Four Freedoms Park

0

Situé à la pointe sud de Roosevelt Island, le Four Freedoms Park rend hommage au président Franklin Delano Roosevelt.

four freedoms park new york
Le buste de Roosevelt est la pièce principale du parc. (Photo Phil Roeder)

Ce qu’il faut savoir sur le Four Freedoms Park

four freedoms park new york
Vue sur le Four Freedoms Park.
  • Le Four Freedoms Park se trouve à la pointe Sud de Roosevelt Island, au milieu des eaux de l’East River.
  • Le projet de ce parc a été lancé il y a plus de 40 ans pour rendre hommage au président Franklin Delano Roosevelt, celui qui dirigea les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale et qui tenu tête à Staline lors de la conférence de Yalta.
  • Le parc a été dessiné par l’architecte Louis Kahn, décédé en 1973, mais les travaux n’ont débuté qu’en mars 2010. Le pars a été inauguré le 19 octobre 2012 en présence du maire de New York de l’époque, Michael Bloomberg, et de l’ancien président américain Bill Clinton.
  • Le nom du parc s’inspire directement du titre du discours du président Roosevelt sur l’Etat de l’Union le 6 janvier 1941, alors que les Etats-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre.
  • Attention : le Four Freedoms Park est fermé le mardi !

Que voir dans le Four Freedoms Park ?

New York Four Freedoms Park
Vue sur Midtown.
  • Le Four Freedoms Park est de forme triangulaire et il s’organise autour de deux rangées d’arbres qui se font face sur une esplanade en granit blanc qui mène vers un buste imposant de l’ancien président américain, œuvre du sculpteur Joe Davinson.
  • A l’arrière, sur l’un des blocs de pierre gravé, vous pourrez lire le discours prononcé devant le Congrès par le Président Roosevelt.
  • Profitez aussi de la vue : le parc offre une vue imprenable sur les buildings de Midtown, notamment le siège de l’ONU et le Chrysler building.

Plan d’accès au Four Freedoms Park

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.