
Le lieu du feu d’artifices change régulièrement
- A l’occasion de la fête nationale américaine, le 4 juillet, New York s’offre chaque année un formidable feu d’artifices. Mais attention car le lieu a déjà changé plusieurs fois de place !
- Après plusieurs tirs au niveau sur l’East River, au sud de Roosevelt Island, en 2017 et en 2018, le feu d’artifices a été tiré depuis des barges installées plus au sud, au niveau du pont de Brooklyn, depuis 2019. Attention en 2022 : le feu d’artifices sera de nouveau tiré depuis des barges situées au sud de Roosevelt Island !
- L’emplacement sera donc bien plus au nord que l’an dernier. Les autorités ont d’ailleurs placé des panneaux pour insister sur le fait que, cette année, le feu d’artifices ne sera pas visible depuis le Brooklyn Bridge Park.
- Le début du feu d’artifices est prévu à « environ » 21h25 selon Macy’s, qui sponsorise l’événement. Le spectacle durera 25 minutes avec des bombes qui atteindront jusqu’à 300 mètres de haut.
Plusieurs emplacements possibles pour assister au feu d’artifices
- Pour assister au feu d’artifices 2022, les spectateurs pourront s’installer au pied des voies de la FDR Drive, la voie express qui longe l’East River. Pour y accéder, il faudra passer l’un des 3 points d’entrée sécurisés au niveau de la 23rd Street, de la 34th Street et de la 42nd Street. Pour l’occasion, la voie sera bien évidemment interdite au trafic routier. Attention toutefois : les organisateurs demandent au public de venir tôt car la police de New York pourra fermer certains accès en cas de trop forte affluence.
- Si vous ne souhaitez pas attendre des heures, vous pourrez voir le feu d’artifices depuis le Gantry State Park, le Newton Barge Park, le Transmitter Park et le Marsha P. Johnson State Park. Encore une fois : le feu d’artifices 2022 ne sera pas visible depuis le Brooklyn Bridge Park !
- Vous pourrez aussi profiter d’une vue original depuis les hauteurs de New Jersey, avec la skyline de New York en premier plan.

la dernière fois que j’ai fait un 4-Juillet à NYC, c’était en 2015 et franchement, le feu d’artifice ne m’a pas laissé un souvenir impérissable… c’était plus que médiocre et j’ai vu largement mieux ailleurs. Alors certes j’étais dans un espace VIP qui permettait d’être préservé d’une foule immense (et heureusement d’ailleurs), mais honnêtement j’ai trouvé que le spectacle était loin d’être à la hauteur de l’évènement. Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux privilégier des feux d’artifices moins en vue mais beaucoup plus jolis, comme c’est souvent le cas de ceux qui sont tirés dans le New Jersey, de l’autre côté de l’Hudson River… chacun se fera son opinion mais quoi qu’il en soit, « Happy Independence Day » à tous…