L’étonnante histoire de la statue de Christophe Colomb à New York

0

Christophe Colomb veille toujours sur l'Amérique ! Malgré les polémiques, New York rend toujours un bel hommage à celui qui a découvert l'Amérique.

christophe colomb new york
Christophe Colomb en haut de sa colonne à New York. (Photo Didier Forray)

A New York, ce ne sont pas les statues qui manquent ! Du célèbre taureau de Wall Street à la fillette défiant la bourse de New York en passant par le buste du président Roosevelt, vous rencontrerez de nombreux personnages à New York… Mais il y en a un qui mérite une attention particulière : Christophe Colomb, le navigateur qui a découvert l’Amérique, le 12 octobre 1492. L’homme par qui, quelque part, New York est arrivé !
Pour trouver Christophe Colomb, pas besoin de vous perdre trop longtemps : le navigateur génois s’est vu dédier toute une place au coin Sud-Ouest de Central Park, le Columbus Circle. La statue de Christophe Colomb trône sur une haute colonne, au beau milieu du rond point. Et l’histoire du monument ne manque pas d’anecdotes !

Christophe Colomb toise New York depuis 1892

Cette statue en marbre, de 23 mètres de haut, a été réalisée par le sculpteur italien Gaetano Russo. Elle a été installée à cet endroit en 1892, à l’occasion du 400ème anniversaire de la découverte de l’Amérique. La statue a été financée par Il Progresso Italo-Americano, un magazine qui s’adressait à la communauté italienne de New York et qui a fermé ses portes en 1988.
Tout au long de la colonne, vous verrez les silhouettes en bronze des proues et des poupes des 3 navires qui ont participé au premier voyage, la Santa Maria, la Niña et la Pinta. A la base du monument, des bas reliefs racontent l’incroyable périple à destination des Indes orientales...

Une statue au cœur de la polémique

La statue de Christophe Colomb a pourtant bien failli être retirée de son emplacement… Après les émeutes raciales de Charlottesville en 2017, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé la suppression de tout « symbole de haine » dans les parcs de la ville. Or si Christophe Colomb est célébré dans les manuels scolaires européens comme le découvreur de l’Amérique, aux États-Unis le navigateur est surtout vu par certains comme un colonisateur à l’origine du massacre des peuples indigènes. Et des voix s’élevaient pour chasser Christophe Colomb de son piédestal. Bill de Blasio a finalement décidé de laisser la statue en place, mais en faisant ajouter des explications sur la statue et la vie de Christophe Colomb à la base du monument.
Quelques mois plus tard, l’État de New York a inscrit la statue sur son registre des monuments historiques. L’avenir de Christophe Colomb à New York est assuré !

Plan d’accès à Columbus Circle

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.