
C’est une question que toute personne qui arrive à New York se pose à la sortie de l’avion : combien de temps va-t-il me falloir pour passer l’immigration américaine. Je dois d’emblée vous faire une réponse de Normand : ça dépend !
Toutefois, à force de multiplier les voyages à New York depuis que j’ai créé ce site en 1999, je commence évidemment à bien connaître les aéroports new-yorkais et je peux tirer quelques conclusions qui vous permettront d’estimer votre temps de passage…
1/ Cela dépend de l’aéroport
- Première chose à savoir : l’attente est généralement plus longue à l’aéroport de New York JFK qu’à Newark. JFK reçoit effectivement bien plus de vols internationaux et donc plus de passagers étrangers qui doivent passer l’immigration en même temps.
2/ Cela dépend de la saison
- Pendant la haute saison, en été, l’attente peut être plus longue que le reste de l’année car il y a encore plus d’arrivées compte tenu des vols saisonniers.
- Certaines dates peuvent d’ailleurs être critiques. Sur le groupe Destination New York, une personne indique qu’elle a attendu 4 heures un 1er janvier…
3/ Cela dépend de l’heure d’arrivée
- Plus vous arrivez tôt à New York, moins vous avez de chance d’attendre à l’immigration. J’ai clairement pu faire la différence entre un vol qui arrive sur le coup de midi et un vol qui arrive en fin d’après-midi, au moment où beaucoup plus de vols arrivent en provenance de l’étranger.
- Si vous arrivez à une heure où beaucoup de vols long-courriers arrivent en même temps, vous pourrez allègrement passer 2 bonnes heures dans la file, surtout si ce sont des A380 bondés… Ce temps de 2 heures constituent heureusement un maximum mais ce n’est pas un cas rare.
4/ Cela dépend si vous êtes déjà venu ou pas
- Si vous êtes déjà venu aux USA depuis 2008, vous aviez la possibilité d’utiliser les bornes automatiques (voir l’article sur l’utilisation des bornes automatiques). Et là c’est simple : le temps d’attente était généralement réduit de moitié par rapport au temps d’attente dans les files habituelles. Malheureusement, depuis le Covid, les bornes ont été retirées. A voir si elles seront remises en service ou non…
- Lors de mon dernier séjour en juin 2018, le temps d’attente à midi était de 30 minutes pour les files habituelles (un excellent temps soit dit en passant) et de 15 minutes pour les bornes automatiques.
- Il n’en demeure pas moins que, si vous êtes déjà venu aux USA, la procédure sera légèrement plus rapide et vous aurez généralement bien moins de questions que quelqu’un qui vient pour la première fois aux États-Unis.
Au final, combien de temps prévoir ?
- Globalement, je vous conseille d’avoir en tête une attente d’environ 1h. Ce temps constitue une bonne moyenne. Après, selon ce que je vous indique plus haut, vous gagnerez ou perdrez du temps.
- Une dernière chose à savoir : dans tous les cas, ne soyez pas inquiet pour vos bagages. Pendant que vous attendez, les bagages seront délivrés sur le tapis à bagages. Et si jamais vous tardez, des employés se chargent de collecter les bagages et de les mettre sur le côté, vol par vol.
Bonjour
J ai une question. Pour rentrer de new york j ai une escale à Chicago.
Dois je récupérer mes bagages à Chicago ou vont elles être acheminé sur l autre vol.
Merci d avance
Bonjour,
Je fais un vol CDG-JFK-ATL-San Pedro Sula. J’ai une escale de 7 heures à JFK. Dois-je récupérer mes bagages et les mettre sur un tapis roulant pour les correspondances étant donné que je vais à Atlanta ou dois-je carrément les réenregistrer auprès d’une personne comme si c’était à Paris ?
Bien cordialement messieurs-dames,
bonjour
je dois faire le trajet AUCKLAND -GENÈVE en janvier 2023 en famille .
L’escale est de 2H00 a l’aéroport JFK avant de reprendre l’avion pour Genève.
Pensez vous que ce temps est suffisant pour ne pas rater le New York-Genève?
Faut il ce fameux ESTA ?
Merci de vos conseils