Les différences culturelles entre New-Yorkais et Européens

A New York, vous allez découvrir des Américains très particuliers, les New-Yorkais ! Voici les clés pour mieux comprendre les différences culturelles.

1/ Les New-Yorkais aiment aider les touristes

  • Si vous avez peur de vous perdre à New York, sachez que vous trouverez toujours quelqu’un pour vous guider ! Les New-Yorkais se montrent toujours bienveillant vis à vis des touristes.
  • D’ailleurs vous pourrez faire ce test : ouvrez votre plan du métro de New York dans la rue et vous verrez que vous n’attendrez pas longtemps avant que quelqu’un vienne vous demander s’il peut vous aider.

2/ Les New-Yorkais adorent la France

  • De tous les Américains, les New-Yorkais font partie de ceux qui ont le plus d’admiration pour la France. Quand on vous demandera d’où vous venez et que vous répondrez « France », vous verrez généralement leur visage s’éclairer, soit parce qu’ils y sont allés, soit parce qu’ils rêvent d’y aller. Et ceux qui connaissent auront forcément le célèbre « Ahhh Parisse » (oui Paris se prononce Parisse aux États-Unis 😉 ).
  • Si vous habitez sur la Côte d’Azur, vous ferez aussi rêver les New-Yorkais en leur parlant de la « French Riviera ».
  • Si vous venez de Belgique, de Suisse ou du Luxembourg, dites-moi comment vous avez été reçu ! J’attends vos témoignages : support@cnewyork.net 🙂
statue liberte new york
La statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis. (Photo Didier Forray)

3/ Tout est « great » à New York !

  • Il va falloir vous y faire : les New-Yorkais adooorent les superlatifs. Le moindre petit détail est « great », c’est à dire « super ». C’est certainement le mot que vous entendrez le plus à New York ! 🙂 N’hésitez pas vous aussi à l’utiliser. Si on vous rend un service ou que l’on vous parle d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée de visite, c’est forcément « great, thanks » (super, merci).

4/ Les New-Yorkais aiment les compliments

  • De la même façon que le moindre détail est « great », les New-Yorkais n’hésitent pas à faire des compliments. Je me souviens encore de ce New-Yorkais qui m’a un jour arrêté dans la rue pour me complimenter sur mon appareil photo avec un « great camera ». Il fallait plutôt complimenter Canon car je n’y suis pas pour grand chose…
  • Alors que les Européens sont souvent plus froids de prime abord, les New-Yorkais se montrent bien plus chaleureux. Il ne faut pas hésiter à les aborder !

5/ Les New-Yorkais craquent pour les enfants

  • A New York, vos enfants seront vraiment les rois ! Vous le constaterez plus particulièrement dans les restaurants de New York : tout est toujours prévu pour les « kids » et vous n’aurez pas les regards réprobateurs que l’on peut récolter parfois dans des restaurants français…
  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article qui recense tous les bons plans pour visiter New York avec des enfants.
enfants new york
Les enfants sont rois à New York !

6/ L’étrange « bonjour » new-yorkais

  • Si vous avez appris l’anglais à l’école, vous connaissez « Good morning » (bonjour) et « Hello » (salut). Mais, à New York, ce n’est pas comme cela qu’on va vous dire bonjour…
  • Lorsque vous entrerez dans une boutique, dans un bar ou dans un restaurant, on vous dira plutôt « Hi, how are you » (salut, comment ça va). Une entrée en matière plutôt directe ! Mais, attention, il ne s’agit pas pour vous de raconter en détail votre état de santé. La réponse à faire est plutôt « fine, thank you » (bien, merci). Et si vous avez retenu le « great » dont je vous parlais ci-dessus, vous pouvez évidemment y aller dans « great » tout court ! 🙂
  • Oubliez le « How do you do » britannique, désormais désuet et totalement inutilisé à New York. Pour aller plus loin, voici les différences entre l’anglais britannique et l’anglais américain.

7/ Les New-Yorkais s’excusent en permanence

  • C’est une autre différence culturelle étonnante entre les New-Yorkais et les Européens : les New-Yorkais s’excusent toujours lorsqu’ils sentent qu’ils sont passés un peu trop près de vous ou qu’ils vous ont effleurés. Vous entendrez aussi un « oh sorry ». Faites de même si vous oubliez de retenir une porte ou si vous passez devant quelqu’un sans faire exprès.

8/ On ne plaisante pas avec les autorités

  • Si les New-Yorkais sont généralement cools, il y a une catégorie de New-Yorkais avec laquelle je vous recommande de toujours conserver votre sérieux : les agents de l’immigration, les douaniers et les policiers.
  • Lorsque vous passerez l’immigration à votre arrivée, contentez-vous de répondre sérieusement aux questions et ne tentez aucune plaisanterie (voir mon article sur les questions posées par l’immigration américaine).
  • Idem, restez sérieux et poli si un policier veut contrôler votre pièce d’identité. Là aussi laissez de côté les plaisanteries car vos propos peuvent être pris au pied de la lettre… A New York, la loi c’est la loi et on ne plaisante pas avec ses représentants !
douane voyage New York
A la douane… (Photo DR)

9/ On ne se fait pas la bise à New York !

  • Enfin, un petit détail insolite pour terminer : à New York, comme ailleurs aux États-Unis, la traditionnelle bise européenne n’a pas cours ! Entre amis, la bise est remplacée par le « hug », une sorte de salutation qui n’est pas si évidente à maîtriser au début : le New-Yorkais va vous prendre dans ses bras et tapoter légèrement dans votre dos pour marquer son amitié.
  • Vous aurez aussi certainement droit du coup à un « great to see you » (c’est super de te voir). Si jamais on vous fait un « hug », faites de même et tapoter aussi dans le dos, sans frapper fort. Après des dizaines années de pratique, je vous avoue que je suis toujours bien embarrassé avec mes mains quand on m’embarque dans un « hug »… Bon courage ! LOL 🙂
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. yvesny

    A vrai dire si on se fait la bise, ou plutôt l’équivalent où on pose sa tête sur l’épaule de l’autre, un « hug ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *