Comment trouver un hôtel pas cher à New York ?

0

Avec l'avion, l'hôtel est l'autre gros poste de dépenses dans un voyage pour New York. Voici mes conseils pour trouver le bon rapport qualité/prix.

Archer Hotel New York
L'hôtel Archer, ouvert depuis mai 2014.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un hôtel à New York, il y a deux choses à savoir en préambule :

  • D’abord, il existe tous les prix possibles à New York, de quelques dollars la nuit dans un dortoir d’une auberge de jeunesse avec sanitaires collectifs à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une suite avec vue sur Central Park. Plutôt que de parler de prix, il vaut donc mieux parler de rapport qualité/prix : le prix que vous mettrez correspondra en effet à une certaine qualité. Et à New York, comme ailleurs, il ne faut pas espérer dormir dans un hôtel de standing 5 étoiles au prix d’un 2 étoiles… Avant de commencer vos recherches, définissez exactement le type d’hôtel que vous voulez : salle de bain privée, jolie vue, chambre récente, nombreux services, équipements high-tech…
  • Deuxième chose à savoir : New York est l’une des métropoles mondiales les plus dynamiques et, rien que l’an dernier, elle a attiré plus de 60 millions de visiteurs américains et étrangers. Voir cet article sur le record de fréquentation battu à New York en 2017. Résultat : la demande est largement supérieure à l’offre et, comme à Paris ou Londres, les prix s’en ressentent. N’espérez pas trouver à New York un hôtel 3 étoiles au prix d’un 3 étoiles à Saint-Etienne ou Rouen… Cela n’existe pas.
    De même, les hôtels qui sont dans Manhattan, au cœur de New York, pratiquent des prix forcément plus élevés que les hôtels situés à Brooklyn ou au fin fond du Queens, de la même façon que les hôtels au centre de Paris sont plus chers que les hôtels de Créteil ou Pontoise… Là aussi, attention à bien comparer des choses comparables : pouvoir parcourir New York à pied depuis son hôtel et profiter de l’ambiance de Manhattan a forcément un prix. Et, personnellement, je vous conseille vraiment de faire l’effort de mettre quelques euros de plus pour pouvoir vivre New York pleinement, en étant au cœur de l’action et en vous épargnant des trajets inutiles en métro. Vous n’irez pas à New York tous les jours !

Ceci posé, il y a tout de même des astuces à connaître pour trouver des prix moins chers :

1/ Réservez le plus tôt possible…

Comme les compagnies aériennes, les hôtels modifient leurs tarifs au fil du temps pour s’adapter à la demande et optimiser à la fois leur remplissage et leur revenu.
La technique la plus couramment utilisée par les hôtels consiste à proposer les prix les plus bas un an à 6 mois à l’avance. Les hôteliers s’assurent ainsi un fond de trésorerie en remplissant une partie de leur établissement, avant de sentir le sens du marché et de monter les prix.

2/ …ou en toute dernière minute

Vous pourrez peut-être aussi trouver de très bons tarifs à la dernière minute, entre une semaine et quelques jours avant votre départ. Mais cela exige d’avoir des nerfs d’acier car l’hôtel que vous visez peut finir par afficher complet… Vous risquez de ne plus avoir le choix et, finalement, de devoir payer plus cher. Mais il peut y avoir parfois des promotions intéressantes. Toute la question est de savoir si vous êtes joueur ou non ? 😉

3/ Préférez les périodes creuses

Ne comptez pas trouver des prix cassés pendant les vacances scolaires américaines ni à Noël, les deux périodes les plus hautes ! En revanche, profitez des prix bas en janvier, début février mais aussi en octobre et novembre. Là, il y a de vraies affaires à faire !

4/ Ciblez les hôtels récents

Les hôtels qui viennent d’ouvrir doivent se faire connaître et ils ont besoin de se faire une place sur le marché. Du coup, ils n’hésitent pas à proposer des prix plus bas pour se lancer.
Parmi les dernières ouvertures à New York, regardez du côté du Cambria Hotel & Suites Times Square, 3 étoiles ouvert en 2015, de l’Archer Hotel, 4 étoiles ouvert depuis mai 2014 ou du Q & A Hotel Residential, 4 étoiles ouvert depuis novembre 2015. Visez aussi les rénovations, comme le célèbre hôtel Beacon, 3 étoiles entièrement remis à neuf avec des chambres désormais équipées de kitchenettes.
Pour rester informé des ouvertures d’hôtels et des promos, je vous propose de vous tenir au courant via une nouvelle newsletter dédiée aux hôtels. Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et je vous enverrai régulièrement promotions et ouvertures d’hôtels à New York.

5/ Consultez les sites des hôtels

Ne réservez pas un hôtel sur Internet ou en agence de voyages sans avoir regardé le prix proposé sur le site officiel de l’hôtel lui-même. Vous avez en effet toutes les chances d’y trouver un prix plus bas ! Au passage, vous pourrez peut-être aussi tomber sur une promotion exclusive ! Les hôtels cherchent effectivement à attirer de plus en plus une clientèle en direct, évitant ainsi de payer les coûteuses commissions versées aux agences en ligne.

6/ Prenez contact avec l’hôtel

Si un hôtel vous plait mais qu’il y a des petits suppléments sur le WiFi ou le petit-déjeuner, n’hésitez pas à envoyer un mail ou, mieux, à passer un coup de fil, en disant que vous étiez sur le point de réserver l’hôtel sur tel grand site de réservation hôtelière mais que vous auriez aimé savoir si un petit geste était possible en direct. Si l’hôtel voit que son remplissage n’est pas parfait et qu’il a envie de récupérer la réservation, il y a toutes les chances qu’il vous accorde un petit quelque chose. Parfois, il peut même s’agir d’un surclassement ou d’une chambre avec une meilleure vue. Le contact direct avec l’hôtelier peut vraiment être un plus !

7/ Changez d’hôtel pendant votre séjour

Une technique qui peut s’avérer payante : cumulez deux ou trois hôtels pendant votre séjour, en fonction des tarifs journaliers des uns et des autres. Cela peut vous permettre de vous payer un hôtel un peu plus haut de gamme le week-end, lorsque les hommes d’affaires ne sont pas là et que les prix sont plus bas, puis de partir sur un hôtel moins cher ailleurs. Certes cela implique une petite logistique avec un ou deux déménagements pendant le séjour mais l’économie réalisée peut en valoir la peine. Et puis c’est l’occasion de vous installer dans un autre quartier de New York !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.