Comment trouver un hôtel pas cher à New York ?

Avec l'avion, l'hôtel est l'autre gros poste de dépenses dans un voyage pour New York. Voici mes conseils pour trouver le bon rapport qualité/prix.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un hôtel à New York, il y a deux choses à savoir en préambule :

  • D’abord, il existe tous les prix possibles à New York, de quelques dollars la nuit dans un dortoir d’une auberge de jeunesse avec sanitaires collectifs à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une suite avec vue sur Central Park. Plutôt que de parler de prix, il vaut donc mieux parler de rapport qualité/prix : le prix que vous mettrez correspondra en effet à une certaine qualité. A New York, comme ailleurs, il ne faut pas espérer dormir dans un hôtel de standing 5 étoiles au prix d’un 2 étoiles… Avant de commencer vos recherches, définissez exactement le type d’hôtel que vous voulez : salle de bain privée, jolie vue, chambre récente, nombreux services, équipements high-tech…
  • Deuxième chose à savoir : New York est l’une des métropoles mondiales les plus dynamiques et elle attire plus de 65 millions de visiteurs américains et étrangers par an. Résultat : la demande est largement supérieure à l’offre et, comme à Paris ou Londres, les prix s’en ressentent. Les choses se sont d’ailleurs accentuées depuis la fin du Covid et la réouverture des frontières en novembre 2021 ! N’espérez pas trouver à New York un hôtel 3 étoiles au prix d’un 3 étoiles à Saint-Etienne ou Rouen… Cela n’existe pas. De même, les hôtels qui sont dans Manhattan, au cœur de New York, pratiquent des prix forcément plus élevés que les hôtels situés à Brooklyn ou au fin fond du Queens, de la même façon que les hôtels au centre de Paris sont plus chers que les hôtels de Créteil ou Pontoise… Là aussi, attention à bien comparer des choses comparables : pouvoir parcourir New York à pied depuis son hôtel et profiter de l’ambiance de Manhattan a forcément un prix. Et, personnellement, je vous conseille vraiment de faire l’effort de mettre quelques euros de plus pour pouvoir vivre New York pleinement, en étant au cœur de l’action et en vous épargnant des trajets inutiles en métro. Vous n’irez pas à New York tous les jours !

Ceci posé, il y a tout de même des astuces à connaître pour trouver des prix moins chers :

1/ Réservez le plus tôt possible…

  • Comme les compagnies aériennes, les hôtels modifient leurs tarifs au fil du temps pour s’adapter à la demande et optimiser à la fois leur remplissage et leur revenu.
  • La technique la plus couramment utilisée par les hôtels consiste à proposer les prix les plus bas un an à 6 mois à l’avance. Les hôteliers s’assurent ainsi un fond de trésorerie en remplissant une partie de leur établissement, avant de sentir le sens du marché et de monter les prix.
  • Avec la reprise de l’activité après le Covid, la hausse de la demande avantage les hôteliers. Mieux vaut se positionner tôt !

2/ …ou en toute dernière minute

  • Vous pourrez peut-être aussi trouver de bons tarifs à la dernière minute, entre une semaine et quelques jours avant votre départ. Mais cela exige d’avoir des nerfs d’acier car l’hôtel que vous visez peut finir par afficher complet… Vous risquez de ne plus avoir le choix et, finalement, de devoir payer plus cher. Mais il peut y avoir parfois des promotions intéressantes. Toute la question est de savoir si vous êtes joueur ou non ? 😉
  • Notez que la dernière minute devient de plus en plus difficile à trouver, surtout depuis la réouverture des frontières en novembre 2021. Les hôteliers font le plein !

3/ Préférez les périodes creuses

  • Ne comptez pas trouver des prix cassés pendant les vacances scolaires américaines ni à Noël, les deux périodes les plus hautes !
  • En revanche, profitez des prix bas en janvier, début février mais aussi en octobre et novembre. Là, il y a de vraies affaires à faire !

4/ Ciblez les hôtels récents

  • Les hôtels qui viennent d’ouvrir doivent se faire connaître et ils ont besoin de se faire une place sur le marché. Du coup, ils n’hésitent pas à proposer des prix plus bas pour se lancer.
  • Visez aussi les rénovations, comme le célèbre hôtel Beacon, 3 étoiles entièrement remis à neuf avec des chambres désormais équipées de kitchenettes.
  • Pour rester informé des ouvertures d’hôtels et des promos, je vous propose de vous tenir au courant via une nouvelle newsletter dédiée aux hôtels. Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et je vous enverrai régulièrement promotions et ouvertures d’hôtels à New York.

5/ Consultez les sites des hôtels

  • Ne réservez pas un hôtel sans avoir regardé le prix proposé sur le site officiel de l’hôtel lui-même. Vous avez en effet toutes les chances d’y trouver un prix plus bas ! Au passage, vous pourrez peut-être aussi tomber sur une promotion exclusive !
  • Les hôtels cherchent effectivement à attirer de plus en plus une clientèle en direct, évitant ainsi de payer les coûteuses commissions versées aux agences en ligne.

6/ Prenez contact avec l’hôtel

  • Si un hôtel vous plait mais qu’il y a des petits suppléments sur le WiFi ou le petit-déjeuner, n’hésitez pas à envoyer un mail ou, mieux, à passer un coup de fil. Expliquez simplement que vous étiez sur le point de réserver l’hôtel sur tel grand site de réservation hôtelière mais que vous auriez aimé savoir si un petit geste était possible en direct.
  • Si l’hôtel voit que son remplissage n’est pas parfait et qu’il a envie de récupérer la réservation, il y a toutes les chances qu’il vous accorde un petit quelque chose. Parfois, il peut même s’agir d’un surclassement ou d’une chambre avec une meilleure vue. Le contact direct avec l’hôtelier peut vraiment être un plus !

7/ Changez d’hôtel pendant votre séjour

  • Une technique qui peut s’avérer payante : cumulez deux ou trois hôtels pendant votre séjour, en fonction des tarifs journaliers des uns et des autres. Cela peut vous permettre de vous payer un hôtel un peu plus haut de gamme le week-end, lorsque les hommes d’affaires ne sont pas là et que les prix sont plus bas, puis de partir sur un hôtel moins cher ailleurs.
  • Certes cela implique une petite logistique avec un ou deux déménagements pendant le séjour mais l’économie réalisée peut en valoir la peine. Et puis c’est l’occasion de vous installer dans un autre quartier de New York !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. TRECANT

    Bonjour Didier je découvre ton blog suite à une proposition d un voyage avec nos 2 filles au noël prochain à New-York visite et assister à un match de basket en fonction du calendrier.
    5 jours soir 3 jours plein sur place. Donc priorite centre ville. Quels hôtels conseilles tu quelle formules ? Merci
    Cordialement
    Annie et Éric

    • Didier Forray

      Bonjour Annie et Eric,
      Vous trouverez une liste d’hôtels testés et approuvés par moi-même et l’équipe du site : https://www.cnewyork.net/hotels/
      Pour 3 jours, il faut effectivement prendre quelque chose de central !! Sinon, vous n’allez pas profiter à fond en passant votre temps dans le métro.
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *