres de chez nous
    nous allons au canada en premiers lieu puis du coup puis nous allons vers new york par la route sela posera t’il un probleme a la frontiere vue qu’il n’a pas eu lesta ni fais une demande de visa ?
    Puis pouvons nous quitter les etats unis sans esta car notre vol retours commence de new york ?

    • Bonjour Mathilde,
      Je vous avoue, qu’en 20 ans d’animation de ce site, c’est la première fois qu’on me pose cette question. Et je n’ai pas la réponse.
      La question est de savoir si le refus d’ESTA sera reporté sur son fichier et lui interdira aussi l’accès par la route. Logiquement, ça devrait être lié car si quelqu’un se voit refusé un ESTA c’est pour qu’il demande un Visa. Après, l’accès par la route est une toute autre procédure. Je vous conseille de poser la question aux autorités américaines pour éviter toute mauvaise surprise ! Elles sauront vous répondre.
      Sinon, pour info, l’ESTA n’est pas demandé pour le départ. C’est uniquement pour l’arrivée. D’ailleurs, vous n’auriez jamais dû faire de demande d’ESTA si vous saviez que vous alliez arriver par la route. 😉
      Tenez-moi au courant car la réponse m’intéresse !
      Didier

  15. A moins de ne pas avoir bien lu tous les commentaires de cette discussion je n’ai pas vu de discussions sur les formalités dans le sens inverse USA / Canada. Nous allons nous rendre par la route des USA aux Chutes du Niagara du côté canadien. Nous aurons bien évidemment l’ESTA pour notre arrivée aux USA mais quand est-il des formalités / documents de voyage pour se rendre au Canada par la route? Merci.

  16. Bonjour
    Pour mon cas, je vais demander un AVE pour me rendre au Canada depuis la France, pour une durée de 3 mois, mais j’aimerais donc bien savoir qu’est-ce qu’il me faut comme document si je veux passer un week-end aux USA. En prenant l’avion par exemple ? Ou en y descendant en bus.
    Merci à vous

  17. Bonjour, je compte faire un stage de 2 mois au Canada pour mes études et j’aimerais passer quelques week-end aux États-Unis puis retourner au Canada, j’ai un titre de séjour français, j’aimerais savoir ce que je dois avoir comme papier pour être dans la légalité.
    Merci

    • Bonjour,
      Le titre de séjour n’est pas pris en compte par les autorités américaines. Seul le passeport compte. Donc, si vous n’avez pas de passeport français, vous devez demander un visa de tourisme au consulat des États-Unis.

  18. Bonjour, peut on faire la demande de l’I94 en ligne ? J’ai essayé de la faire mais on me dit que l’operation ne peut pas aboutir car je ne possède pas d’esta… je passe la frontière Canada – usa par bus avec un passeport français.

  19. Bonjour
    Je suis français et réside temporairement au Canada depuis 1 an et demi (permis de travail fermé).
    Je me rends aux USA par avion (montreal – LAX) dans un mois et envisage donc de faire mon ESTA. Jusqu’ici pas de problème. Par contre, mon dernier passage aux USA remonte à a un par voie terrestre (a Niagara), juste le temps d’une journée. J’avais à l’époque dû faire le formulaire i94 qui avait été agrafé dans mon passeport… et suite à la lecture de plusieurs sites sur le net, je viens de voir qu’il est a priori nécessaire de rendre ce formulaire lorsque l’on quitte les US… hors, il est bel et bien toujours dans mon passeport… un an après. Je viens de vérifier sur le site https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/history-search et apparemment je suis bien listé comme ayant quitté les US. Mais alors que faire ? Dois je l’enlever de mon passeport et le jeter… on n’en parle plus? Ou dois je le garder et le « rendre » lorsque je vais arriver aux US par avion dans un mois?
    J’aimerais éviter toute situation gênante et stressante… merci d’avance.

    Maxime

    • Bonjour Maxime,
      Cela arrive souvent, en particulier sur les vols entre les USA et le Canada. Ce n’est pas un souci car, désormais, les passeports sont scannés. Ce bout de papier c’est une relique ! Laisse-le en l’état et pas de stress !

  20. Bonjour
    je suis actuellement étudiante à toronto depuis le 27 Aout 2019. J’ai mon AVE.
    J envisage de me rendre en Louisiane du 27/12 au 03/01.
    Si j’ai bien compris je dois demander ESTA?
    Est ce que je pourrai revenir sur Toronto depuis la Louisiane avec mon AVE? ou faut il un autre document?
    Je voyage en avion.
    Merci

    • Bonjour Catherine,
      Oui vous aurez besoin d’un ESTA si vous allez en Louisiane en avion. Pas besoin de refaire un AVE pour le retour, sauf si celui-ci est périmé. A voir donc en fonction de la date !

  21. Bonjour,

    Je pars en voyages avec ma petite famille en juin prochain.

    Nous atterrissons à MONTRÉAL. J’ai bien compris qu’il nous faudrait l’AVE.

    Nous faisons la route jusqu’à Niagara en voiture et passerons la frontière à ce moment. Nous devrons remplir le formulaire I-94W.

    Ensuite nous prendrons l’avion de Buffalo jusqu’à New York.

    Avons nous besoin d’un autre document pour ce vol ? (je pense à l’ESTA)

    Merci par avance pour votre retour 🙂

  22. bonjour
    je pars au canada pour 2 semaine
    j’aimerais séjourner a new York quelques jours et retourner au canada par la suite car mon vol est au départ de Montreal
    question : lorsque je sors du canada et jy retourne mon AVE saurait il encore valable ou dois je faire une nouvelle demande ?

  23. Bonjour.Ma fille qui habite à Dakar a obtenu un visa d’entrée au Canada pour etude.Elle a l’intention de séjourner 15 jours aux USA avant d’aller au Canada pour la rentrée d’automne.Quelles sont les formalités à accomplir? Merci.

  24. Bonjour Didier
    J’avais oublié de revenir sur le site suite à mon voyage, mais donc mon retour d’expérience:

    2/ rien de particulier, mais vraiment rien:
    aucun formulaire rempli, je suis arrivé en voiture au guichet, contrôle de nos passeports, quelques questions et ca roule (20minutes de queue, 3mns de contrôle et welcome to canada)

    3/ tout pareil qu’en rentrant au canada: aucun formulaire, aucun paiement

    Par ailleurs, pour info, je m’étais pris la tête 6 semaines avant de partir de paris pour avoir mon permis international que je n’avais toujours pas reçu la veille du départ
    Comme il semblait nécessaire d’avoir au moins une traduction certifiée du permis, je l’ai fait faire par le réseau de traducteurs qualifiés (60€).
    Au final, j’ai loué une caisse pendant 10j chez Dollar, ils n’avaient pas besoin de cette traduction, mon permis francais suffisait

    Intérieurement, au passage de frontières et chez Dollar, je me suis dis tout ca pour ca.. mais bon on est jamais trop prudent pour ne pas être bloqué sur place..

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.