Faut-il un ESTA quand on arrive aux USA depuis le Canada ?

Quelles sont les formalités à effectuer lorsque l'on veut aller aux États-Unis après un séjour au Canada ? Voici ce que vous devez savoir pour être en règle.

Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, voici comment cela se déroule, selon votre moyen de transport :

1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau

  • Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel de l’ESTA. Prix de l’ESTA : 21 $ et pas un centime de plus depuis le 26 mai 2022. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
  • Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
  • Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.

2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied

  • Depuis le 1er octobre 2022, vous devez obligatoirement avec un ESTA pour entrer aux USA par la route, en train ou à pied. Ce sont donc exactement les mêmes conditions d’entrée que pour les arrivées en avion.
  • Si vous passez la frontière à pied, par exemple aux chutes du Niagara, notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport. L’officier de l’immigration prendra vos empreintes, puis il vous prendra en photo et vous posera quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
  • Vous n’aurez donc plus besoin de remplir l’ancien formulaire I-94W. L’ESTA simplifie donc l’entrée par la route ou à pied.

3/ Demandez une autorisation AVE, « l’ESTA canadien »

  • Si vous êtes européen et que vous allez au Canada, vous devez obligatoirement faire une demande d’AVE, l’équivalent canadien de l’ESTA. L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est valable 5 ans, dès lors que vous utilisez le même passeport et que celui-ci n’arrive pas à expiration d’ici là.
  • L’AVE canadien coûte 7 dollars canadiens et pas un centime de plus ! Attention là aussi faux sites qui vous vendent l’AVE à des prix abusifs. Pour éviter toute mauvaise surprise, suivez notre lien et passez par le site officiel de l’AVE du gouvernement canadien.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

368 Commentaires

  1. Ben

    Bonjour, je suis citoyen canadien, je compte aller aux États-Unis pour une quinzaines de jours par voie terrestre, ai-je besoin d’un quelconque formulaire pour passer la frontière ou est-ce que le passeport suffira?
    Merci.

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      En tant que Canadien, si votre séjour est de moins de 30 jours, seul votre passeport est valable pour aller aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *