Roosevelt Island à New York : les 7 des choses à voir

Roosevelt Island est une petite île posée au milieu de l'East River, entre Manhattan et Queens. Prenez le téléphérique et suivez le guide !

1/ Le téléphérique de Roosevelt Island

  • Roosevelt Island est une île de 3 km de long et 240 mètres de large posée au beau milieu de l’East River, entre Manhattan à l’Ouest et le Queens à l’Est. Pour vous rendre sur l’île, la solution la plus pratique consiste à prendre le téléphérique ! Un moyen de transport unique à New York, avec, en prime, une vue formidable sur les immeubles du quartier de Midtown.
  • Le téléphérique de Roosevelt Island part de Tramway Plaza, à l’angle de la 59th Street et de la 2nd Avenue, et il vous emmène en quelques minutes sur Roosevelt Island. Bon à savoir : la carte du métro de New York, l’indispensable MetroCard, donne accès au téléphérique. Vous pouvez donc faire autant d’allers-retours que vous le souhaitez. Ce parcours de quelques minutes vous offrira une vue imprenable sur le Queensboro Bridge.
  • Une fois sur Roosevelt Island, dirigez-vous vers le bord de l’East River. Les bancs installés sur la promenade vous invitent à contempler la vue sur l’East River, le pont Queensboro et la skyline de Manhattan. Au loin, vous entendrez le brouhaha et les klaxons de Manhattan.
Téléphérique Roosevelt Island New York
Le téléphérique de Roosevelt Island et le Chrysler building. (Photo Marjorie)

2/ L’université Cornell Tech

  • Le campus de l’université Cornell Tech a ouvert ses portes en 2017 sur Roosevelt Island. Comme son nom le laisse entendre, Cornell Tech est tournée vers les technologies, avec des formations en matière d’informatique, d’ingénierie et d’entreprenariat. L’université suit effectivement un modèle original en alliant le monde universitaire et celui de l’entreprise.
  • L’université accueille 2000 étudiants chaque année sur un campus ultra moderne et l’architecture design, à l’image du Tata Innovation Center. En juin 2021, l’hôtel Graduate New York a été inauguré, avec 244 chambres. La tour de 18 étages surplombe l’île. Au dernier étage de l’hôtel, prenez un verre dans la Panorama Room, un superbe Rooftop Bar avec vue imprenable sur Midtown.
Cornell Tech New York
L’université Cornell Tech et le Queensboro Bridge.

3/ Les ruines du Smallpox Hospital

  • En vous dirigeant vers le Sud de l’île, vous apercevrez d’inquiétantes ruines, à l’allure fantomatique. Il s’agit des restes d’un ancien hôpital ouvert en 1856, le Smallpox Hospital. L’hôpital disposait de 100 lits à son ouverture et il avait pour mission d’accueillir les malades atteints par la variole et de les placer en quarantaine. L’hôpital ferma ses portes en 1875 et il servit de centre de formation pour les infirmières, avant de définitivement être abandonné au milieu des années 50.
  • Ce bâtiment de style architectural néogothique a sérieusement souffert après le passage de l’ouragan Sandy en 2012. Il a été renforcé depuis.
Smallpox Hospital Roosevelt Island New York
Les ruines du Smallpox Hospital.

4/ Le Four Freedoms Park

  • Le Four Freedoms Park est un parc qui se trouve à la pointe Sud de Roosevelt Island. Ce mémorial inauguré en 2012 rend hommage à Franklin Delano Roosevelt, président des Etats-Unis de 1933 à 1945 et natif de l’Etat de New York.
  • Le parc porte le nom d’un discours prononcé par Roosevelt en 1941 sur les 4 libertés fondamentales : la liberté d’expression, la liberté de culte, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.
  • Tout au bout de l’île, vous profiterez d’un très joli point de vue sur Manhattan et Brooklyn, avec la silhouette de l’Empire State Building veillant sur New York.
Four Freedoms Park New York
Le Four Freedoms Park rend hommage au président Roosevelt.

5/ Les petits personnages de Tom Otterness

  • En revenant sur vos pas et en vous dirigeant vers le Nord, suivez la promenade qui longe l’East River. Après avoir dépassé le téléphérique, vous remarquerez à intervalle régulier de drôles de personnages en métal, posés au-dessus de l’eau. Il s’agit de sculptures réalisées par l’artiste américain Tom Otterness. Une jolie touche de poésie et d’humour !
  • Si ces créations vous plaisent, sachez qu’il y a en a d’autres à voir dans New York. Rendez-vous dans notre article sur les sculptures de Tom Otterness à New York.
  • La promenade vous permettra en tout cas de constater que Roosevelt Island est véritablement une « ville dans la ville » avec des bâtiments bien ordonnés. L’île abrite environ 8000 habitants.
roosevelt island tom otterness
Deux petits personnages au bord de l’East River.

6/ L’Octagon Building

  • Sur Main Street, la rue principale, vous ne pourrez pas passer à côté d’un ensemble de bâtiments résidentiels assez récents, avec en plein cœur, au n°888, une tour octogonale. L’Octagon Building fut inauguré en 1842 et il fut le premier asile psychiatrique pour femmes du pays, le Women’s Lunatic Asylum.
  • L’écrivain Charles Dickens et une journaliste, Nellie Bly, l’ont visité et en seraient restés marqués très longtemps. La journaliste s’y était infiltrée afin de rédiger un article racontant son immersion et les conditions de vie déplorables ainsi que les mauvais traitements infligés aux malades. L’article, intitulé « Ten Days in a Madhouse » (10 jours dans une asile), est paru dans le journal de Joseph Pulitzer, The New York World, et relate ses dix jours d’internement. Il souleva l’indignation des lecteurs.
roosevelt island octagon building
L’Octagon Building. (Photo Marjorie)

7/ Le phare à la pointe Nord de l’île

  • Tout au Nord de Roosevelt Island, vous découvrirez un élégant phare en briques. Ce phare a été dessiné par James Renwick Jr en 1872, le même architecte qui a conçu le Smallpox Hospital.
  • Ce phare de toute beauté semble avoir été posé là pour éviter aux bateaux de s’accrocher à la pointe de l’île. Il ressemble aussi à un fort imaginaire qui repousserait tout assaut.
  • Le point de vue est sympathique et le lieu mérite la visite pour son calme. C’est une balade que je vous recommande vraiment. Par contre, pour revenir sur vos pas, c’est assez long et la vue de l’autre côté est nettement moins incroyable. Nous avons donc longé la caserne de pompiers et regagné le côté par lequel nous avions marché à l’aller, en passant par les potagers individuels et en traversant un terrain de foot.
  • Ensuite, pour le retour sur Manhattan, deux solutions : soit reprendre le téléphérique, soit prendre le métro. L’occasion de découvrir la station de Lexington, l’une des stations de métro les plus modernes à New York. A vous de choisir !
Phare Roosevelt Island New York
Le phare de Roosevelt Island.

Le bon plan sur Roosevelt Island

  • Un service gratuit de bus permet de parcourir Roosevelt Island et de s’épargner de la fatigue. Il s’agit du RIOC Red Bus, des bus facilement identifiables car ils sont rouges. Il vous suffit de monter à bord et de descendre à l’arrêt qui vous intéresse.
  • Pratique : la ligne dessert la totalité de l’île, avec évidemment un arrêt au niveau du téléphérique.

Plan de Roosevelt Island

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. Virginie Dabin

    Bonjour,

    Combien comptez vous de temps pour visiter Roosevelt island et la traversée en Téléphérique ? Merci 🙂

  2. bouvier

    c’est à voir,allez pour la prochaine visite.bonne journée.

  3. Maniet Balza

    Une belle vue aussi sur le Queens, l’ancien port de Long Island et le signe Pepsi Cola !
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’y passer quand les cerisiers sont en plus, mais il parait que cela ajoute du sublime à cette visite deja très très chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *