Faut-il un ESTA quand on arrive aux USA depuis le Canada ?

Quelles sont les formalités à effectuer lorsque l'on veut aller aux États-Unis après un séjour au Canada ? Voici ce que vous devez savoir pour être en règle.

Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, voici comment cela se déroule, selon votre moyen de transport :

1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau

  • Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Prix de l’ESTA : 21 $ et pas un centime de plus depuis le 26 mai 2022. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
  • Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
  • Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.

2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied

  • Depuis le 1er octobre 2022, vous devez obligatoirement avec un ESTA pour entrer aux USA par la route, en train ou à pied. Ce sont donc exactement les mêmes conditions d’entrée que pour les arrivées en avion.
  • Si vous passez la frontière à pied, par exemple aux chutes du Niagara, notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport. L’officier de l’immigration prendra vos empreintes, puis il vous prendra en photo et vous posera quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
  • Vous n’aurez donc plus besoin de remplir l’ancien formulaire I-94W. L’ESTA simplifie donc l’entrée par la route ou à pied.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

254 Commentaires

  1. emma

    Bonjour, je viens de me rendre compte avoir commis une erreur en remplissant le formulaire ESTA . En effet nous devons passer au mois de juin de Vancouver à Seattle en voiture et dormir une nuit à Seattle avant de prendre l’avion pour la France. Et forcément à la question« Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? », j’ai répondu « oui » et j’ai payé. Je suppose qu’il faut que je refasse une demande ? De plus nous repartons au mois de juillet pour l’ouest américain. Me faudra-t-il faire une nouvelle demande? Cordialement

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Dès lors que vous passez une nuit sur le sol américain, vous devez effectivement indiquer ce séjour et donc ce n’est plus un transit. Je vous conseille de refaire votre ESTA.

  2. JU

    Bonjour,
    Je veux aller à New York depuis Montréal (j’ai un AVE) et retourner à Montréal depuis New York.
    J’ai juste à faire un ESTA pour aller à New York, pas besoin de refaire une demande AVE pour le retour à Montréal (étant donné que mon AVE est depuis la France) ?
    (Désolée, pas sure que je sois très clair)

    Merci d’avance.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, pas besoin de refaire un AVE pour le retour au Canada. L’AVE est valable 5 ans !

  3. Celia

    Bonjour,
    Ma sœur est algérienne, elle a obtenu un visa d’études d’un an au Canada. Elle veut aller au Usa pour rendre visite à mon autre sœur qui vit là-bas . Elle devrait demander un visa? Quelq’un peut m’expliquer la démarche a faire ? Merci d’avance.

  4. Marche Enzo

    Ma conjointe est citoyen canadiens elle a voyager à Cuba en janvier et elle m’accompagne pour mon tour du poteau as-t-elle besoins d’un esta ?

  5. Emmanuel

    Bonjour
    Je suis français et j’ai été obligé de prendre un visa pour aller aux Etats Unies(suite à mon voyage en Iran). J’ai envisagé de partir d’abord au Canada et puis par avion au Texas. Est ce que je pourrais passer à la frontière Americo Canadienne à savoir que j’ai pris mon visa à Paris?
    Si la réponse est oui est-ce que je pourrais entrer par n’importe quel Etats Américains malgré ce que j’ai dit pendant mon entretien?
    Merci d’avance

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Dès lors que le Visa vous a été accordé, vous pouvez entrer par le point d’entrée que vous souhaitez.

      • Emmanuel

        Bonjour Didier
        Je vous remercie infiniment.

        Bonne journée

  6. Édouard

    Bonjour, je vais aller à New York depuis Montréal et après repartir à Montréal depuis New York, le tout par terre en bus, donc j’ai besoin de quoi exactement ?

    • katia

      Bonjour

      Sous réserve que vous soyez citoyen français, il vous faudra un ESTA.

  7. louis

    Bonjour,
    Je suis de nationalité française, je souhaite partir de New York et monter à Montréal puis redescendre sur New York le tout en voiture !

    Que me faut il comme document pour passer la frontière USA – CANADA ? et que me faut il comme document pour passer la frontière CANADA – USA ?

    Merci d’avance

    • Zhi zhou

      Il vous faut l’esta dans tous les cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *