FAO Schwarz : le plus grand magasin de jouets à New York

Fondé en 1862, le magasin de jouets FAO Schwarz est le plus grand magasin de jouets à New York. Pour le bonheur des petits... et des grands.

L’histoire de FAO Schwarz à New York

  • FAO Schwarz est le plus célèbre magasin de jouets à New York. Ce temple du jouet a été fondé en 1862 à Baltimore par un homme d’affaires venu d’Allemagne, Frederick August Otto Schwarz. Le succès arrivant, il décida de déménager son entreprise à New York en 1870. Il installa alors sa boutique sur Grand Army Plaza, à l’angle Sud-Est de Central Park. La petite boutique s’est métamorphosée en une immense caverne d’Ali Baba du jouet, avec ses gardes en rouge à l’entrée et son célèbre mage Zoltar qui prédisait la bonne fortune pour quelques dollars…
  • Le magasin a été racheté par Toys « R » Us en 2009 mais il continuait à vivre sa vie de façon indépendante, avant d’être emporté par la faillite de la chaîne américaine en 2015. Le 15 juillet 2015, la mort dans l’âme, le magasin a été contraint de fermer ses portes sur la Fifth Avenue. Mais FAO Sdhwarz annonçait son retour un jour, ailleurs dans New York…
  • La promesse a été tenue en 2018 ! Le magasin de jouets FAO Schwarz est désormais installé dans le complexe du Rockefeller Center, au 30 Rockefeller Plaza. La boutique se trouve au pied du Comcast Building, le bâtiment qui accueille l’observatoire du Top of the Rock à son sommet. Les visiteurs pourront donc facilement passer de l’observatoire au magasin de jouets… Un emplacement stratégique !
  • Le célèbre magasin de jouets de la Fifth Avenue a servi de décor à plusieurs films, dont Maman j’ai raté encore l’avion, avec Macaulay Culkin, mais aussi Big, avec Tom Hanks et son piano géant.

Que peut-on acheter chez FAO Schwarz

  • Le magasin FAO Schwarz du Rockefeller Center s’étend sur près de 1900 m², une surface trois fois plus petite que le magasin original sur la Fifth Avenue. Mais les petits, et les grands, y retrouveront toutes les grandes marques de jouets, à commencer par Build-A-Bear, les fameux ours en peluche fabriqués à la demande, sous les yeux des enfants.
  • Vous trouverez aussi des rayonnages remplis de Playmobil, de petites voitures Hot Wheels, de jeux de société Ravensburger, de poupées Barbie et d’ours en peluche, notamment les créations de la marque allemande Steiff. Ne manquez pas non plus les répliques en modèle réduit des camions de pompiers new-yorkais et les drones dernier cri.
  • Ce qui fait le charme du magasin ce sont aussi ses nombreux démonstrateurs qui présentent les différents jouets. Les démonstrations sont toujours impressionnantes car les commerciaux ont évidemment des heures de pratique et les tours sont toujours parfaitement appris. Mais laissez-vous embarquer et n’hésitez pas à discuter avec eux. L’ambiance est conviviale et bon enfant.
  • Autre incontournable du magasin : le Big Piano, un piano géant inspiré du film Big sur lequel les visiteurs peuvent composer de la musique en marchant. Le magasin est évidemment à voir sur vous passez Noël à New York. Le reste de l’année, vos enfants risquent de toute façon de tout faire pour que vous y alliez !

Informations pratiques

  • Adresse : 30 Rockefeller Plaza, New York.
  • Métro : Rockefeller Center (lignes B, D, F et M).
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 20h.

FAO Schwarz en photos

Le Big Piano de FAO Schwarz

D’autres adresses de magasins de jouets ?

Vous cherchez d’autres adresses de magasins de jouets à New York ? Rendez-vous dans mon guide du shopping à New York, section jeux et jouets à New York.

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *