Avec ses buildings imposants et ses rues étroites, le quartier financier de New York mérite largement une demi-journée de visite. Malheureusement, dans les programmes que les visiteurs déposent sur le forum New York, je vois trop souvent des erreurs concernant le choix du jour ou de l’heure. Voici mes conseils pour voir le quartier financier au mieux :
Levez-vous tôt pour le taureau
A l’entrée du quartier financier, le célèbre taureau de Wall Street est pris d’assaut toute la journée par les touristes. Pour avoir une photo du Charging Bull sans personne, je vous conseille d’y aller très tôt le matin.
Le bon plan consister à combiner le taureau puis le départ pour la statue de la Liberté par le premier bateau. Cela vous évitera d’avoir à y revenir. Ceci dit, le spectacle du taureau au milieu de la mêlée de touristes excités vaut aussi le coup d’œil si vous repasser plus tard en journée !
Visitez le quartier en semaine
Si vous voulez voir les rues s’animer, avec les banquiers et hommes d’affaires courant d’un rendez-vous à l’autre, il faut absolument prévoir de vous rendre dans le quartier financier en semaine. Le samedi et le dimanche, tout est fermé et il n’y a que les touristes mal informés qui errent dans les rues vides…
Suivez les horaires de la bourse
Pour apercevoir les traders avec leurs gilets multicolores en train de griller une cigarette sur le trottoir de Wall Street, la bourse de New York, ayez en tête les horaires de la bourse : le New York Stock Exchange ouvre du lundi au vendredi de 9h30 à 16h. Après 16h, le quartier financier se vide comme une volée de moineaux !
Malheureusement, il est impossible de visiter l’intérieur de la bourse de New York : le New York Stock Exchange est fermé au public depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Prévoyez de déjeuner dans le quartier
Un bon plan pour vivre la vie du quartier, c’est de prévoir votre visite de Wall Street en fin de matinée puis de manger dans l’un des petits restaurants du quartier, à côté des banquiers et des hommes d’affaires. Ceci dit, la plupart des businessmen (et women !) n’ont que très peu de temps pour avaler leur repas de midi et vous les retrouverez aussi et surtout en file indienne devant les food trucks et roulottes ambulantes.
Un conseil : la plus grande concentration de food trucks et de roulottes se masse autour du Zuccoti Square, entre Broadway et Trinity Place, à deux pas du World Trade Center. Il y en a pour tous les goûts puis, votre sandwich en main, vous pourrez vous installer dans l’un des bancs du parc.
Réservez à l’avance pour la Réserve Fédérale
A quelques pas de Wall Street, vous pourrez voir le bâtiment austère de la Réserve Fédérale américaine, l’institution en charge d’émettre les dollars et de veiller à la stabilité de la politique monétaire du pays. La Fed garde aussi dans ses sous-sols des stocks d’or appartenant au gouvernement américain et à d’autres Etats…
La visite du bâtiment est gratuite mais il faut alors réserver votre tour très en avance. Il n’y a en effet qu’une seule visite par jour, du lundi au vendredi, de 13h à 14h. Rendez-vous sur le site de la Federal Reserve pour réserver votre tour.
Bonjour, à quelle heure conseillez vous d’arriver au plus tôt dans le quartier pour admirer le taureau et ensuite visiter un peu la rue et puis prendre le ferry pour la statue de la liberté ?
Bonjour Manon,
Si vous commencez la visite du quartier à 8h, vous avez une chance d’être seule avec le taureau ! Puis, vous pourrez prendre le ferry pour la statue.