Les bons plans pour visiter New York avec des enfants

New York est sans conteste une ville "kid friendly", une ville accueillante pour les enfants. Voici ce que vous devez savoir.

1/ Les transports à New York avec des enfants

  • Bon à savoir si vous partez à New York avec des enfants : les enfants de moins de 1,10 mètre (soit 44 inches) voyagent gratuitement dans les bus et le métro, dans la limite de trois enfants gratuits pour un adulte payant.
  • Un bon plan pour parcourir New York avec des enfants : prenez les lignes de bus touristiques Hop-on Hop-off : ces lignes de bus relient les principaux lieux touristiques de New York, ce qui épargne beaucoup de fatigue. Vous pouvez monter et descendre à volonté, vous permettant d’enchaîner facilement les visites. En plus, ces bus sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans.
Un bus Hop-on Hop-off à New York.
Un bus Hop-on Hop-off à New York.

2/ Gratuité dans les monuments et musées

Si vos enfants sont en bas âge, 6 ans ou moins, sachez que la majorité des monuments et musées seront gratuits pour eux. Voici les règles concernant la gratuité des enfants dans les monuments et musées de New York :

3/ Idées d’activités à faire en famille

Voici quelques idées de lieux qui ont toujours du succès avec les enfants. Testés et approuvés !

  • Le Musée d’histoire naturelle de New York. Un lieu incroyable pour faire des découvertes tout en s’amusant.
  • Pour les petits, rendez-vous sur le Bleecker Street Playground, sur Bleecker Street. Cette aire de jeux est ouverte du matin au soir sans interruption et met à disposition de nombreux jouets pour enfants jusqu’à 6 ans. Il comporte notamment un grand bac à sable ainsi que plusieurs jeux.
  • Le téléphérique de Roosevelt Island. Ce téléphérique relie en 7 minutes Manhattan à Roosevelt Island, offrant une vue superbe de la ville. A l’arrivée, vous trouverez de l’espace pour laisser vos enfants se défouler tout en contemplant la skyline de Manhattan.
  • Si vos ados aiment les avions de combat et la marine, ils vont forcément adorer l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, un musée de l’air et de l’espace installé sur un ancien porte-avions. Ils pourront parcourir le pont d’envol et prendre la place du commandant à la passerelle.
  • Pour les gourmands, détour obligatoire par le M&M’s Store sur Times Square. Ce magasin de 2 étages est entièrement consacré aux bonbons M&M’s !
  • Autre gourmandise : le musée de la crème glacée. Un lieu conçu pour faire des photos amusantes, par exemple avec des cornets de glace géants.
  • Le Luna Park de Coney Island, un parc d’attractions avec des manèges pour tous les âges. Ensuite, régalez-vous en mangeant un hot-dog chez Nathan’s, le spécialiste du genre !
  • Autre adresse : le magasin de jouets Toys ‘R’ Us, au 901 Avenue of the Americas, entre 32nd et 33th Street.
  • Le Victorian Gardens, dans Central Park. Ce mini parc d’attractions s’installe sur la piste du « Wollman Rink ». De quoi amuser les petits pendant la période estivale.
  • Prospect Park, à Brooklyn. Ce parc est idéal pour son calme et vous pourrez y faire une balade à cheval. Le parc abrite également un lac avec des pédalos à disposition en période estivale. De quoi y passer l’après-midi pour changer un peu des visites urbaines !
  • Pourquoi ne pas embarquer pour une croisière dans le port de New York ! Les enfants adorent les bateaux et c’est un bon moyen de découvrir New York sans marcher. Notez que toutes les croisières sont gratuites pour les enfants de moins de 3 ans. Il existe différentes formules et différents durées à découvrir dans la page dédiée aux croisières dans le port de New York.
  • En fin de journée, rendez-vous dans le quartier des théâtres de Times Square pour assister à une comédie musicale. Deux spectacles s’adressent plus particulièrement aux enfants : Le Roi Lion et Aladdin.
  • Enfin, vous pouvez consacrer une journée au parc Legoland New York, qui a ouvert en mai 2021 à une heure du centre de Manhattan. Les billets et les transferts en bus sont disponibles sur notre site CNEWYORK.

4/ La pause déjeuner

Après avoir arpenté les rues de New York, je vous propose quelques adresses sympathiques pour une petite pause :

  • Alice’s Tea Cup, un lieu très mignon à la décoration très enfantine. Les produits proposés sont un vrai délice. Adresse : 102 West 73rd Street.
  • Chinatown Ice Cream Factory dans Chinatown. La boutique n’a pas un super visuel vue de l’extérieur, en plus d’être minuscule, mais les glaces y sont succulentes. Adresse : 65 Bayard Street.
  • Vous pouvez également tester les légendaires hot-dogs sur votre chemin et vous asseoir sur un des bancs des nombreux parcs de New York.
  • Dégustez aussi une part de pizza dans les pizzerias type Two Boots.
  • Pour un hamburger, je vous recommande le Shake Shack situé au cœur du Madison Square Park, avec vue sur le Flatiron Building.

Une dernière chose à savoir si vous voyagez avec un ado : les boites de nuits et les bars sont interdits au moins de 21 ans, même s’ils sont accompagnés par les parents.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

11 Commentaires

  1. espritbirka

    Bonjour, Mon fils a 11 ans et j’aimerai l’emmener voir des matchs mais les tarifs sont très chers, est-il possible d’aller dans un endroit avec un peu d’ambiance pour voir des matchs sur écran svp ? Car comme il est mineur il ne peut pas entrer dnas les pub il me semble ?

    Auriez-vous des attractions sportives dans new york ou pas très loin ? Merci d’avance et merci pour le guide papier 🙂

    • Didier Forray

      Je vous conseille d’aller voir un match de baseball à New York car les prix sont bien plus abordables que les autres sports.
      Sinon, en dehors des bars, les matchs ne sont pas retransmis de façon publique dans d’autres lieux.

  2. Madoyan Nadine

    Bonjour, nous partons en mai avec nos deux filles de 10 et 16 ans et je vous avoue que d’aller voir le musée du 11 septembre ne m’enchante pas plus que cela avec les enfants. Qu’en pensez vous ?
    Nous pouvons tout de même je pense visiter le lieu hors musée n’est ce pas ?

    De plus , pouvez vous me dire ce que coûte le bus hop on hop off?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Il n’y a évidemment aucune obligation à visiter le musée du 11 septembre 2001 de New York. C’est un musée qui revient en détail sur un drame et il faut le visiter uniquement si vous en avez envie. Pas d’obligation ! Et vous pouvez vous contenter du mémorial extérieur, qui est déjà très émouvant.
      Pour les bus, il faut voir sur notre page dédiée aux bus hop-on hop-off.

  3. Céline

    Bonjour,
    Mon fils aura 6 ans et demi (donc pas encore 7 ans) lors de notre séjours à NY en aout prochain. Est ce que les entrées seront gratuites pour lui ?

    • Didier Forray

      Bonjour Céline,
      Jetez un œil aux âges indiqués dans l’article ci-dessus 😉 Tout est indiqué avec l’âge limite à chaque fois.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Christophe

    Bonjour
    Je voulais savoir ; je vais à New York et un de mes enfants a 3 ans. Dois-je prendre des billets pour l’entrée de certains « attractions » musée, même si cela est gratuit ?
    Merci par avance
    Christophe

    • Didier Forray

      Bonjour Christophe,
      Non, il faut regarder en fonction des musées et, si c’est gratuit pour les moins de 3 ans, alors pas besoin de lui prendre de ticket.
      Bons préparatifs,
      Didier

  5. Laurent

    Bonjour Didier, Merci pour votre retour , nous allons probablement nous rabattre sur cette piste !
    Votre blog + site sont au top ! Merci encore Laurent

  6. Laurent

    Bonjour, vous êtes ma dernière chance 🙂 nous partons du 25 avril au 3 Mai à NYC et sommes à la quête d’un match de basket universitaire ou autre puisque la saison est finie en NBA… Des idées à recommander ? Merci 1000X !!! Laurent

    • Didier

      Bonjour Laurent,
      Malheureusement je ne vois pas de solution pour vous. La saison universitaire est aussi à l’arrêt à ces dates. Pourquoi ne pas vous rabattre sur du baseball ? C’est pas le même sport certes mais l’ambiance du sport à l’américain est bien là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *