A la rencontre des hommes-sandwichs de New York

New York a beau être une ville moderne, vous croiserez encore des hommes-sandwichs à l'ancienne. Un métier improbable mais qui tient bon !

Où voir des hommes-sandwichs à New York ?

  • Voilà un métier qui a complètement disparu en Europe mais qui continue bel et bien à fleurir à New York. Je veux parler des hommes-sandwichs, ces hommes qui se tiennent au beau milieu du trottoir avec des pancartes publicitaires sur le dos ou des panneaux à la main.
  • Vous verrez que vous en croiserez beaucoup à New York, en particulier dans les quartiers de Times Square et du Financial District. Le plus souvent, ce métier pénible et mal payé attire des immigrants en situation irrégulière qui tentent de gagner quelques dollars en attendant des jours meilleurs. La police new-yorkaise ferme les yeux…

A quoi servent les hommes-sandwichs ?

  • Certains de ces hommes-sandwichs distribuent des cartes promotionnelles pour des discothèques ou des clubs érotiques, d’autres font la promotion de boutiques en tout genre. Sur la photo ci-dessus, vous voyez par exemple l’un de ces « Human Billboards », ou affiches humaines, qui fait de la pub pour une boutique de réparation de téléphones portables, à deux pas de Wall Street. De quoi toucher le public pressé des hommes d’affaires.
  • Mais ceux qui m’épatent le plus à chaque fois, ce sont ceux qui sont surnommés les « Human Directionnals », les panneaux humains. Cette fois pas question de bouger : le but est de tenir pendant des heures une flèche ou un panneau qui indique la direction d’une boutique ou d’un resto situé à quelques pas de là, en dehors du flot des passants. La prochaine fois que vous croiserez ces hommes-sandwichs, n’hésitez pas à leur adresser un « hello » ! 🙂
hommes-sandwichs
Un panneau indicateur humain… (Photo Didier Forray)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *