Faut-il un ESTA quand on arrive aux USA depuis le Canada ?

4

Quelles sont les formalités à effectuer lorsque l'on veut aller aux États-Unis après un séjour au Canada ? Voici ce que vous devez savoir pour être en règle.

frontiere canada usa
Sur la frontière entre le Canada et les États-Unis. (Photo V. Menkov)

Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, tout dépend en fait de votre moyen de transport :

1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau

  • Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Prix de l’ESTA : 14 $ et pas un centime de plus. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
  • Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
  • Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.

2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied

  • Si vous prenez une voiture, un bus, un train ou que vous passez simplement la frontière à pied, par exemple au poste frontière de Niagara Falls, vous n’avez pas besoin d’ESTA.
  • A la frontière, vous devrez simplement remplir le formulaire I-94W que l’on vous remettra et payer 6 $.
  • Notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport : il prendra vos empreintes, vous prendra en photo et vous poserez quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
  • Attention : cette procédure n’est pas un ESTA et, si vous revenez quelques semaines ou mois plus tard aux États-Unis par avion ou par bateau, vous devrez demander un ESTA et payer les 14 $.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

  1. Je suis pas dans ce cas mais je pars de paris la compagnie openskies propose de demander le formulaire ESTA dans ma réservation me le conseillez vous ou vaut mieux le faire par l’ambassade de New York à paris ?

    • Je vous conseille de faire votre ESTA vous-même sur le site officiel. C’est une formalité personnelle et il est fortement recommandé de la faire soi-même pour éviter tout problème par la suite. Vous seul serez responsable de ce qui a été déclaré, donc autant le faire soi-même 😉

    • Bonjour Adeline,
      Pas besoin d’ESTA pour entrer aux Etats-Unis par la route. Après, le fait d’être immigrante permanente simplifie encore les choses je pense mais, là, j’avoue que je connais moins le droit canadien. Dans tous les cas, prenez votre passeport passeport et votre permis canadien. Cela suffira. Et tenez-moi au courant : ça m’intéresse de savoir la suite !
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.