Faut-il un ESTA quand on arrive aux USA depuis le Canada ?

Quelles sont les formalités à effectuer lorsque l'on veut aller aux États-Unis après un séjour au Canada ? Voici ce que vous devez savoir pour être en règle.

frontiere canada usa
Sur la frontière entre le Canada et les États-Unis. (Photo V. Menkov)

Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, tout dépend en fait de votre moyen de transport :

1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau

  • Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Prix de l’ESTA : 14 $ et pas un centime de plus. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
  • Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
  • Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.

2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied

  • Si vous prenez une voiture, un bus, un train ou que vous passez simplement la frontière à pied, par exemple au poste frontière de Niagara Falls, vous n’avez pas besoin d’ESTA.
  • A la frontière, vous devrez simplement remplir le formulaire I-94W que l’on vous remettra et payer 6 $.
  • Notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport : il prendra vos empreintes, vous prendra en photo et vous poserez quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
  • Attention : cette procédure n’est pas un ESTA et, si vous revenez quelques semaines ou mois plus tard aux États-Unis par avion ou par bateau, vous devrez demander un ESTA et payer les 14 $.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

185 commentaires

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour votre article et vos réponses aux questions. Nous souhaitons acheter une caravane et un véhicule tracteur au canada, y séjourner 2 mois à peu près puis passer la frontière par la route avec notre caravane fraîchement achetée. Concernant les visa que faut il ? Nous souhaitions faire un road trip d un an avec 2mois au canada puis 10mois entre USA et mexique. Si j ai bien compris je n aurai pas besoin de l ETSA, mais pour le visa que me faut il pour rester 6mois minimum sur le sol américain ? Et comment prouver que nous ne nous installons pas sur le sol américain mais que l on fait un long road trip en caravane ? Faut il prendre des billets d avions de retour pour 10mois plus tard, et donc avant de rentrer sur le sol américain ? Merci beaucoup

  2. Je suis un algérien et je suis en vacance as Torono j’ai une visa canadien j’aimerais bien visiter Buffalo pour 72h esque je peux entrer

  3. Bonjour,
    Nous nous rendons au Canada pour deux semaines et comptons faire un tour de bateau de quelques heures dans les mille îles avec un stop sur une des îles du côté américain. Nous faut-il une esta pour cela puisque nous arrivons par bateau?
    Merci pour votre réponse.

  4. Bonsoir,
    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de cas correspondant à ma situation. Je prévois en effet de partir en juin pour un séjour au Canada en passant d’abord 3 jours à New-York. Donc mon vol aller est un Paris – New-York et mon vol retour un Montréal – Paris (je prends le bus entre les USA et le Canada). Mon billet retour au départ de Montréal est-il suffisant pour pouvoir entrer aux USA ou faut-il impérativement un billet retour New-York – Paris ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  5. Bonjour. Mon mari et moi allons de France à Ottawa en octobre chez des amis. Pendant notre séjour, nous allons aller passer 1 semaine en Caroline du Nord en voiture. Si j’ai bien compris, seul le formulaire i94w est nécessaire ? Est-ce bien ça ? Pas d’Esta et pas de Visa ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  6. Bonjour,
    Je vais arriver par avion au Canada avec mon dernier AVE qui est encore valide.
    Je compte aller à Boston par bus et donc il me faudra le formulaire i-94w à remplir à la frontière mais j’ai vu que l’on pouvait le remplir en ligne et devoir se présenter à la frontière 7 jours maximum après la demande.
    Vous pourriez me confirmer si je peux remplir le visa i-94w en ligne et donc éviter cette formalité à la douane.
    Merci pour votre réponse et votre aide apportée.

    • Bonjour Nicolas,
      D’après les derniers retours que j’ai eu de la part de voyageurs français, cela n’est pas possible pour les Européens.
      Tenez-moi au courant si cela a changé !

  7. Bonjour, merci pour cet article.
    Pour notre part nous souhaitons partir 4 mois aux USA et Canada. J’ai vu que l’ESTA était valide 90 jours pour les pays frontaliers également. Donc à priori si on passe 90 jours aux État Unis on ne peut pas passer la frontière par la route et ensuite finir par 30 jours au Canada ? Du moins pas sans demander un visa américain? L’inverse est il également impossible ? Passer un mois au Canada puis arriver par la route pour 3 mois au État Unis (et donc sans ESTA) ? En sachant qu’on arrivait et on repartirait en cargo et que les temps de traversée (2 bonnes semaines en tout) feront partie des 4 mois au total. Merci d’avance.
    Nina

  8. Bonjour,

    Je suis étudiante en France et partirai pour 4 mois à Toronto effectuer un stage. J’ai bien fait ma demande d’AVE mais je compte passer par NYC, avant de rentrer en France, après la fin de mon stage. Je voudrai savoir si l’ESTA est nécessaire étant donné que mon billet retour sera au départ des Etats-Unis, malgré le fait que je compte faire Toronto-NYC en bus?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Coline,
      Relisez mon article plus haut : vous verrez qu’il n’y a pas besoin d’ESTA pour aller aux USA par la route 😉
      Bon séjour,
      Didier

  9. Bonjour,
    Je suis étudiante pour 2 ans à Montréal et je rentre en France pour les fêtes. Sur l’esta est ce que je mets mets coordonnées de France et mon tel de France (que j’ai gardé) ou je note mes coordonnées du canada ?
    Merci

  10. Bonjour Didier,

    J’étudie au Canada pour 2 semestres, et j’ai évidemment passeport, permis d’étude et AVE valables. De quoi ai-je besoin pour aller aux Etats-Unis rendre visite à des amis étudiants à Miami ? Mon interrogation principale se situe au niveau du Visa: je me demandais si en étant français, j’avais besoin d’en faire un même si j’arrivais depuis le Canada en avion, ou si mes documents actuels + l’ESTA étaient suffisants.

  11. Bonjour,

    Je vais faire un voyage au canada dans 10 jours

    – Vol allée : Paris/Montreal (demande de l’AVE faite)
    – Transit en bus entre Montreal et New York (je remplirai un formulaire i94w à la frontière)
    – vol de Retour en France depui New York –> Ma question est : est que le formulaire d’entrée i94w est suffisant pour mon vol retour en France ? ou y a t’il besoin de l’ESTA ?

    Cordialement,

    Louis

  12. Je ferai Montréal-New York en bus. ESTA ou formulaire I-94W et 6$ ? Je suis français étudiant à Montréal. Merci pour votre réponse.

  13. Bonjour et merci pour votre aide.
    De nationalité française, j’ai un permis pour étudier au Canada et irai à New York City en décembre pour une semaine et pour des vacances par le bus. Je devrai prendre avec moi mon passeport, permis d’étude, billet d’avion retour, une lettre de mon école…? Merci pour votre réponse.

  14. Bonjour Didier
    J’avais oublié de revenir sur le site suite à mon voyage, mais donc mon retour d’expérience:

    2/ rien de particulier, mais vraiment rien:
    aucun formulaire rempli, je suis arrivé en voiture au guichet, contrôle de nos passeports, quelques questions et ca roule (20minutes de queue, 3mns de contrôle et welcome to canada)

    3/ tout pareil qu’en rentrant au canada: aucun formulaire, aucun paiement

    Par ailleurs, pour info, je m’étais pris la tête 6 semaines avant de partir de paris pour avoir mon permis international que je n’avais toujours pas reçu la veille du départ
    Comme il semblait nécessaire d’avoir au moins une traduction certifiée du permis, je l’ai fait faire par le réseau de traducteurs qualifiés (60€).
    Au final, j’ai loué une caisse pendant 10j chez Dollar, ils n’avaient pas besoin de cette traduction, mon permis francais suffisait

    Intérieurement, au passage de frontières et chez Dollar, je me suis dis tout ca pour ca.. mais bon on est jamais trop prudent pour ne pas être bloqué sur place..

    • Bonjour Cyril,
      Merci pour ce retour d’expérience ! 🙂
      J’ai moi aussi arrêté de faire renouveler le permis international : c’est du pipo complet !

  15. Bonjour.Ma fille qui habite à Dakar a obtenu un visa d’entrée au Canada pour etude.Elle a l’intention de séjourner 15 jours aux USA avant d’aller au Canada pour la rentrée d’automne.Quelles sont les formalités à accomplir? Merci.

