
Ce qu’il faut savoir sur la Sphère du World Trade Center
- The Sphere, la Sphère en français, est une imposante sculpture qui est exposée dans le Liberty Park, un petit parc situé au Sud du mémorial du World Trade Center et du musée du 11 septembre 2001.
- A l’origine, cette sphère de près de 8 mètres de haut a été réalisée en 1971 par l’artiste allemand Fritz Koenig. Le nom officiel de l’œuvre est « Große Kugelkaryatide » (La grande cariatide sphérique) mais les New-Yorkais l’ont vite rebaptisée « The Sphere ». Elle entend symboliser les échanges commerciaux pacifiques.
- Cette sphère en bronze de 25 tonnes se trouvait alors pile au pied des anciennes tours du World Trade Center, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001. Ce que vous voyez aujourd’hui dans le Liberty Park, ce sont les vestiges de la sculpture, qui a miraculeusement résisté à l’effondrement des deux tours jumelles.

Les péripéties de la Sphère
- Après le 11 septembre 2001, les opérations de déblaiement ont permis de découvrir la sphère toute cabossée et la décision a été prise de l’installer ailleurs dans New York. La sphère a alors été installée provisoirement dans Battery Park, face à la statue de la Liberté.
- Une fois les travaux du mémorial du 11 septembre terminés, il a alors été décidé de rapatrier le monument au plus près de son lieu d’origine. « La Sphère est un symbole de force et de survie », précise ainsi John Degnan, le président de Port Authority. « Replacer l’iconique sphère de Koenig dans son emplacement légitime du World Trade Center symbolise notre résistance face à l’horreur indescriptible et le fait que nous n’oublierons jamais ceux qui ont disparu en ce jour fatidique de septembre », ajoute Steven M. Cohen, le vice-président de Port Autorithy.