Barclays Center : la grande salle omnisports de Brooklyn 

Le Barclays Center est une immense salle d'environ 18 000 places à Brooklyn. Elle accueille les matchs de basket de NBA des Brooklyn Nets.

Ce qu’il faut savoir sur le Barclays Center à New York

  • Le Barclays Center est la plus grande salle couverte de Brooklyn : les gradins comptent 17 732 places, très exactement. L’arène peut même accepter 19 000 personnes en configuration pour les concerts. Le Barclays Center est la deuxième plus grande salle couverte à New York, juste derrière le Madison Square Garden et ses 19 500 places assises.
  • Le Barclays Center a été inauguré le 28 septembre 2012, après plus de 2 ans de travaux. Le bâtiment a été dessiné par le célèbre cabinet new-yorkais SHoP Architects. Ce cabinet a également réalisé le musée du sexe de New York ainsi que l’American Copper Buildings et la Steinway Tower, au 111 West 57th Street, dans Midtown.
  • L’arène accueille l’équipe de basket-ball des Brooklyn Nets, la seconde équipe new-yorkaise en NBA et rivale des New York Knicks. Le Barclays Center abrite aussi le New York Liberty, l’équipe féminine de basket qui évolue en WNBA, la Women’s National Basketball Association. La salle peut aussi recevoir des matchs de hockey sur glace et des combats de catch et de boxe. Et le Barclays Center accueille régulièrement des concerts. Parmi les artistes qui ont enflammé la scène : Jay‑Z, Beyoncé, Madonna, les Rolling Stones, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Pearl Jam, Barbra Streisand, Ed Sheeran ou encore Justin Timberlake en 2024.
  • La salle appartient à une entité publique, la Brooklyn Arena Local Development Corporation, qui accorde la gestion des lieux à une société privée, Brooklyn Events Center. Pourquoi la salle porte-t-elle le nom de Barclays Center ? Le nom reprend en fait celui de la banque britannique Barclays, suite à un accord de sponsoring conclu en 2007 pour une durée de 20 ans. Il souffle sur Brooklyn un petit air de la City de Londres ! Montant du chèque : 200 millions de dollars.
Match des Brooklyn Nets contre les New York Knicks
Un match des Brooklyn Nets contre les New York Knicks à Brooklyn.

Comment visiter le Barclays Center à New York ?

  • La première façon de visiter l’intérieur consiste d’abord à assister à un match de basket-ball ! Vous constaterez que l’ambiance est absolument incroyable. Les matchs s’ouvrent traditionnellement par l’hymne américain, repris en cœur par les spectateurs. Puis le chaudron se met à bouillir !
  • Rendez-vous sur la page des Brooklyn Nets et du New York Liberty pour réserver vos billets à petits prix. Nous vous recommandons de réserver vos places le plus à l’avance possible car les billets partent vite. Les matchs de basket de NBA ont lieu de la fin octobre à la mi-avril. La saison de WNBA, le basket-ball féminin, se déroule quant à elle de mai à septembre.
  • Autre solution pour voir l’intérieur : participer à une visite guidée du Barclays Center. Cette visite vous permettra de parcourir l’arène de fond en comble, avec un accès exceptionnelle aux vestiaires et aux parties habituellement interdites au public. Vous verrez aussi quelques unes des 101 loges et la zone réservée aux médias. Votre guide anglophone vous racontera également nombre d’anecdotes sur cette salle impressionnante. Vous découvrirez notamment les efforts déployés pour rendre le bâtiment le plus écologique possible, avec son toit végétalisé.
  • Pour réserver votre visite du Barclays Center, contactez-nous via notre formulaire de contact. La visite est effectivement une nouveauté de la rentrée 2025 ! Le Barclays Center suit ainsi le Madison Square Garden, qui propose lui aussi, avec succès, des visites guidées du Madison Square Garden depuis de longues années.

Questions fréquentes

Comment se rendre au Barclays Center ?

La meilleure façon d’aller au Barclays Center est de prendre le métro de New York. Le Barclays Center est effectivement desservi par 4 lignes de métro ainsi que par les trains du LIRR. Il faut donc prendre les lignes 2, 3, 4, 5, B, D, N, Q, R ou W et descendre à l’arrêt Atlantic Av-Barclays Ctr. Compter environ 25 minutes de trajet depuis le centre de Manhattan. En marchant un peu, vous pouvez aussi rejoindre facilement les lignes A, C et G à la station de métro Hoyt Schermerhorn.

Peut-on entrer au Barclays Center avec un appareil photo ?

Les appareils photos reflex et les appareils avec objectifs interchangeables ne sont pas admis. Mieux vaut donc laisser votre appareil photo à l’hôtel. Les photos ne sont d’ailleurs pas autorisées à l’intérieur de la salle. En revanche, il est possible de prendre des photos avec son téléphone portable, sauf mention contraire des organisateurs de l’événement. Cela est évidemment précisé à l’entrée.

Photos du Barclays Center

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.