  16. bonjour
    je pars au canada pour 2 semaine
    j’aimerais séjourner a new York quelques jours et retourner au canada par la suite car mon vol est au départ de Montreal
    question : lorsque je sors du canada et jy retourne mon AVE saurait il encore valable ou dois je faire une nouvelle demande ?

  17. Bonjour,

    Je pars en voyages avec ma petite famille en juin prochain.

    Nous atterrissons à MONTRÉAL. J’ai bien compris qu’il nous faudrait l’AVE.

    Nous faisons la route jusqu’à Niagara en voiture et passerons la frontière à ce moment. Nous devrons remplir le formulaire I-94W.

    Ensuite nous prendrons l’avion de Buffalo jusqu’à New York.

    Avons nous besoin d’un autre document pour ce vol ? (je pense à l’ESTA)

    Merci par avance pour votre retour 🙂

  18. Bonjour
    je suis actuellement étudiante à toronto depuis le 27 Aout 2019. J’ai mon AVE.
    J envisage de me rendre en Louisiane du 27/12 au 03/01.
    Si j’ai bien compris je dois demander ESTA?
    Est ce que je pourrai revenir sur Toronto depuis la Louisiane avec mon AVE? ou faut il un autre document?
    Je voyage en avion.
    Merci

    • Bonjour Catherine,
      Oui vous aurez besoin d’un ESTA si vous allez en Louisiane en avion. Pas besoin de refaire un AVE pour le retour, sauf si celui-ci est périmé. A voir donc en fonction de la date !

  19. Bonjour
    Je suis français et réside temporairement au Canada depuis 1 an et demi (permis de travail fermé).
    Je me rends aux USA par avion (montreal – LAX) dans un mois et envisage donc de faire mon ESTA. Jusqu’ici pas de problème. Par contre, mon dernier passage aux USA remonte à a un par voie terrestre (a Niagara), juste le temps d’une journée. J’avais à l’époque dû faire le formulaire i94 qui avait été agrafé dans mon passeport… et suite à la lecture de plusieurs sites sur le net, je viens de voir qu’il est a priori nécessaire de rendre ce formulaire lorsque l’on quitte les US… hors, il est bel et bien toujours dans mon passeport… un an après. Je viens de vérifier sur le site https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/history-search et apparemment je suis bien listé comme ayant quitté les US. Mais alors que faire ? Dois je l’enlever de mon passeport et le jeter… on n’en parle plus? Ou dois je le garder et le « rendre » lorsque je vais arriver aux US par avion dans un mois?
    J’aimerais éviter toute situation gênante et stressante… merci d’avance.

    Maxime

    • Bonjour Maxime,
      Cela arrive souvent, en particulier sur les vols entre les USA et le Canada. Ce n’est pas un souci car, désormais, les passeports sont scannés. Ce bout de papier c’est une relique ! Laisse-le en l’état et pas de stress !

  20. Bonjour, peut on faire la demande de l’I94 en ligne ? J’ai essayé de la faire mais on me dit que l’operation ne peut pas aboutir car je ne possède pas d’esta… je passe la frontière Canada – usa par bus avec un passeport français.

  21. Bonjour, je compte faire un stage de 2 mois au Canada pour mes études et j’aimerais passer quelques week-end aux États-Unis puis retourner au Canada, j’ai un titre de séjour français, j’aimerais savoir ce que je dois avoir comme papier pour être dans la légalité.
    Merci

    • Bonjour,
      Le titre de séjour n’est pas pris en compte par les autorités américaines. Seul le passeport compte. Donc, si vous n’avez pas de passeport français, vous devez demander un visa de tourisme au consulat des États-Unis.

  22. Bonjour
    Pour mon cas, je vais demander un AVE pour me rendre au Canada depuis la France, pour une durée de 3 mois, mais j’aimerais donc bien savoir qu’est-ce qu’il me faut comme document si je veux passer un week-end aux USA. En prenant l’avion par exemple ? Ou en y descendant en bus.
    Merci à vous

  23. A moins de ne pas avoir bien lu tous les commentaires de cette discussion je n’ai pas vu de discussions sur les formalités dans le sens inverse USA / Canada. Nous allons nous rendre par la route des USA aux Chutes du Niagara du côté canadien. Nous aurons bien évidemment l’ESTA pour notre arrivée aux USA mais quand est-il des formalités / documents de voyage pour se rendre au Canada par la route? Merci.

  24. bonjour didier
    mon copain c’est vue refuser lesta au derniers moment donc pas le temps de lui faire un visa car pas de consulat ni embasssade pres de chez nous
    nous allons au canada en premiers lieu puis du coup puis nous allons vers new york par la route sela posera t’il un probleme a la frontiere vue qu’il n’a pas eu lesta ni fais une demande de visa ?
    Puis pouvons nous quitter les etats unis sans esta car notre vol retours commence de new york ?

    • Bonjour Mathilde,
      Je vous avoue, qu’en 20 ans d’animation de ce site, c’est la première fois qu’on me pose cette question. Et je n’ai pas la réponse.
      La question est de savoir si le refus d’ESTA sera reporté sur son fichier et lui interdira aussi l’accès par la route. Logiquement, ça devrait être lié car si quelqu’un se voit refusé un ESTA c’est pour qu’il demande un Visa. Après, l’accès par la route est une toute autre procédure. Je vous conseille de poser la question aux autorités américaines pour éviter toute mauvaise surprise ! Elles sauront vous répondre.
      Sinon, pour info, l’ESTA n’est pas demandé pour le départ. C’est uniquement pour l’arrivée. D’ailleurs, vous n’auriez jamais dû faire de demande d’ESTA si vous saviez que vous alliez arriver par la route. 😉
      Tenez-moi au courant car la réponse m’intéresse !
      Didier

  25. bonjour je suis camerounais avec un titre de sejour francais
    je voudrais savoir si jai le visas canadien est ce que je peux aller pour quelques jours aux etats unis et retourner au canada apres ?

    • Bonjour,
      Le visa canadien est UNIQUEMENT valable pour le Canada. Pour aller aux USA, il faut un visa américain. Ce sont 2 pays complètement indépendant, de la même façon qu’on ne peut pas entrer au Cameroun avec un visa du Sénégal 😉

  26. Bonjour je pars depuis Paris en « road trip » pendant 12 jours. Je pars 6 jours a Montréal puis de Montréal je pars a Los Angeles pour 6 jours également. J’ai donc fait L’AVE pour Montréal et L’ESTA pour les USA mais je me pose la question vue que je n’est pas de billet retour identique au billet aller ( mon billet retour Los Angeles – Paris et billet aller Los Angles – Montréal) vas t’on m’embêter a la douane a L-A ?

    • Bonjour Mathieu,
      La seule chose qui intéressera l’immigration américaine c’est de savoir que vous comptez quitter le territoire américain. Donc le billet Los Angeles-Montréal est suffisant.

  27. Bonjour,
    Mon fils fait un semestre d’étude à Québec à partir de septembre jusque fin décembre 2019.
    Avant de faire ses études, il a souhaité aller à New-York puis à Washington du 3 au 15 août et reprendre un avion de Washington à Québec le 16 août.
    Il a fait son ESTA pour les USA et l’AVE pour le Canada.

    Il est parti hier samedi 3 août et grosse surprise à l’embarquement à Roissy.

    La compagnie aérienne a exigé qu’il achète un billet retour USA/France car l’ESTA est valable 90 Jours.
    Apparemment, le billet Washington/Québec ne suffisait pas car selon la compagnie, il faut un billet retour vers son point de départ.
    il a du prendre un billet low-cost de 155 Euros…. qu’il n’utilisera pas.

    Cette mésaventure est-elle normale ?

    Merci pour vos infos.

    • Bonjour Philippe,
      Ce qui m’étonne c’est que votre fils aille faire des études au Canada avec un AVE… Il faut un Visa pour faire des études au Canada. Surtout, s’il veut rester un semestre ! L’AVE permet de rester 90 jours MAXIMUM sur le territoire canadien !
      Et, effectivement, s’il n’a pas de billet retour, il doit en présenter un. Mais il faut surtout qu’il se renseigne concernant son statut sur place car il n’a pas le droit de rester au Canada plus de 90 jours avec un AVE.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  28. Bonjour,

    Je vais passer quelques mois au Canada pour un road trip avec une AVE.
    Durant ce voyage je compte faire un crochet en voiture aux USA, je remplis donc le simple formulaire à la frontière.

