Informations pratiques

2

Monnaie, décalage horaire par rapport à l'Europe, courant électrique, poste, sécurité... Voici toutes les petites informations pratiques que vous devez savoir sur les Etats-Unis en général et New York en particulier

Le dollar est la monnaie des Etats-Unis.
Le dollar est la monnaie des Etats-Unis.

Courant électrique

Les Etats-Unis utilisent le courant 110 volts. Vous aurez besoin d’un adapteur à deux fiches plates pour utiliser vos appareils électriques.

Décalage horaire

La côte Est des Etats-Unis, où se trouve New York, vit avec 6 heures de retard sur l’Europe continentale. Quand il est midi à Paris ou à Bruxelles, il est 6 heures du matin à New York. Et lorsqu’il est midi à New York, il est 18 heures en Europe.

Langue

La langue officielle des Etats-Unis est l’anglais. Si vous ne parlez pas anglais, pas d’inquiétude : New York est la ville américaine la plus internationale et les New-yorkais sont habitués à échanger avec les touristes.
Notez que vous croiserez parfois des Français vivant à New York dans des hôtels et des restaurants. L’occasion de parler du pays ! Enfin, nombre de chauffeurs de taxi sont originaires d’Haïti : là encore, vous pourrez exercer votre français !

Monnaie et change

La monnaie des Etats-Unis est le dollar américain. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des distributeurs de billets à New York ou pour payer avec une carte bancaire Visa ou MasterCard.
Pour effectuer votre change, il est préférable de retirer vos dollars avant votre départ. Les cours pratiqués sur place s’avèrent en effet nettement moins avantageux.
Si vous habitez en France, nous vous recommandons les service de Yes Change. Cette société renommée, créée en 1987 à Paris, vous propose de changer sans commission et au meilleur taux du marché. Vous pouvez commander vos dollars sur leur site Internet et les recevoir en main propre (contre signature), où que vous habitiez en France ! Vous pouvez aussi les retirer à leur agence du 1 rue Rouget de Lisle, dans le premier arrondissement (métro Concorde). Dans ce cas, pensez à bien préciser que vous souhaitez bénéficier des tarifs Internet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.yes-change.com

Poste

Voici une adresse très pratique si vous souhaitez envoyer quelques cartes postales à toute heure du jour ou de la nuit : la General Post Office, 421 8th Avenue. La poste centrale de New York est ouverte 24h/24 !

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer aux Etats-Unis. En revanche, pensez absolument à prendre une assurance santé qui couvre la durée de votre séjour.
Les frais médicaux sont effectivement très élevés aux Etats-Unis et vous pourriez avoir une très mauvaise surprise en cas de gros pépin médical sur place. Ne faîtes pas comme cette touriste française obligée de vendre sa voiture à son retour pour payer les frais d’hospitalistation pour une appendicite…

Sécurité

New York est globalement une ville sûre. Comme toute les grandes villes, il convient toutefois de se méfier des pickpockets et des petites arnaques (notamment les faux taxis qui vous font payer le double ou le triple d’une course).
Restez vigilant sans tomber dans la paranoïa et ne tentez pas les voleurs (inutile de vous promener seule dans le Bronx à 2 heures du matin avec ce collier en or massif qui vous va si bien…).

Téléphone

De la France vers les Etats-Unis : 00 + 1 + l’indicatif de la ville (212 pour New York) + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Des Etats-Unis vers la France : 011 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

    • Bonjour,
      Vous pouvez poser la question à votre assureur habituel ou, sinon, vous tourner vers les 3 grands assureurs qui proposent cela : AXA Assistance, Europ Assistance (Generali) ou Mondial Assistance (Allianz).
      L’assurance santé c’est à faire ABSOLUMENT pour les Etats-Unis, compte tenu des coûts astronomiques des frais de santé !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.