
Ce qu’il faut savoir sur la New York Public Library
- Le terme de New York Public Library désigne le réseau des 92 bibliothèques de la ville de New York, réparties dans toute la ville. Cette bibliothèque, fondée à l’origine en 1895, est aujourd’hui la plus grande bibliothèque publique du monde ! Au total, ce sont plus de 56 millions d’ouvrages qui sont mis à la disposition du public, gratuitement.
- Mais pour les touristes qui visitent New York, la New York Public Library désigne avant tout le Stephen A. Schwarzman Building, le bâtiment monumental qui se trouve dans Bryant Park, dans le quartier de Midtown. Ce bâtiment s’impose en fait comme la bibliothèque centrale de New York et le cœur du réseau de la New York Public Library. Ici, pas de livres à emprunter, mais tous les savoirs du monde à consulter !
- L‘impressionnant bâtiment de Bryant Park a été inauguré le 24 mai 1944. Il a été dessiné par le cabinet d’architectes Carrère and Hastings, deux associés diplômés de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. L’ensemble arbore d’ailleurs un somptueux style Beaux Arts.
- La New York Public Library abrite en tout cas des trésors dans sa collection. La bibliothèque conserve notamment le brouillon de la déclaration d’indépendance américaine, écrite de la main de Thomas Jefferson. Autre livre inestimable : une copie originale d’une bible imprimée par Gutenberg au 15ème siècle. Sans oublier des lettres et des manuscrits signés de grands noms comme William Shakespeare, James Baldwin, Charles Dickens ou encore Virginia Woolf.
- La bibliothèque ravira aussi les cinéphiles. Le bâtiment apparaît effectivement dans plusieurs films célèbres, dont Le jour d’après ou Ghostbusters.

Que voir dans la New York Public Library ?
- La bibliothèque centrale de New York accueille des millions de touristes chaque année ! On est donc loin du calme feutré des bibliothèques.
- Commencez votre visite en contemplant la façade sur la Fifth Avenue. Faites connaissance avec les 2 majestueux lions sculptés qui montent la garde à l’entrée. Les animaux de pierre ont reçu le surnom de Patience et Courage pendant la Seconde guerre mondiale. « Patience » et « Fortitude », en anglais.
- En passant l’entrée, vous accéderez à la salle Astor. Ce hall est une véritable cathédrale de marbre blanc entourée d’escaliers menant dans les différentes salles. Levez les yeux au ciel pour admirer les voûtes de marbre et les plafonds ornés de boiseries. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Visitor Center et découvrir les expositions temporaires.
- Mais le lieu que tout le monde veut voir c’est la Rose Main Reading Room, la principale salle de lecture. Depuis 2025, il est désormais obligatoire de suivre une visite guidée pour y accéder. Les visites, gratuites et en anglais, durent 15 minutes et elles sont organisées du lundi au samedi à 11h20, 13h30 et 15h. Attention : vous devez faire partie des 25 premières personnes à vous présenter à l’accueil de la McGraw Rotunda, 30 minutes avant l’heure. Vous ne regretterez pas vos efforts ! Cette salle de lecture, vaste comme un hall de gare, est démesuré : immenses tables en bois avec des pieds gigantesques, des centaines de lampes de bronze et un plafond orné d’un ciel rosé. Un lieu hors du temps !
- Ne manquez pas également la salle des cartes, la Lionel Pincus and Princess Firyal Map Division. Ce département, créé en 1898, rassemble plus de 433 000 cartes et plus de 20 000 livres et atlas publiés du 16ème siècle à nos jours. Vous voilà dans un univers digne de Jules Verne.
Informations pratiques
- Adresse : le Stephen A. Schwarzman Building se trouve au 476 5th Avenue, New York.
- Métro : 5 Av (ligne 7) ou 42 St-Bryant Pk (lignes B, D, F et M).
- Horaires : la bibliothèque central de New York est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h. Ouverture jusqu’à 20h le mardi et le mercredi.
- Entrée : l’entrée à la New York Public Library est gratuite.
La New York Public Library en photos


Questions fréquentes
Quel est le meilleur moment pour visiter la New York Public Library ?
Je vous recommande de vous présenter à l’ouverture à 10h pour profiter au mieux de votre visite. Après, la bibliothèque se remplit et on n’est pas tout seul dans les couloirs. La visite de la New York Public Library se combine en tout cas parfaitement avec la visite de Bryant Park, de Times Square mais aussi du SUMMIT One Vanderbilt, de Grand Central Terminal et du Chrysler Building. Ce lieu central dans Midtown est en réalité très facile à intégrer dans le planning de vos visites.
Comment visiter la Rose Main Reading Room de la New York Public Library ?
La visite, bien que gratuite, est obligatoirement guidée en anglais. Vous devez vous présenter 30 minutes avant le départ de la visite au guichet de la rotonde McGraw et faire partie des 25 premiers inscrits. Les visites partent du lundi au samedi à 11h20, 13h30 et 15h et elles durent 15 minutes.
Est-ce possible d'emprunter un livre à la New York Public Library ?
Non, vous ne pourrez pas emprunter de livres à la New York Public Library si vous êtes un touriste en vacances à New York. Pour emprunter des livres à la New York Public Library, il faut effectivement résider à New York et demander une Library Card. En revanche, en tant que touriste, vous avez tout à fait le droit de consulter les livres et documents sur place. Cela est d’ailleurs possibles dans les 92 bibliothèques de New York.