    Savez vous ce qu’il en est de mon AVE canadienne lorsque je retournerais au canada ?

    Merci !

    • Bonjour Bastien,
      L’AVE n’est pas nécessaire pour entrer au Canada par la route 😉 Vous devrez simplement repasser les formalités à l’immigration canadienne.
      Bons préparatifs,
      Didier

  29. Bonjour
    Je vais faire un voyage de 4 mois. J’arrive à los Angeles en avion. Je vais demander un esta je reste 2 mois aux états unis puis 1 mois au Canada et encore 1 mois aux états unis en voiture. Je reoars de New York en avion.Mon esta sera t il valable pour toute cette période ou dois je faire un visa?
    Merci

    • Bonjour,
      Votre ESTA sera valable sur toute la durée mais vous risquez fort d’avoir plein de questions à votre retour pour un mois… L’officier de l’immigration va suspecter une immigration illégale et il va vous demander comment vous financez vos 4 mois de vacances. Ce n’est pas classique… Cela sera ensuite à son appréciation. Donc préparez-vous avec un dossier béton 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  30. séjour à montreal en mai 2018
    nécessité de faire esta car transit par détroit sur le retour en france
    prochain séjour à montreal (circuit organisé quebec puis new york), dois je refaire l’esta ?

  31. séjour à montreal en mai 2018
    nécessité de faire ESTA pour rentrer en france car transit par detroit (pas de séjour)
    donc montréal – détroit et france

    prochainement circuit organisé quebec puis new york.
    dois je refaire l’esta ?

  32. Bonjour Didier,
    J’ai tâche de lire tous les post avant de poser ma question, mais je ne crois pas avoir retrouvé mon cas (sauf un message de anas, qui est resté sans suite), donc voici mes 3 questions (rien que ca!!):

    1) Je pars avec ma femme et mes 3 enfants de paris à boston; on a tous nos ESTA, pas de souci.
    On part la deuxième semaine en voiture faire le tour du lac ontario par le nord, avant de rejoindre Toronto, donc on rentre en territoire canadien; a priori le site gouvernemental canadien me dit que je n’ai ni VISA ni AVE à faire puisque j’arrive en voiture.
    Question 1: ai je correctement compris stp?

    2) après séjour à toronto, on rentre aux USA pour déposer la voiture à BUFFALO et y prendre l’avion pour passer 10j à New York
    Question 2: puisqu’on a nos ESTA valides et qu’en plus on rentre aux USA en voiture, aucune formalité particulière?
    Question 3: quand je prend l’avion de BUFFALO vers New York, c’est un vol intérieur donc aucune formalité spéciale pour nous touristes francais?

    Merci de tes lumières!!

    • Bonjour Cyril,
      1/ oui c’est bien cela.
      2/ Vous devrez suivre les formalités d’entrée par la route, donc remplir le formulaire décrit dans mon article et payer 6 $ par personne.
      3/ non, rien de spécial.
      Bon voyage !
      Didier

  33. Bonjour,
    et surtout merci pour cette précision. c’est dommage, pour moi l’ESTA aurait été plus simple et plus économique!
    tant pis

    Merci encore
    Marie

  34. Bonjour,

    Moi aussi j’ai des questions complémentaires, même si votre article a répondu à certaines de mes interrogations!
    Je vais séjourner un an au canada prés de la frontière US et de la ville de Detroit (j’ai un permis d’étudier et une AVE pour le canada). Je pense devoir me rendre à Detroit une fois par mois environ (pour quelques jours ou pour moins d’une journée à chaque fois), et j’ai cru comprendre que le passage de cette frontière terrestre était plus rapide si j’avais un ESTA approuvé. Dans ce cas, je préfère en effet demander un Esta.

    Pensez vous effectivement que c’est plus rapide?
    Mais l’esta sera t il « valide » si je ne passe pas par un aéroport US en arrivant (j’ai choisi d’arriver à Toronto)?
    Si j’ai un esta approuvé, cela me dispensera t il de payer les 6 $ à chaque passage de frontière ou bien me faudra t-il tout de même remplir le formulaire I94?

    merci d’avance pour votre aide

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Vous n’avez pas à présenter d’ESTA si vous passer la frontière américaine par la voie terrestre.
      Il faudra à chaque fois remplir le formulaire et payer 6 $.
      Bon séjour !
      Didier

  35. Bonjour ! Je suis en train de préparer mon voyage de deux semaines aux USA pour rendre visite à mon demi-frère qui vit là-bas. Il vit dans le Vermont et vit beaucoup plus près de Montréal que de Boston. Vaut-il mieux que je demande un ESTA américain ou canadien ? Car au final je ne ferai qu’atterrir et redécoller de Montréal… Nous passerons côté USA dès mon arrivée et je ne pense pas séjourner au Canada ! Merci pour cet article très complet (même si visiblement j’ai pas tout compris…)

    • Bonjour,
      Si vous arrivez par avion au Canada, alors il faut demander l’AVE canadien.
      Ensuite, pour les USA, vous avez besoin d’un ESTA uniquement si vous allez aux USA en avion ou en bateau.
      Bons préparatifs,
      Didier

  36. Bonjour,

    Je suis une étudiante française qui effectue un stage de 3 mois au Canada, mon stage étant dans la recherche je n’ai pas besoin d’un visa et possède une exemption de visa pour les chercheurs de moins de 120 jours. Je me rend pendant un week end à NY en bus, je voulais savoir si le fait que j’ai une exemption de visa pose un problème pour revenir au Canada après le week end ?

    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Coralie,
      Il vous faut l’AVE canadien et vos billets d’avion, qui prouveront que vous repartez bien après votre stage au Canada.
      Bons préparatifs,
      Didier

  37. Bonjour,
    Nous avons prévu un voyage en famille avec quelques jours sur toronto, une halte par les chutes du niagara avant de rejoindre New-York.

    J’ai bien compris que par la voie terrestre seul le formulaire I-94W et 6$ étaient nécessaire mais je voudrais savoir :
    Nous avons prévu de visiter les chutes pour 1 journée et d’y passer une nuit. Puis de partir le lendemain pour New York, nous risquons donc de passer la frontière à au moins 2 reprises (pour les visites et pour partir).
    Devons-nous remplir le formulaire plusieurs fois?

    Merci par avance pour votre retour.

    • Bonjour Claire,
      Oui, vous devrez remplir le formulaire et payer les 6 $ à chacune de vos entrées aux USA. Prévoyez un peu de temps ! A Niagara Falls, il y a aussi une taxe à payer côté canadien : il suffit de mettre l’argent dans le tourniquet.

  38. Bonjour,

    Je suis français et actuellement au Canada avec un AVE. Je dois passer la frontière pour faire mes données biométriques pour une demande de permis de travail au Canada. Par voie terrestre l’esta ne m’est pas nécessaire ? Et faut il que je dise que je veux aller aux USA juste pour cette formalité ou est ce mal vu des douaniers ?

    Merci

    • Bonjour Kevin,
      Pas besoin d’ESTA pour passer la frontière par voie terrestre.
      Curieux que vous deviez aller aux USA pour des données biométriques pour le Canada. Indiquez simplement que vous allez aux USA pour un voyage professionnel. C’est quelque par le cas.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

      • Bonjour,

        Je suis actuellement sur le retour des USA, je suis passé à la douane ce matin sans soucis tout en disant que c’était pour prendre mes données biométriques.

        Merci 🙂

  39. Bonjour Didier,
    J’ai obtenu un stage à Hornell et je devrais obtenir mon visa J1 dans les jours qui suivent. Savez-vous s’il serait possible pour moi de voyager en passant par le Canada (vol vers Toronto) et franchir la frontière avec les Etats-Unis par VOIE TERRESTRE ensuite ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Alexis,
      Dès lors que vous avez un Visa, vous pouvez aller et venir comme vous le souhaitez ! Plus besoin d’ESTA ni de formulaire 😉

  40. Bonjour Didier quand on a un refus d ESTA, que dois je faire ? Est ce que je peux renouveler ma demande d ESTA avec plus de sérieux car j ai mis unkonwn pour l adresse et la personne à contacter

  41. Bonjour Didier j ai quelques questions au sujet d un voyage USA -CANADA
    Ma fille est prise dans une université au Canada pour un semestre.Elle va avoir besoin d un visa études pour y séjourner 5 mois.Nous voulons l accompagner pour l aider à s installer et profiter de l occasion pour aller à New York.Nous arriverons à New York et ensuite nous irons au Canada et nous la laisserons et retournerons ANew York reprendre l avions.Nous avons tous des passeports biométriques De quelles formalités avons nous besoin pour faire France -USA (je pense ETSA) après pour le passage USA CANADa (ma fille aura son permis Études pour le Canada et ensuite le retour CAnada -USA merci

    • Bonjour,
      Pour le passage USA-Canada, tout dépend si vous y aller en avion ou en voiture. En avion, il faut une autorisation AVE (l’ESTA canadien). Sinon, en voiture, un passeport suffit.

      • Bonjour Didier j ai une question ,J ai fait une demande d ESTA pour mes enfants y a 15 jours j ai obtenu une réponse favorable sachant que j ai voyage à LA l année dernière avec mon mari et nous avons fait la demande d ESTA avec un passeport francais et nous avons eu l autorisation, arrive à l aéroport ils nous ont dit que votre demande a été annulé , alors que j ai reçu l autorisation,Je ne comprends rien avec 3 enfants et un bébé l aîné a 9 ans , j ai tout perdu les billets l’hôtel…bref que dois je faire ? Est ce que je refais une demande d ESTA ou bien un visas

        • Bonjour Sarah,
          Qu’est-ce qui s’affiche quand vous allez sur le site officiel de l’ESTA et que vous demandez à « récupérer une demande » ? Quel est le statut de votre demande ?

          • Bonjour quand je suis allée poyr vérifier ç était marqué non autorisée du coup ils ont annulé la mienne et celle de mon mari je ne comprends rien du tout alors qu ils étaient valables ,merci de m avoir répondue

          • Ils ont annulé la mienne et celle de mon mari je suis allée sur le site elles plus valables ,Je ne comprends rien alors que j y suis allée l année dernière avec mon mari et a nous avons visiter l’ouest américain 17jours

  42. SOS DIDIER !!
    J’ai décidé d’aller aux etats unis depuis paris sur un coup de tête, après avoir acheté les billets je me rend compte que mon passeport français est périmé.
    Coup de bol, j’ai la la binationalité canadienne et mon passeport canadien est valide. Problème : Dois-je faire un ESTA ? si oui, (ce qui me semble logique vu que j’arrive par avion) comment faire alors que je voyage comme canadien, donc ne faisant pas partie des pays concernés par l’ESTA…..
    J’attend ton aide !!

    • Bonjour Pablo,
      Effectivement, vous avez un coup de bol ! Les ressortissants canadiens n’ont pas besoin d’ESTA. Le passeport canadien suffit.
      En revanche, il faut vérifier votre dossier concernant le billet d’avion car, si jamais vous avez acheté votre billet d’avion en indiquant votre passeport français périmé, là c’est cuit. Il faut que vous demandiez à la compagnie aérienne de changer votre numéro de passeport.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  43. Bonjour Didier
    Je prévois d’aller au Canada et je vais peut-être faire un tour aux états-unis avec un ami qui y vit (nous irons en voiture depuis la Canada). Penses tu que je vais avoir besoin de présenter un vol de retour à la douane?)

    • Bonjour Nina,
      Il serait bien d’avoir sous le coude un vol de retour pour l’Europe, pour montrer que tu as une attache en Europe.

  44. bonjour didier, je pars cet été au canada. J’atterris à Montréal et après quelques jours je prends un bus pour Boston puis New york d’où je reprends l’avions (pour Paris). j’ai bien noté que je payerai env 6$ à la frontière et que je devrais répondre à quelques question, mais me faut il un papier spécifique pour ressortir du territoire en avion? (vol NYC Paris?)

    Merci beaucoup si vous avez la réponse 🙂

    • Bonjour Delphine,
      Non, il ne faut aucun papier pour ressortir du territoire américain en avion.
      Bon séjour !
      Didier

  45. Bonjour Didier, si je comprends bien, nous n’avons pas besoin de formulaire Esta, car nous atterrissons à Montréal le 14 juin, nous passons la frontière avec une voiture de location, le 15 juin, nous avons notre formulaire AVE, nous devrons payer uniquement le formulaire I94W à la frontière?
    Merci d’avance de ta réponse

  46. Bonjour Didier, merci pour cet article! J’aimerais juste confirmer une information, je suis etudiante francaise a Montreal je pars ce week end a NY en bus je n’ai donc pas besoin du ESTA? Est ce que c’est sur?
    Merci d’avance

  47. Bonjour et merci pour cet article,

    J’ai une question toute bête mais je n’arrive pas à obtenir une réponse.

    Je suis résident permanent au Canada, en attente de ma carte de résident. Je dois donc obligatoirement passer par une frontière terrestre pour revenir au Canada (par exemple à Niagara Falls, car je ne peux pas embarquer sur un vol commercial en direction du Canada sans cette fameuse carte).

    Est-ce que je peux prendre un vol simple Montréal => Los Angeles par exemple, puis un vol intérieur et repasser la frontière vers le Canada à pied ?

    Autrement dit, est-ce que la compagnie aérienne / l’agent d’immigration américain peut me refuser l’embarquement car je n’ai pas de vol aller / retour ?

    J’ai déjà fais de nombreux voyages aux USA sans souci et j’ai un ESTA valide.

    Un grand merci par avance pour votre éventuelle réponse,

    Lucas

    • Bonjour Lucas,
      J’avoue que je n’ai pas la réponse car c’est une situation étrange. Comment se fait-il qu’un résident permanent doivent revenir au Canada par la petite porte, à pied ? Votre passeport ne vous permet pas de prendre un vol commercial ? En tant que résident au Canada, vous avez malgré tout le droit de voyager avec votre passeport non ? J’avoue que j’ai du mal à vous répondre.

  48. Bonjour, je pars au Canada en octobre prochain, et je sais que je dois faire une demande d’AVE , mes amies habitent sur Winnipeg, non loin de la frontière américaine, je reste 15 jours là bas, et je voudrais savoir si je dois avoir des papiers en plus, si par ailleurs nous décidons d’aller aux States ? Merci d’avance !

    • Bonjour Marilyne,
      Lisez l’article ci-dessus : tout dépend de comment vous allez aux USA depuis le Canada. Tout est expliqué ci-dessus dans l’article 😉

  49. Bonjour Didier,

    Je souhaite partir à NEW YORK et au CANADA août prochain mon itinéraire est le suivant :
    Départ de Paris en avion direction New York je reste 5 jours puis je prends un bus pour me rendre à Montréal y rester 5 jours puis de Montréal je vais à Toronto j’y reste 5 jours et je prends l’avion de Toronto à Paris.
    Quel document me faut-il ? ESTA + AVE sachant que je prends l’avion aux États Unis + CANADA ou uniquement ESTA + i94W sachant que pour mon vol retour je pars du Canada pour retourner sur Paris.
    Merci beaucoup pour l’aide !

    • Bonjour Stergiou,
      Comme vous prenez un avion pour aller de Paris à New York, il vous faut un ESTA.
      Ensuite, comme vous allez à Montréal en bus, pas besoin de l’AVE. Vous ferez les formalités canadiennes à la frontière canadienne. Ce n’est pas l’i94W qui, lui, est un document américain pour le sens Canada-USA… 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  50. Bonjour Didier,

    je vais passer 10 jours au Québec en mai et prévois d’aller rendre visite à des amis à Boston sur un w-e pendant ce séjour. Nous nous y rendrons en voiture. Je comprends dans ce topic qu’il est inutile d’avoir un ESTA car le passage à la frontière en voiture ne nécessite qu’un I94W.
    Je suis allé voir en conséquence sur les sites officiels s’il était possible de faire cela à l’avance. Il semble en effet qu’on le puisse via ce site : https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/apply-document
    Ce qui est curieux en revanche, c’est qu’une fois le formulaire rempli, si l’on a pas rempli la partie visa (ce qui est logique puisque le but est de rentrer sans rien d’autre que le I94) il y a un message :
    =>> Travel authorization status not found
    We could not locate an approved ESTA with the information you entered. If you are applying for admission with a U.S. visa, please enter your information here.

    Puis les choix : « Enter US Visa » ou « Go to ESTA website (apply for travel authorization » qui invite à remplir et payer pour un ESTA.

    Je ne comprends donc pas bien pourquoi on ne peut « apply » pour le i94 sans ESTA.

    Pourriez-vous m’éclairer car j’ai dû manquer quelque chose.

    Merci

    Fabrice

  51. Bonjour,

    J’organise mon voyage pour le moi d’août prochain et je me demandais si il est possible de franchir la frontière depuis la Canada (Niagara Falls pour me rendre à New-York quelques jours) puis de retourner au Canada via la frontière proche de Montréal ?
    Celà ne pose t’il pas de complications pour le passage en doine ?
    (Je suis citoyen Français avec femme et enfants dans un véhicule de location Canadien…)

    Merci de vos réponses

    • Bonjour,
      Il faudra bien demander si vous avez le droit d’aller aux USA avec votre voiture canadienne. Certains loueurs le refusent ou facturent un supplément. Après, aucun problème : vous vous arrêterez à la frontière et ferez les papiers.
      Après, vous verrez que c’est pas le plus simple d’avoir une voiture à New York… Peu de parkings et parkings hors de prix… Après, c’est clair que cela offre plus de liberté ! A voir cela le nombre de jours que vous comptez rester.
      Bons préparatifs,
      Didier

  52. Bonjour, je vois beaucoup de question pour le sens Canada-Etats Unis mais dans l’autre sens?
    Je suis français et je pars en vacances 2 semaines en Amérique, 1 semaine à New-York puis 1 semaine au canada, je compte passer la frontière en car, ai-je besoin d’un AVE en plus de mon ETSA (dejà obtenu) ou non?

    • Bonjour Martin,
      Le système est le même qu’aux USA : il n’y a pas besoin d’AVE pour entrer au Canada pour la route. En revanche, il faut un AVE pour aller au Canada par avion.
      Bons préparatifs,
      Didier

  53. Bonjour je m’appelle BAYO Sidy je suis Guinéens venant d’Afrique j’ai un Visa Canadien Unique Entrée qui est encore valide, est-ce possible pour moi de partir rendre visite à ma famille aux États-Unis ? Celà fait 11 ans qu’on s’est pas vu

  54. Salut, j’ai besoin de partir faire mes donne biométriques aux États-Unis. Je voulais savoir si j’ai besoin d’un visa touristique ou non ? Et de quels autres documents aurais-je besoin ?
    Merci beaucoup.

  55. Salut , je m appel Jean-Baptiste, je suis de nationalité camerounaise. J ai obtenu un visa travail de 2 ans pour les usa!? Est ce que je peux faire une demande de visa pour le Canada tant que mes deux ans de visa ne soit terminé !? !? Puis-je transiter pour le Canada 10 jours après mon arrivé sur le sol américain!?

    • Hello Jean-Baptiste,
      C’est une question à poser directement à l’ambassade du Canada car je n’ai pas la réponse. C’est à eux de vous dire leur politique en la matière. Je l’ignore.
      En revanche, vous ne pouvez pas transiter par le Canada sans avoir de visa pour le Canada.

      • Bonjour Didier
        Je trouve tes réponses sont très utiles merci
        Je voulais savoir je peux rester au Canada 6mois à la 1ère date d’entrée ou la dernière car j’ai passé une journée au usa

        • Bonjour,
          Encore une fois, je suis spécialiste de New York, pas du Canada… Pour toute question aussi spécifique sur les visa pour le Canada, il faut poser la question à l’ambassade du Canada. Si vous n’avez pas un passeport européen, il faut un visa pour entrer au Canada.
          Désolé mais je ne peux pas plus vous répondre sur ce sujet qui est en dehors du sujet du blog : ici, je parle des vacances à New York et, éventuellement des arrivées via la frontière canadienne. Mais ce n’est pas un blog sur l’installation et le travail au Canada 😉
          Merci de votre compréhension,
          Didier

  56. Bonjour,
    Mon copain qui est Beninois avec un passeport beninois mais qui réside en France devra faire une demande d’ESTA si lors de notre séjour au Canada nous allons passer un week-end à New York (par avion) ? Ou c’est une démarche plus compliquée en n’ayant un passeport non français ?

    Merci d’avance pour cet éclairage !

  57. Bonjour, j’ai une question un peu compliquée.
    J’ai toujours vécu en France depuis bébé, j’ai un passeport algérien, et une naturalisation en cours, je suis juste née à l’étranger.
    Malgré cela, mes deux demandes de visa US ont été refusées sans aucune raison, alors que j’ai de l’argent sur mes comptes, une invalidité reconnue par l’état, et même un contrat de travail pour mon retour.
    J’ai même acheté les billets d’avion pour rien.
    Je pensais que ça irait mieux avec l’Esta, mais j’apprends avec énormément de tristesse que des refus de visa = refus d’Esta plus tard avec une nationalité FR, ce qui est dingue car je n’ai rien fait de mal, et ça me semble très injuste, voire discriminatoire.
    Ceci étant dit, voici ma question : je serai naturalisée dans quelques mois, et je dois vraiment rendre visite à une amie à Vancouver, je le ferai donc avec un passeport FR.
    Ayant des amis très chers aux US, est-ce que je pourrai ainsi traverser la frontière pour les embrasser, vu qu’ils habitent près du Canada, et me suffira-t-il de faire un I-94W avec mon nouveau passeport français ?
    Personne n’a su me répondre, pas même un avocat lors d’une consultation rapide.
    Merci par avance.

    • Bonjour Doloresa,
      Je suis étonné qu’un avocat n’ait pas su vous répondre car les règles sont clairement posées par l’administration américaine.
      Le fait d’acquérir une seconde nationalité n’élimine pas l’historique de votre dossier personnel et vous restez bel et bien la même personne aux yeux de l’immigration américaine. Du coup, si vous avez malheureusement déjà subi un refus de visa, vous ne pouvez pas demander d’ESTA.
      Concernant la frontière entre le Canada et les USA, vous ne pourrez pas la franchir non plus à partir du moment où vous avez essuyé un refus de visa. Le passage par la frontière terrestre est encore plus pointilleux qu’une arrivée à l’aéroport car il n’y a pas l’ESTA et, justement, les officiers de l’immigration vérifient minutieusement la totalité du dossier. En tapant votre nom, ils ne mettront pas longtemps à voir les refus de visa. Je vous conseille de ne pas tenter de passer ainsi car vous repartiriez aussitôt vers le Canada, avec une interdiction de territoire de 10 ans.
      Alors quelle solution ? Je vous conseille d’attendre d’avoir votre passeport français et, alors, de faire une demande de visa américain avec votre passeport français. Lors de l’entretien au consulat, l’officier de l’immigration verra vos refus de visa avec le passeport algérien mais vous pourrez justement expliquer que, maintenant, vous êtes française, que vous voulez rester en France et que vous n’avez aucune intention de vous installer aux Etats-Unis. Le fait d’acquérir la nationalité française est un excellent point pour votre dossier : il prouve que vous voulez rester en France.
      Bon courage pour ces formalités administratives. Tenez-moi au courant !
      Didier

  58. Bonjour Didier,
    Es ce que l esta et le I94 se complète ?! ou es ce que je peux faire un esta sur 3mois en passant par l avion et 6 mois plus tard faire un I94 en passant par la route (j’ai un pvt pour le canada) ?!

    • Bonjour Camille,
      L’ESTA a une durée de validité de 2 ans… Donc je ne comprends pas vos « 3 mois »… 3 mois c’est la durée maximale de séjour autorisée avec un ESTA.
      Après, si vous passez par la route, vous devrez refaire les formalités malgré tout. Même si vous avez un ESTA, vous ne passerez pas automatiquement la frontière 😉

      • Bonjour,

        En cherchant des informations sur le sujet, j’ai trouvé votre site très intéressant. Merci pour les infos.

        D’après la FAQ du site officiel de l’ESTA, il semble qu’avoir un ESTA approuvé évite le formulaire I-94W et accélère le passage de la frontière.

        https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e2s1

        « Je suis ressortissant d’un pays VWP et je visite les États-Unis en provenance du Canada ou du Mexique ?
        Si vous êtes ressortissant d’un pays qui participe au Visa Waiver Program (VWP) et vous entrez aux États-Unis par la voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, ESTA n’est pas exigé. Si vous n’avez pas d’ESTA, il vous sera demandé de remplir le formulaire I-94W et de passer par une procédure d’entrée manuelle au poste frontalier terrestre. Si vous avez un ESTA approuvé au moment d’entrer aux États-Unis par un poste frontalier terrestre, vous n’aurez pas à remplir un formulaire I-94W et votre procédure d’entrée sera rapide. Il vous faudra toutefois rendre votre carte verte I-94W, si vous en avez reçu une, lors de votre départ des États-Unis. Si vous arrivez par voie aérienne ou maritime, vous devez faire une demande d’ESTA. »

  59. J’ai été refusé 2 fois au visa USA, est-ce que si je vais au Canada et passe la frontière en voiture cela pourrais marcher? Sachant que du coup je n’ai ni visa ni carte esta

    • Bonjour Nathalie,
      Aucune chance que cela marche car tout est parfaitement informatisé. Le passeport est passé au fichier et le refus du visa y est inscrit. Vous serez renvoyée côté canadien avec la possibilité d’une interdiction de territoire américain de 10 ans.
      Je vous conseille plutôt de prendre contact avec le consulat américain le plus proche de chez vous pour savoir ce qui pose problème et voir avec eux comment vous pourriez obtenir le visa.
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  60. Bonjour,
    Mon fils étudiant de 21 ans a passé 1 mois à Boston en aout 2017 dans une école de langue et est retourné à Boston durant 1 mois en Aout 2018 pour les mêmes raisons et avec le même ESTA puisqu’il est valable 2 ans.
    En septembre 2018 il est parti 3 mois 1/2 (de septembre 2018 à mi décembre 2018) au Canada. Il y est entré avec un AVE. Motif du séjour : stage dans une université canadienne en partenariat avec ses études faites en France.
    De retour en France depuis hier, il est invité à passer le nouvel an à NYC et souhaite repartir 5 jours à NYC . Je sais que son ESTA est encore valable jusqu’en juin 2019 mais j’ai lu sur internet que ses 3 mois 1/2 passés au canada vont se cumuler sur le temps de séjour maximal autorisé aux USA qui est de 90 jours.
    Merci beaucoup pour votre réponse en vue de son départ imminent.

    • Bonjour Sophie,
      Non, les durées ne se cumulent pas : les Etats-Unis et le Canada sont deux pays différents avec chacun leurs formalités. Donc aucun souci pour ces 5 jours à New York.
      En revanche, j’attire votre attention sur le fait que votre fils risque d’avoir des problèmes la prochaine fois qu’il ira au Canada. Un AVE permet un séjour de 90 jours maximum or vous dites qu’il est resté 3 mois et demi… Cela ne va pas plaire à l’immigration canadienne. De plus, s’il allait en stage, il aurait dû demander un visa pour ses études…
      Tenez-moi au courant,
      Didier

  61. Bonjour,
    J’ai quelques questions concernant le passage de la frontière, Canada – États Unis.
    Je suis arrivé aux États Unis il y a un mois, avec mon ETSA en poche. Interrogatoire poussé à l’aéroport mais rien de surprenant. Puis j’ai voyagé de L.A. à Vancouver, en bus et en train. J’ai donc passé la frontière hier, en bus. Contrôle du passeport et rien d’extraordinaire jusque là. Je compte rester 5 jours au Canada avant de repartir à L.A. pour les prochaines semaines, j’ai mon avion de retour pour la France mi janvier.
    J’hésite à prendre un billet d’avion Vancouver – L.A. ou un bus Vancouver – Seattle plus un avion Seattle – Vancouver. La première option est moitié moins chère que la seconde…
    La seule chose qui me fait un peu peur, ce serait un problème au départ du Canada (j’ai fait mon AVE il y a 2 ans, pour un Paris-Costa Rica avec escale à Toronto) et/ou à l’arrivée à L.A., même si j’ai mon ETSA puisque je suis déjà passé par les USA. Je reste donc un peu hésitante.
    J’espère avoir été claire dans mes explications… merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Bonjour Sarah,
      A vrai dire, je ne vois pas où est le souci… Si vous êtes déjà au Canada, l’AVE canadien ne pose plus de problème. L’AVE est nécessaire pour l’entrée, pas pour la sortie.
      Du côté américain, le tout c’est de prouver que vous repartez bien des USA rapidement et que vous n’allez pas rester 2 mois… Comme vous êtes déjà restée 1 mois, il faut éviter les suspicions d’immigration illégale.
      Mais, si vous repartez mi-janvier, vous êtes dans les clous. En revanche, faudra éviter de refaire un long séjour aux USA l’année prochaine 😉
      Bon voyage,
      Didier

  62. Bonjour,

    Je vais rester 7 mois à Montréal avec un Visa Stage Coop International. A la fin de celui-ci, je veux aller vers Vancouver 2 semaines (je demanderai un visa touriste dans ce cas) puis j’aimerais passer la frontière américaine par bus pour aller aux USA (Seattle, Portland, SF, LA) pendant un bon 2 semaines, avant de rentrer en France (départ depuis LA surement).

    Quelles sont les démarche pour moi à faire pour aller aux USA depuis le Canada, sachant que j’aurais surement un visa touriste canadien ?

    Merci à toi 🙂

    • Bonjour,
      Le Canada et les USA sont deux pays bien différents donc le visa pour l’un n’est pas valable pour l’autre. Ce que je veux dire c’est que les USA ne s’intéressent pas au fait que tu as un visa pour le Canada. Du point de vue américain, tu seras donc un touriste français qui arrive aux USA par la route, donc pas besoin d’ESTA. Tu rempliras un formulaire et tu devras payer le droit d’entrée de 6 $. C’est tout 😉
      Juste une chose à vérifier avec le Canada : as-tu le droit de rester après ton Visa Stage Coop International ? Je n’en suis pas certain et je ne sais pas si le Canada autorise l’enchaînement d’un visa de tourisme derrière un Visa Stage Coop International. Mais ça c’est à demander aux autorités canadiennes et ne concerne pas les USA.
      Tiens-moi au courant car la réponse m’intéresse !
      Didier

  63. Bonjour, mon fils de 18 ans est parti étudier au Canada du 1/9/2018 au 30/6/2019. Pendant ses vacances scolaires , il voudrait venir nous rejoindre à Miami ( du 12 au 25/3/2019).
    Quelles sont les démarches et les visa à demander ? sur quel site ? Tout en sachant qu’après ses vacances, il repart pour le Canada.

    Je suis un peu perdue, pouvez vous m’aider ?

    Merci beaucoup !
    Mireille & Nico

  64. Bonjour,
    J’ai un vol Paris-Montréal avec escale aux USA. Puis quelques jours plus tard je prends un vol Montréal-NY et je reste quelques jours aux USA. Je ne sais pas quoi répondre à la question : Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? Car oui, mais pas seulement. Aussi, on me demande mon point de contact aux USA, mais je n’en ai pas car je n’ai encore rien réservé.
    Help me please 🙂
    Solène

    • Bonjour Solène,
      A partir du moment où vous allez séjourner aux Etats-Unis pendant votre voyage, alors oui vous devez indiquer que c’est un séjour. Qu’importe si vous faites juste un transit avant.
      Pour le point de contact, il va falloir l’indiquer. Il est possible de mettre « unknown » mais c’est mieux d’attendre d’avoir un vrai contact.
      Bons préparatifs,
      Didier

  65. Bonsoir, déjà merci pour les infos que tu nous donne sur ton blog DIDIER.
    Je suis un jeune africain de double nationalité Togolaise et Gabonaise, et je vis a Paris, pendant les fêtes de fin d’années je ferai un petit tour sur la cote d’ivoire pour chercher mon frangin et ainsi demandé un visa touriste de 3 semaines pour le CANADA depuis la côte d’ivoire pour y passé les fêtes avec lui, mais pendant ce bref séjour, nous aimerions aussi visité les usa (New York et la Californie) pendant une semaine et nous nous y rendrons par avion ou par train on a pas encore décider du moyen.

    Ma question est de savoir si on sera embêtés pour l’obtention de l’ESTA ou par les douaniers si on prend le train car nos passeports ne sont pas des passeports européens mais Africains.
    On y va juste 3 semaines, passer la première semaine à Montréal et la seconde aux usa puis la dernière au canada et rentrer en Afrique
    Cordialement.

    • Bonjour Daniel,
      Si tu as un passeport Togolais et/ou Gabonais, tu ne peux pas entrer aux États-Unis avec un ESTA : il faut un visa à demander au consulat des États-Unis en France, puisque tu vis en France.
      Attention car le visa pour le Canada ne permet pas d’aller aux USA. Ce sont 2 pays différents avec chacun leurs règles à l’entrée. Et si tu prends le train depuis le Canada pour aller aux USA, sans visa pour les États-Unis, vous serez aussitôt renvoyés vers le Canada, avec à la clé une interdiction de territoire américain de 10 ans. Chaque passager est contrôlé individuellement dans le train !
      Donc je t’encourage à faire le visa américain si tu veux aller aux USA, en plus du visa pour le Canada.
      Tiens-moi au courant !
      Didier

      • Wow! Heureusement que je me suis d’abord informé sinon je fonçais droit vers une catastrophe.
        Merci beaucoup pour les infos, OK je te tiendrais informé.
        Tu me sauve toi…merci.

  66. Merci beaucoup Didier. Ca m’aide beaucoup et m’évite un voyage a Paris pour faire des Visas ! Je m’inquiete pas trop pour l’imigration car nous allons passer le plus gros de notre voyage au Canada. Le temps passé au USA sera d’environ 2 mois sur 8 mois de voyage. Par contre est ce qu’il vaut mieux avoir un vol de retour? Car nous n’avions pas prévu d’en prendre un car nous ne savons pas encore si on fini au Canada, Sud Est USA ou amérique du sud. Ca va un peux dépendre de nos dépenses.

    • Oui, l’officier de l’immigration est en droit de vous demander un preuve de votre départ du territoire américain. Cela fait partie des conditions d’entrée aux États-Unis.

  67. Merci Didier. Est ce que le décompte des 90j s’arrete si on revient au Canada? Je vous pose la question car je pense commencer du coté de Vancouver et ensuite passer la Frontière pour le Montana, puis revenir au Canada et ensuite quelques mois plus tard repasser la frontiere pour faire la côte est. Et est ce que dans tous les cas il faut déjà réserver un vol retour? Des USA obligatoirement ou ca peut être du Canada ou autre Pays.Merci pour ces infos.

    • Oui le décompte s’arrête mais attention à ne pas trop jouer avec. Si vous passez 3 mois aux USA, puis 15 jours au Canada pour refaire un mois aux USA, ça va paraître louche. L’officier de l’immigration va vous demander de quoi vous vivez, comme ce pauvre jeune qui s’est fait expulsé à son arrivée : https://www.cnewyork.net/2018/10/22/formalites-francais-expulse-new-york/
      L’entrée aux USA est vraiment liée à la façon dont l’officier de l’immigration va appréhender votre séjour. S’il commence à penser que vous venez pour vous installer illégalement ou que vous allez travailler pendant votre séjour, ça se passe pas bien…

  68. Bonjour, Je compte vernir au Canada en faisant l’AVE et ensuite je veux partir au Etat Unis par la route et si j’ai bien compris il faudra remplir les formalités du I-94W à la Frontière mais combien de temps est ce que je peux rester au Etat Unis en tant que Français? Est ce que je peux par example reprendre un vol de La Floride vers l’Amérique du sud? sans repartir au Canada? Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Gary,
      En tant que Français, vous avez droit de rester maximum 90 jours sur le territoire américain.
      Oui pas besoin de repasser par le Canada pour partir ! Vous pouvez directement reprendre un vol vers l’Amérique du Sud.
      Attention toutefois à avoir de quoi prouver que vous ne venez pas vous installer illégalement aux Etats-Unis. Pour les gens qui restent 3 mois, les officiers de l’immigration sont soupçonneux…

  69. Bonjour Didier,

    Merci pour cet article éclairant ! Une question d’ordre plus pratique : étudiant à Montréal pour un an, je rentre en France deux semaines pour les congés de Noël. Pour des raisons économiques, j’ai choisi de passer par les USA car j’ai trouvé un vol New York/Paris plus avantageux que Montréal/Paris. Je rejoins New York en bus et vais donc remplir le formulaire I-94W à la frontière. Mais je lis sur plusieurs sites que ce formulaire est à rendre lors du départ du territoire américain. Sauriez-vous à qui je dois le rendre ? Y a-t-il un bureau spécialisé à NY ou bien dois-je le redonner avant de monter dans l’avion pour Paris ?

    Bien à vous,

    Jean

    • Bonjour Jean,
      Le formulaire est gardé par les autorités américaines à l’entrée aux Etats-Unis et ils vous agraferont juste éventuellement un ruban vert avec votre numéro de dossier sur le passeport. Au moment du départ, votre départ du sol américain sera enregistré informatiquement. C’est fini l’époque où il fallait veiller à bien rendre le ruban vert 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  70. Bonjour,

    J’ai l’ESTA et je vais voyager par bus du canada aux USA. Des sites m’indiquent que depuis 2010 l’ESTA peut fonctionner et que je n’ai pas besoin de payer pour le document I-94W.
    Est ce vrai ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Sarah,
      Je n’ai jamais entendu parler de ce cas et je ne vois rien dans ce sens sur le site des autorités américaines.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  71. Bonjour , moi je pars de paris escale de deux heures au canada puis direction en avion pour Miami ai je besoin d’un autre visa si j’ai l’esta ( états unis ) ,de plus j’ai marquer que je faisais un transit par miami alors que je reste deux nuits et aprés je prend un bateau de croisières faut il refaire mon esta , merci beaucoup pour vos réponses

    • Bonjour Lesly,
      Oui il faut refaire votre ESTA si vous avez indiqué que c’était juste un transit alors que vous restez 2 nuits aux Etats-Unis.
      Il ne faut rien de plus que l’ESTA si vous avez un passeport européen.
      Bons préparatifs,
      Didier

  72. Bonjour, je souhaite partir 4 mois en Amérique du Nord en mars prochain. J’arriverais à Montréal début mars puis souhaiterais aller un mois aux Etats-Unis de mi-mai à mi-juin pour enfin retourner à Montréal mi-juin et retourner en France fin juin. Cela signifie-t-il que je dois faire une demande AVE pour le Canada et, qu’une fois sur place, je devrai faire une demande ESTA pour me rendre aux Etats-Unis ? De plus, pour retourner ensuite au Canada mi-juin, mon premier AVE suffira-t-il ou devrai-je refaire une demande étant donné qu’il se sera écoulé 3 mois entre mon premier jour d’arrivée au Canada (début mars) et le jour de mon retour en France (fin juin) ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour,
      Pour l’ESTA, tout dépend de la façon dont vous comptez entrer aux USA. Voir dans l’article ci-dessus. Il ne faut pas d’ESTA si vous arrivez par la route.
      L’AVE canadien est valable 5 ans, donc pas besoin de le refaire si vous le demandez là.
      Une chose toutefois : attention à ne pas donner l’impression de vouloir chercher du travail aux Etats-Unis, ni au Canada d’ailleurs. L’ESTA comme l’AVE ne permettent pas de travailler et les sanctions tombent immédiatement : c’est l’expulsion. C’est arrivé fin septembre encore à un jeune français qui venait passer 3 mois à New York avec 300 $ en poche : https://www.cnewyork.net/2018/10/22/formalites-francais-expulse-new-york/
      Ce n’est peut-être pas votre cas mais j’attire juste votre attention, ne connaissant pas votre situation et le but de votre voyage 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Le but de ce voyage est un road trip. J’ai de la famille à Montréal donc je comptais arriver à Montréal début mars pour ensuite visiter une partie du Canada jusque fin Avril. Ensuite, je comptais passer environ 1 mois aux États-Unis (ce serait dommage d’être si près et de ne pas y passer) pour enfin retourner 1 mois au Canada et reprendre l’avion pour la France à Montréal.

        D’après ce que vous me dites, je n’ai donc pas à me préoccuper du trajet États-Unis – Canada car l’AVE pris au départ sera toujours valable. En ce qui concerne le trajet Canada – États-Unis, s’il est effectué par la route pas besoin d’ESTA et s’il est effectué par avion je devrai faire une demande d’ESTA, c’est bien cela ?

        Merci d’avance de votre réponse.

        Anthonin.

