Combien de temps faut-il pour passer l’immigration à New York ?

Une fois arrivé à New York, vous allez devoir passer l'immigration américaine. Et là, il faut vous attendre à passer plus ou moins de temps... Explications.

C’est une question que toute personne qui arrive à New York se pose à la sortie de l’avion : combien de temps va-t-il me falloir pour passer l’immigration américaine. Je dois d’emblée vous faire une réponse de Normand : ça dépend !
Toutefois, à force de multiplier les voyages à New York depuis que j’ai créé ce site en 1999, je commence évidemment à bien connaître les aéroports new-yorkais et je peux tirer quelques conclusions qui vous permettront d’estimer votre temps de passage…

1/ Cela dépend de l’aéroport

  • Première chose à savoir : l’attente est généralement plus longue à l’aéroport de New York JFK qu’à Newark. JFK reçoit effectivement bien plus de vols internationaux et donc plus de passagers étrangers qui doivent passer l’immigration en même temps.

2/ Cela dépend de la saison

  • Pendant la haute saison, en été, l’attente peut être plus longue que le reste de l’année car il y a encore plus d’arrivées compte tenu des vols saisonniers.
  • Certaines dates peuvent d’ailleurs être critiques. Sur le groupe Destination New York, une personne indique qu’elle a attendu 4 heures un 1er janvier…

3/ Cela dépend de l’heure d’arrivée

  • Plus vous arrivez tôt à New York, moins vous avez de chance d’attendre à l’immigration. J’ai clairement pu faire la différence entre un vol qui arrive sur le coup de midi et un vol qui arrive en fin d’après-midi, au moment où beaucoup plus de vols arrivent en provenance de l’étranger.
  • Si vous arrivez à une heure où beaucoup de vols long-courriers arrivent en même temps, vous pourrez allègrement passer 2 bonnes heures dans la file, surtout si ce sont des A380 bondés… Ce temps de 2 heures constituent heureusement un maximum mais ce n’est pas un cas rare.

4/ Les bornes automatiques remplacées par l’appli MPC

  • Si vous êtes déjà venu aux USA depuis 2008, vous aviez la possibilité d’utiliser les bornes automatiques (voir l’article sur l’utilisation des bornes automatiques). Et là c’est simple : le temps d’attente était généralement réduit de moitié par rapport au temps d’attente dans les files habituelles. Malheureusement, depuis le Covid, les bornes ont été retirées. A voir si elles seront remises en service ou non…
  • Autre solution depuis 2024 : vous pouvez utiliser l’appli Mobile Passport Control. Cette appli, qui remplace finalement les anciennes bornes, vous propose de vous enregistrer avant votre départ, puis de remplir un formulaire à votre arrivée. Vous pourrez alors emprunter la file MPC, bien plus rapide que la file habituelle.
  • Bon à savoir : si vous êtes déjà venu aux USA, la procédure sera légèrement plus rapide et vous aurez généralement bien moins de questions que quelqu’un qui vient pour la première fois aux États-Unis.

Au final, combien de temps prévoir ?

  • Globalement, je vous conseille d’avoir en tête une attente d’environ 1h. Ce temps constitue une bonne moyenne. Après, selon ce que je vous indique plus haut, vous gagnerez ou perdrez du temps.
  • Une dernière chose à savoir : dans tous les cas, ne soyez pas inquiet pour vos bagages. Pendant que vous attendez, les bagages seront délivrés sur le tapis à bagages. Et si jamais vous tardez, des employés se chargent de collecter les bagages et de les mettre sur le côté, vol par vol.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

30 Commentaires

  1. Nicolas

    Bonjour. Merci pour toutes les infos disponibles sur ce site Est ce que le temps d’attente à la douane/immigration est aussi important pour sortir des USA et embarquer dans l’avion du retour vers la France ?

    • Didier Forray

      Pour sortir des USA, c’est expéditif ! En revanche, les contrôles de sécurité sont très très très longs…

  2. Giard

    J’atterris a New York le 15 avril avec mon petit fis de 12ans(autorisation des parents) pour ensuite aller à Orlando n’avons qu’un sac à dos pas de valise et avons 2h15 pour les douanes et reprendre l’avion pour Orlando,j’espère que le terminal pour Orlando n’est pas trop loin merci de me donner quelque renseignements cordialement

    • Didier Forray

      Il y a 3 aéroports à New York. Donc impossible de vous répondre sans connaître votre aéroport d’arrivée mais aussi votre terminal d’arrivée et votre terminal de départ. Les terminaux dépendent des compagnies aériennes et non des destinations.