        • Bonjour Anthonin,
          Oui c’est bien cela.
          Pour un trajet par la route : pas d’ESTA.
          Pour un trajet en avion : ESTA.
          Bons préparatifs,
          Didier

  73. Bonjour, citoyenne suisse en étude au Canada. Je désire aller à NY avec une compagnie de bus. Si j’ai bien compris, je n’ai pas besoin de faire un ESTA. Toutefois, je crains que la procédure de « laisser passer » à la douane prenne du temps étant donné que je n’aurais pas l’ESTA (et que le bus ne m’attende pas 🙂 ). Mes craintes sont-elles fondées ou bien le passage à la douane se déroule relativement bien et vite et que le bus attendra de toute façon?

  74. Bonjour, mes amis en moi nous rendons aux chutes du niagara et passons la nuit du coté américain. Nous sommes tous français avec un permis d’étude de 6 mois et 1 an au canada et nous n’avon spas fait d’AVE pour entre sur le territoire en août puisque ce n’était pas nécessaire à se moment là. Est-ce bon pour nous de traverser la frontière et de payer les 6$ ? ( est-ce des dollars canadiens ou des états-unis ? )

    Merci de ta réponse

  75. Bonjour ! Je me pose une question : si j’arrive au Canada par avion et que je passe la frontière américaine par voie terrestre, il n’y a donc aucune instance qui contrôlera combien de temps je reste sur le territoire ? Par exemple je pourrais rester 6 mois d’affiler (comme touriste bien entendu) sans que l’on me demande quoi que ce soit ?

    • Bonjour Solenn,
      Les choses ne se passent pas ainsi… Si vous passez la frontière par la voie terrestre, vous devrez tout de même vous arrêter à la frontière et faire face à officier de l’immigration. La procédure est la même que si vous arrivez par avion sauf que vous remplirez un formulaire papier et paierez 6 $. Ensuite, l’officier de l’immigration posera un tampon sur votre passeport et inscrira votre date limite de sortie du territoire américain dans votre dossier informatique, soit 90 jours pour un touriste (et non 6 mois). Lorsque vous repartirez, je peux vous dire que cette date limite est aussitôt consultée, c’est automatique, et si jamais vous l’avez dépassée, vous irez droit vers les ennuis…
      Bref, je vous conseille de rester dans le cadre de la loi 😉

  76. Bonjour Didier,
    Je suis ressortissante française en visa touriste au Canada. Durant ce voyage je suis passée en Alaska par voie terrestre où les douaniers m’ont fait remplir le formulaire i-94w me donnant le droit à 90 jours sur leur territoire.( soit jusqu’au 2 novembre) . Je n’y suis restée que 9 jours et je l´ai rendu aux douanes canadiennes. A la fin de mon voyage au Canada le 14/11 j’avais prévu de retourner aux Usa par avion. Sachant que je ne suis pas rentrée en France entre ces deux périodes, penses tu que je puisse y retourner et que l’esta me redonne 90 jours? Car j’avais lu que le Canada courait dans les 90 jours pour un visa…
    Merci
    Cecile

    • Bonjour Cécile,
      Le visa canadien ne concerne que le Canada 😉 Pour aller aux USA en avion, il faut avoir un ESTA. Et l’ESTA permet un séjour de 90 jours. L’escapade en Alaska est du passé, puisque tu es ressortie des USA.
      En revanche, attention à ne pas faire des allers-retours trop souvent aux USA en jouant avec les 90 jours. L’époque où certains s’amusaient à vivre aux USA en allant passer 2 jours au Canada tous les 90 jours est révolue 😉 Mais si c’est juste pour une semaine pour du tourisme, là ç aira.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Nadine,
      Attention, ce n’est pas du tout la même chose entre le Canada et les Etats-Unis ! Pour aller au Canada, vous avez demandé une autorisation AVE. L’AVE est canadien et il n’est pas valable pour aller aux Etats-Unis. C’est uniquement pour le Canada !
      Pour aller aux Etats-Unis, il faut un ESTA. L’ESTA est américain et il n’est pas valable pour aller au Canada.
      Attention à bien aller sur le site officiel de l’ESTA (le prix est de 14 $). J’explique tout ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/formalites/remplir-formulaire-esta/
      Bons préparatifs,
      Didier

  77. Bonjour,
    Je compte aller aux USA en avion (donc avec un ESTA valide) avant de me rendre au Canada puis de revenir aux USA par VOIE TERRESTRE. Devrais-je remplir le formulaire I94W à la frontière ou l’ESTA en cours de validité que j’ai suffit ?
    Merci à vous!

    • Bonjour,
      J’avoue que je n’ai jamais vu le cas… Mais, comme l’ESTA s’applique uniquement aux arrivées par avion ou par bateau, on devrait vous demander de remplir le formulaire.
      Ce serait formidable si vous pouviez me tenir au courant, pour avoir confirmation ou non…
      Merci !
      Didier

  78. Bonjour
    Fin octobre on fait un road trip au Canada et lors de la visite de Niagara on compte faire un saut à Buffalo pour la journée – donc si j’ai bien compris, il nous faudra simplement remplir sur place le formulaire I94w et s’affranchir de 6$ par personne?

      • Bonjour – merci pour votre réponse – Pas de problème l’AVE est déjà fait
        Cependant une question me tarabuste – j’ai regardé le formulaire I94-W et je constate qu’il faut renseigner concernant la nationalité :
        Je suis naturalisé français depuis plus de 10 ans et je n’ai qu’un passeport français et il demande si on avait une autre nationalité avant de fournir l’autre passeport? Mais je n’ai plus de passeport Mauricien( nationalité d’origine) – donc que dois-je répondre à la question de nationalité antérieure pour éviter tout problème – car je suppose que tout ceci est vérifiable.
        Merci

  79. Bonjour, je suis française et je pars en vacances au canada la semaine prochaine et profiterez pour faire un weekend à New-York en bus.
    Si j’ai bien compris je n’ai pas besoin de faire la demande d’ESTA, car j’arriverai aux EU par voie terrestre. Il me faudra donc remplir le I-94W et m’acquittez des 6$us et de répondre aux questions des douaniers.
    Mais je me pose la question de savoir si il est est il possible de remplir le I-94W en ligne et de faire le paiement pour gagner du temps à la frontière ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  80. Bonjour Didier
    En septembre nous allons à Montréal , en passant par Toronto , Les chutes Niagara falls et ensuite on prend un bus jusqu’à New York si j’ai bien compris il nous faudra uniquement remplir sur place le document I-94w

  81. bonjour
    nous arriverons a new york par bus mais nous repartirons de cette ville vers montreal en avion. ais je besoin d un formulaire esta pour quitter les etats unis ? merci de votre réponse !

    • Bonjour Elodie,
      L’ESTA est uniquement demandé pour l’entrée ! Donc pas besoin pour la sortie.
      Bons préparatifs,
      Didier

  82. Bonjour Didier,

    Génial ton blog:-)))il m’aide souvent pendant mes voyages. Si je comprends bien, si on fait un voyage (dans mon cas ) à montreal et que j’aimerais prendre un vol vers NY, seul L’ESTA est suffisant?
    Je viens de Belgique, peut-être est-ce différent….

    • Bonjour Kelly,
      Si tu fais un voyage vers Montréal, tu dois d’abord demander l’équivalent de l’ESTA au Canada, l’Autorisation de voyage électronique (AVE).
      Ensuite, comme tu prendras l’avion pour aller à New York, il faut donc aussi faire l’ESTA américain.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Adeline,
      Pas besoin d’ESTA pour entrer aux Etats-Unis par la route. Après, le fait d’être immigrante permanente simplifie encore les choses je pense mais, là, j’avoue que je connais moins le droit canadien. Dans tous les cas, prenez votre passeport passeport et votre permis canadien. Cela suffira. Et tenez-moi au courant : ça m’intéresse de savoir la suite !
      Didier

  83. Je suis pas dans ce cas mais je pars de paris la compagnie openskies propose de demander le formulaire ESTA dans ma réservation me le conseillez vous ou vaut mieux le faire par l’ambassade de New York à paris ?

    • Je vous conseille de faire votre ESTA vous-même sur le site officiel. C’est une formalité personnelle et il est fortement recommandé de la faire soi-même pour éviter tout problème par la suite. Vous seul serez responsable de ce qui a été déclaré, donc autant le faire soi-même 😉

    • ’ai été refusé 2 fois le visa F1 pour USA, j’ai eu une inscription au Canada est-ce-que sa va me porte un préjudice , pour la demander du visa d’étude au Canada?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.