  3. Fantone Cathy

    Bonjour
    Je vais à New York en avril 2024. Mon passeport est valide jusqu’en 2032. Mais ayant eu une chimiothérapie ma photo ne correspondra plus à ce à quoi je ressemblerais (cheveux gris, très court) pensez-vous que ça pose un problème aux contrôles ? Ça m inquiète

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Aucun souci pour la photo car les changements de look sont habituels. En revanche, vos données biométriques n’ont pas changé, en particulier vos empreintes digitales. 😉

  4. Vincent

    Bonjour
    J ai une question. Pour rentrer de new york j ai une escale à Chicago.
    Dois je récupérer mes bagages à Chicago ou vont elles être acheminé sur l autre vol.

    Merci d avance

  5. Pierre

    Bonjour,

    Je fais un vol CDG-JFK-ATL-San Pedro Sula. J’ai une escale de 7 heures à JFK. Dois-je récupérer mes bagages et les mettre sur un tapis roulant pour les correspondances étant donné que je vais à Atlanta ou dois-je carrément les réenregistrer auprès d’une personne comme si c’était à Paris ?

    Bien cordialement messieurs-dames,

  6. Pierre

    bonjour
    je dois faire le trajet AUCKLAND -GENÈVE en janvier 2023 en famille .
    L’escale est de 2H00 a l’aéroport JFK avant de reprendre l’avion pour Genève.
    Pensez vous que ce temps est suffisant pour ne pas rater le New York-Genève?
    Faut il ce fameux ESTA ?
    Merci de vos conseils

  7. lou-salomé arlandis

    Bonjour! Si covid autorise, je devrais aller au US en Juillet. Je vais en Caroline du Sud donc il y a jamais de vol direct, je vais donc passer à la douane pendant ma connection, je voudrais savoir combien de temps maximum cela peut prendre afin de na pas rater mon vol. Merci.

  8. Lambert

    Bonjour nous allons atterrir à la guardia en provenance de Toronto car nous faisons un passage de 3 semaines par le Canada avant d arriver aux États Unis. Est ce que la douane est également de 1h d attente à la guardia ? Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      En partant de Toronto, vous passerez l’immigration américaine à Toronto. Donc prévoyez d’arriver tôt à l’aéroport de Toronto. Ensuite, une fois à New York, là vous n’aurez pas d’attente.
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Ayek

    Bonjour, j’ai une question. Je pars à New York bientôt avec ma copine. C’est mon second voyage. Quand à elle c’est la première fois qu’elle voyage au état unis. Peut on faire la même file ? Ou doit je obligatoirement me diriger vers les bornes ou une autre file consacrée aux personnes qui sont déjà aller au état unis.
    Merci beaucoup

    • Didier Forray

      Bonjour Ayek,
      Si votre copine n’est jamais allée aux USA, alors elle doit passer par la file classique. Et vous pouvez rester avec elle si vous le souhaitez. Vous n’avez pas l’obligation de suivre les bornes automatiques.
      Bon voyage,
      Didier

  10. Tiphaine

    Bonjour,
    J’ai lu votre article car je vais passer 11h en transit à New-York de JFK à Newark (et vais donc en profiter pour visiter en mode sprint une infime partie de la ville).
    Concernant les formalités de douane, est-ce ok de ne pas avoir d’adresse à donner sachant que je repars le soir même ? Où faut-il mettre un hôtel quelconque dans la ville ? J’ai lu je ne sais plus où que certains écrivaient « unknown » sur l’ESTA, mais j’ai peur qu’on me refuse ahah.
    Aussi, mon vol arrive vers 9h du matin donc j’espère être plus tranquille pour les queues à la douane.
    Merci en tout cas pour les précieuses infos 🙂

    Tiphaine

    • Didier Forray

      Bonjour Tiphaine,
      Un ESTA de transit ne vous permet pas de sortir de la zone de transit. Il vous faut donc un ESTA de séjour. La question est effectivement de savoir si l’officier va accepter de vous laisser sortir ou pas…
      Tenez-moi au courant !
      Didier

  11. berthome lydie

    bonjour je vais arrivé a aeroport JFK a 13h30 environ le 3 decembre combien de temps environ je devrais attendre pour pouvoir sortir de aeroport? je ne parles pas un mot anglais et j’ai un peu peur de me perdre. j’ai reservé un service de voiture qui doit m’attendre dans les environ de 13h30 a la sortie j’ai peur qu’il n’attende pas des heures et des heures que je sorte de aeroport.
    merci beaucoup de votre aide =)
    lydie

  12. Chaussalet Marielle

    Bonjour Didier. Si je prends un vol national pour orlando après mon arrivée à JFK dois je passer l’immigration à orlando ou à jFK. Merci pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour Marielle,
      Vous passerez l’immigration à JFK.

  13. Karin

    Bonjour, merci pour ce blog très utile ! Nous allons à NYC via JFK en fin de semaine. Nous sommes tous venus aux Etats Unis en 2010 mais nous avons tous changé de passeport depuis et notamment notre fille a 10 ans: est ce qu’on peut tenter la file automatique quand même ? D’avance merci !

    • Didier Forray

      Bonjour Karin,
      Oui ça devrait aller sans souci. Tenez-moi au courant comme ça on aura une expérience vérifiée ! 🙂

      • Karin

        Merci ! En lisant d’autres forums j’ai vu que c’est l’agent d’immigration qui décide de qui va ou pas par les bornes, et si c’est comme en Allemagne, il faut avoir au moins 12 ans car le passage se fait 1 par 1. Donc pas certaine de réussir à tester 😉 Bonne journée !

        • Didier Forray

          Je ne sais pas où vous avez lu cela mais c’est faux. Ce n’est pas l’agent de l’immigration qui décide qui va aux bornes ou pas. C’est chacun qui choisit. Après, si vous avez pris la file des bornes et que vous ne deviez pas, alors vous aurez un X sur votre reçu et vous devrez passer devant un agent de l’immigration. Rien de plus 😉
          Par ailleurs, il est tout à fait autorisé de passer en couple et en famille devant les bornes. Les USA ne sont pas l’Allemagne 😉 Donc, oui, je vous encourage à le faire car vous gagnerez du temps. D’ailleurs ça arrange tout le monde, vous et l’immigration qui préfère vous voir quitter l’aéroport au plus vite ! 😉

  14. Nathalie naud

    Bonjour Nous venons à new york en juin, j ai une carte d invalidité avec canne et je ne me vois pas faire la queue pendant 2h, y a t il moyen de passer plus rapidement. Nous sommes venu aux USA en 2011 peut on emprunter le système automatique . Merci pour vos astuces

    • Didier Forray

      Bonjour Nathalie,
      Vous pourrez présenter votre carte à l’agent au début de la file et, a priori, ils feront le nécessaire soit pour vous faire passer devant la queue, soit pour vous fournir une chaise pendant l’attente.
      Ceci dit, si vous êtes déjà allée aux USA, je vous conseille effectivement les bornes automatiques. Ce sera plus rapide !
      Bons préparatifs,
      Didier

  15. Corinne Charbonnier

    Bonjour, je pars à NYC le 1er août avec mon compagnon. Est-ce qu’on peut passer à 2 ou tout seul à l immigration ?

  16. Pillot

    Bonjour, on compte partir à NY l année prochaine. Avec mon mari nous y sommes déjà allés en 2011, mais nos enfants non, est ce qu on peut quand même passer par les bornes tous les 4 sachant qu’ ils ont 6 et 10 ans et qu’ ils ne parlent pas anglais ?
    Merci

    • Didier

      Bonjour ! A partir du moment où vos enfants ne sont pas encore venus aux USA, vous devrez passer par la file habituelle. Il y aura la prise des empreintes et la photo. Toutefois, vous pourrez sans problème passer ensemble, en famille.

      • Corinne LE PAVEC

        Bonjour, tout d’abord bravo pour votre blog qui nous a été bien utile avant et pendant notre voyage.
        Nous rentrons tout juste et je peux vous dire que miss avons mis plus de 2h pour passer une douane hyper désorganisée, (atterrissage 16h30 qui a été compliqué pour le commandant de bord qui en ironisait à la fin tellement ils ont mis le temps pour nous emmener à la zone de débarquement) Arrivés au check in personne ne fait aucun effort pour parler ne serait ce que lentement ni une autre langue que l’anglais . Même les consignes n’étaient pas les mêmes. Nous étions venus en Floride en 2011 pour un agent c’était ok pour l’autre cela faisait trop de temps donc on est resté dans la queue.
        En bref soyez vraiment très patients car ils font bien comme ils veulent en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *